Mes idées de soirées a thème fun et faciles

Photo Michael Galloway @Flickr
 
Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les soirées à thèmes en tous genre! Je n’ai plus l’occasion de me déguiser à tout bouts de champ (encore que…), mais j’aime qu’il y ait un fil conducteur dans les soirées que j’organise, quel que soit le nombre de personnes invitées! Si vous êtes comme moi, découvrez mon top des idées de soirées à thème fun et plutôt simples à organiser!
 
    
PhotoKevin Dooley@Flickr

Les thèmes de fêtes saisonnières

 
Ce sont les thèmes les plus évidents et pourtant, on n’en profite pas assez! Pourquoi ne pas organiser un Noël des amis, quelques jours avant ou après le vrai noël familial? Vous pourrez même organiser une distribution de cadeaux, en imposant un budget maximum, de deux ou cinq euros par exemple. J’aime beaucoup le principe du Secret Santa, où chacun tire au sort une victime à qui il fera un cadeau, mais où on ne dévoile pas sa victime avant le jour J. De la même manière, une soirée Halloween, Saint Patrick, ou encore Saint Valentin peuvent être de bons prétextes à faire la fête. Vous pouvez même piquer des idées dans d’autres pays : nouvel an chinois, Thanksgiving… Les occasions ne manquent pas!

Les thèmes de couleur

 
Choisissez une couleur et organisez tout autour de celle-ci : couleur des aliments, couleur de la déco ou de la vaisselle… Vous pouvez aussi demander aux invités de venir vêtus de la tête aux pieds dans la même couleur, ou juste d’avoir un accessoire de cette couleur. Toujours dans l’idée de la couleur, une soirée noir & blanc peut être très sympa, ou une soirée arc en ciel. Enfin, la couleur peut-être liée avec une fête d’actualité. Par exemple le vert au printemps ou le soir de la Saint Patrick, ou le rose le mois de la Saint-Valentin.
 
Photo Pawel Loj@Flickr

Le thème historique

 
Une soirée années 20 façon Gatsby le magnifique, préhistoire ou encore Marie-Antoinette, ce sont de super prétextes à se déguiser et à redécouvrir des plats ou cocktails de cuisine traditionnelle.

La soirée film ou livre

 
Je ne vous propose pas de faire une lecture une commune, mais certains films ou livres sont des thèmes tout trouvés pour une soirée. Pensez par exemple à Harry Potter, à Charlie et la chocolaterie, aux Tuche ou à Bienvenue chez les Ch’ti!

La soirée jeux

 
On invite tout le monde pour passer la soirée à jouer à un jeu de société. Le repas se grignote donc avec les doigts autour de la table, et chacun peut s’habiller s’il le veut dans le thème du jeu. On peut partir sur des jeux de plateaux ou de stratégie, comme les aventuriers du rail, ou dans des petits jeux type quiz conviviaux. L’essentiel est de s’adapter au public, et d’éviter les jeux trop pointus qui pourraient mettre mal à l’aise ceux qui ne s’y connaissent pas!

Le thème lettre

 
Chaque invité doit se débrouiller pour trouver un déguisement commençant par une lettre tirée au sort.
Par exemple avec le P : producteur, pompier, professeur, pingouin, Pinocchio… J’ai déjà participé à une soirée sur ce thème, et histoire d’avoir un déguisement de couple, nous avions incarné une Prostituée et son Proxénète… Je vous laisse imaginer le résultat!
 
Photo Maryland GovPics@Flickr

Auberge espagnole

 
Pas de déguisement ici mais plutôt un thème qui permet à chacun de participer. L’idée est simple : tout le monde apporte sa nourriture et sa boisson préférée. C’est une façon d’apprendre à connaître les gens et d’impliquer tout le monde dans les préparatifs! C’est aussi beaucoup moins de travail pour celui qui reçoit!
 

Soirée thème improbable

 
Ici je vous propose une méthode amusante pour inventer des thèmes de soirées presque illimités. Préparez deux boites que vous allez remplir de petits papiers. Dans la première, mettez des petits papiers sur lesquels vous écrirez des métiers ou types de personnages : clown, politicien, femme, extraterrestre… Dans la seconde, vous noterez sur chaque papier des adjectifs plutôt faciles à illustrer : dépressif, travesti, multicolore, rockeur, drogué, psychopathe…
Tyrolien gothique, mécano romantique ou cuisinier toxicomane… Laissez faire le hasard en tirant un mot dans chaque boite, et laissez chacun interpréter ce thème à sa façon. Fous rires garantis!
 
Photo daniMU@Flickr

Soirée dégustation de bières

 
Organisez une soirée à déguster diverses bières locales ou même, pourquoi pas, votre propre bière maison! Vous n’êtes pas branché bière? Une soirée vins fonctionne aussi parfaitement! J’associe en général,  cela à des dégustations de fromage cela va très bien ensemble. 
 
Photo gniliep@Flickr
 

Soirée appareil convivial

 
Organisez une soirée autour d’un appareil convivial que vous possédez ou vous ferez prêter : soirée raclette, soirée fondue, soirée crêpes party… De nouveaux appareils sortent tous les mois pour vous aider à réinventer les soirées  à thème et pour vous éviter de passer du temps en cuisine!
 
Photo Vasile Cotovanu@Flickr
 
Et vous aimez organiser ce genre de soirée? Vous avez d’autres idées à ajouter à cette liste? Parlez-moi de vos thèmes de prédilection !
(Visited 1 405 times, 1 visits today)

20 réflexions au sujet de « Mes idées de soirées a thème fun et faciles »

  1. Virtuellement c’est déjà un plaisir de faire partie de tes amies mais alors en vrai ce doit être quelque chose ! Tes amis doivent apprécié être invités chez toi ! tu as beaucoup d’imagination. Vraiment oui c’est chouette d’être ton amie !
    Merci pour ces quelques idées Marie, je ne dis pas que je m’en servirais car ici je ne connais pas grand monde malgré mes 25 années de résidence, mais ça peut servir à certains membres de ma famille !
    J’en profite pour te dire que je mets mon blog en pause demain jusqu’au 03/09 alors si tu as des recettes de programmées pour cuisinons durant cette période tu peux retirer le logo ! A très vite ! gros bisous

    1. Honnêtement je ne fais pas ce genre de thème a chaque fois loin de là, mais quand j’ai envie d’en faire un je suis contente de pouvoir retrouver toutes mes idées pour décider 🙂 a bientôt ! Bisous !

  2. Que de bonnes idées Marie. Merci. Dommage tu n’es pas ma voisine !
    A travers ton billet, je ne peux qu’imaginer les soirées que tu organises, des moments de bonheur pour toi, ton homme et tes amis. Tu profites bien de la vie ! Bravo.
    J’aurais aimé répondre oui à ta question. Mais je ne suis pas aussi bien organisée que toi. Dans le passé, je travaillais beaucoup, et j’avais toujours l’impression que je manquais de temps. Faudra que je répare cette injustice Marie !
    Bon dimanche! Gros bisous
    Malika@ CuisineCulinaire Articles récents…Poitrines de poulet sauce crémeuse à l’ail et citronMy Profile

    1. Moi c’est pareil par manque de temps je ne fais pas ce genre de soirée bien souvent mais j’aimerais en faire plus alors ça m’a amusée de poser mes idées dans cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.