Not parisienne

Recettes gourmandes

8 avril 2023

Que faire avec du thé chai?

Photo A Girl With Tea @Flickr

Le thé Chai est une boisson infusée épicée venue d’Inde qui se déguste généralement chaude. Mais saviez-vous que ce thé peut également être utilisé dans des recettes de cuisine pour leur donner un coup de boost de saveur? Découvrez dans cet article les différentes façons d’utiliser le thé chai dans des recettes de cuisine, de la pâtisserie aux plats principaux en passant par les boissons.

Un peu d’histoire

Le thé chai est un mélange de thé noir, de lait et d’épices qui trouve ses racines en Inde. Il est également connu sous le nom de masala chai, qui signifie “thé épicé” en hindi.

L’histoire du mélange chai en Inde remonte à des siècles. Au départ, il ne contenait pas de thé, et a d’abord été utilisé comme remède traditionnel pour traiter des maux de tête ou la fièvre, puis il a été également été consommé comme boisson rafraîchissante et réconfortante.

Les commerçants de thé britanniques ont ensuite introduit le thé noir en Inde, et les indiens ont donc commencé à le mélanger avec leurs épices locales telles que la cannelle, la cardamome, le gingembre et le clou de girofle pour améliorer le goût. Ce mélange épicé de thé et d’épices fut alors connu sous le nom de thé chai.

Au fil des ans, le thé chai est devenu une boisson populaire en Inde et dans d’autres parties de l’Asie, et il est maintenant également populaire dans de nombreux autres pays, notamment aux États-Unis et en Europe. Il est souvent servi chaud et aromatisé avec du lait et du sucre, et peut également être réalisé avec de la boisson végétale à la place du lait.

    

Que faire avec du thé chai en cuisine?

Des boissons

Le principe du thé, c’est bien sûr d’être bu en thé! Il y a plusieurs variantes possibles à ce niveau là : chai latte, chai banana latte, bubble tea, servi chaud ou froid, vous pouvez tester plein de choses!

Du sirop ou des boissons 

Le thé chai peut être infusé dans de l’eau et du sucre pour réaliser un sirop, ou être infusé directement dans de l’alcool pour faire un rhum arrangé chai par exemple. C’est ultra simple et délicieux! Une fois que vous avez le sirop ou les alcools infusés, il ne vous reste plus qu’à réaliser de divins cocktails aromatisés chai, come un mojito chai ou un Whisky chai sour.

Des gâteaux

Le thé chai apportera une saveur douce et épicée à vos desserts. Pour cela, faites-le infuser dans un liquide de votre recette (lait, crème…) avant de mélanger les différents ingrédients ensemble. Le thé chai sera par exemple parfait dans un carrot cake aux épices chai, un chai banana bread, des muffins chai…
 
 

Des crèmes et entremets

Puisque le thé chai doit être infusé dans un liquide pour diffuser ses saveurs, il se prête bien à la réalisation de crèmes et flans ayant pour base le lait (ou une boisson végétale). Essayez par exemple un flan aux épices chai, une crème dessert chai, un tiramisu chai ou encore un riz au lait chai.
 
 

Dans des biscuits

 
Les petits biscuits peuvent facilement être parfumés au thé. Essayez par exemple des shortbreads chai ou des biscuits de Noel aux épices chai.
 
 

Dans des porridges

 
Je suis une fan de porridge et je trouve que les épices chai les parfument à la perfection. Un porridge chai nature sera parfait en soi, mais vous pouvez y ajouter des fruits, pour faire par exemple un porridge banane chai ou un porridge poire chai.
 
 

Des confitures et gelées

Lorsque vous faites cuire vos confitures, gelées ou confits, faites infuser quelques instants le sachet de thé dans la préparation pour apporter la juste dose d’épices et de thé noir à l’ensemble.
 

Des fruits pochés

On peut pocher les fruits dans un sirop de thé pour obtenir une saveur à la fois douce et épicée. Cela fonctionnera particulièrement bien avec les fruits d’automne comme des poires, mais n’hésitez pas à faire d’autres tests!
 
 
Et vous, vous aimez ces épices chai? Vous préférez les réserver à vos thés ou ca vous tente de les utiliser en cuisine?
 
 
(Visited 139 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 6 Replies to “Que faire avec du thé chai?”
Not parisienne

COMMENTS

6 thoughts on “Que faire avec du thé chai?

    Author’s gravatar

    Coucou!
    c’est très intéressant en matière de goût que d’incorporer le tchai dans des recettes de gâteau..
    Bisous!

      Author’s gravatar

      Oui j’adore ce mélange d’épices et on peut très bien le marier aussi bien en sucré en salé ! Bisous

    Author’s gravatar

    Il me semble que l’on peut boire le thé chaï façon thé glacé. Tu nous donnes plein de bonnes idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!