Gâteau au chocolat au vin rouge

Si j’aime beaucoup parfois boire de la bière à l’apéro en bonne nordiste que je suis, je bois un peu moins de vin. Le problème du vin est qu’il a moins de succès chez nous et qu’une fois la bouteille ouverte, personne n’a envie de la finir… C’est dommage car parfois à l’apéritif ou pour accompagner du fromage, un bon verre de vin est parfait! Il faudrait trouver de petites bouteilles individuelles, ou un moyen de garder le vin ouvert plus longtemps…
Enfin bon, quand l’envie d’un verre de vin se fait sentir, je me dis que si le fond de la bouteille nous reste sur les bras, elle pourra toujours finir en cuisine. Le vin blanc est un classique notamment dans le risotto, et le rouge fait des merveilles dans pas mal de plats en sauce!
Cette fois j’ai eu envie d’une recette un peu plus osée et surprenante. J’ai donc tenté le vin rouge dans un gâteau au chocolat ! À l’instar de la bière, le vin rouge se marie parfaitement avec le chocolat, auquel il donne une profondeur supplémentaire. Ce gâteau n’utilise pas du sucre blanc, mais on le sucre à la confiture de fruits rouges, qui n’est pas reconnaissable mais apporte encore une dimension à la saveur du chocolat!
Avis aux amateurs, avec ce gâteau vous allez faire des heureux !
  

Gâteau au chocolat au vin rouge

  • 150 g de farine de blé entier
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 150 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  •  5 c. à s. d’huile de tournesol
  • 100 g de confiture de fruits rouges
  • 25 cl de vin rouge
  • 1 c. à c. de vanille liquide
  • 40 g de cacao en poudre non sucré
Préchauffez le four à 160° C.
Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol. Dans un second bol,  mélangez le vin rouge, la confiture et l’huile. Versez les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélangez bien.
Verser la pâte dans un moule couvert de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laissez le gâteau refroidir totalement sur une grille avant de le couper.
Source d’inspiration :
http://www.lovefoodeat.com/red-wine-chocolate-cake-100-whole-wheat-vegan-refined-sugar-free/
(Visited 410 times, 1 visits today)

49 réflexions au sujet de « Gâteau au chocolat au vin rouge »

  1. C’est vrai que le vin rouge se marie très bien avec le chocolat…mais le chocolat noir. J’aurai plus de mal à utiliser du chocolat au lait à la place du cacao (à moins d’éventuellement le remplacer par une liqueur, mais même là c’est compliqué)
    Je testerai si j’ai l’occasion 🙂

    1. Oui tu as raison, ici c’est du cacao bien noir que j’ai utilisé et c’était parfait, je ne pense pas que le chocolat au lait puisse convenir et surtout il serait trop sucré !

  2. Alors si tu as un souci pour terminer tes bouteilles, fais appel à nous ! car au contraire de toi, si nous buvons peu de bière on boit plus de vin (avec modération bien sûr) un petit verre avec un bon plat ça on apprécie !
    Tu es incroyable d’avoir tenté ce gâteau mais le pire c’est que je ne doute pas que ce soit réussi ! bravo bravo Marie !

    1. Oui franchement c’était trop bon ! J’aime beaucoup le vin moi aussi, mais c’est vrai que dans le nord le réflexe bière est très présent

  3. Un beau mariage, j’avais déjà entendu quelque part que le vin rouge se mariait très bien avec le chocolat noir. Contrairement à toi, je préfère un bon verre de vin que la bière, après notre bière locale n’est pas très bonne.
    Merci pour cette jolie idée de recette

  4. Vivant proche des vignes bordelaises, je me laisse tenter par un bon verre de vin. Ton gâteau est surprenant et titille ma curiosité. Je vais être « obligée » de le tester…lol
    Bizz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.