Salade d’œufs durs

Connaissez-vous la salade d’œufs durs? Je ne sais plus comment j’en ai entendu parler à l’origine, mais cela faisait un petit moment que je voulais la tester, car bien que je diminue les œufs dans la pâtisserie ces derniers temps, j’aime beaucoup cela.
 
 
Je trouve simplement que l’œuf est un aliment très riche et qu’il est dommage de trop en consommer « sans en profiter », dans des recettes où il est mélangé et où on ne le sent pas. Il est  plutôt facile de rendre plus digestes les gâteaux en les réalisant sans œuf. Cela me permet de diminuer significativement ma consommation d’œufs, sans pour autant me priver. Je continue à en manger à l’occasion, en les appréciant vraiment, comme dans cette salade d’œufs.
 
 
Cette salade toute simple est un régal pour les amateurs d’œufs durs. Elle est très facile à réaliser et ne demande aucun ingrédient complexe, hormis la moutarde. Q’y a-t-il de complexe dans la moutarde me demanderez-vous? hé bien, on n’utilise pas n’importe quelle moutarde ici! En effet, on utilise une moutarde jaune anglaise, et de la sauce « relish », une sorte de sauce à base de pickles aigre doux mixés. Si vous avez du mal à trouver ces ingrédients, je vous conseille de remplacer la moutarde jaune par de la moutarde normale française, ou un mélange de moutarde forte et de moutarde douce pour éviter que cela ne pique trop. Quand au relish, vous pouvez le remplacer par des pickles aigre doux émincés très finement, ou encore de la piccalilli.
 
Tartinez-la sur des toasts ou mieux, sur du bon pain de campagne à l’apéritif, c’est un délice!
 
 
 
 
Salade d’œufs

Salade d’œufs

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 3 c. à s. de mayonnaise
  • 2 c. à c. de moutarde jaune anglaise
  • 2 c. à c. de sauce relish
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Faites cuire vos oeufs jusqu'à ce qu'ils soient durs, puis mettez-les dans de l'eau froide et écalez-les.
  2. Hachez les oeufs. Ajoutez la mayonnaise, la moutarde, le relish, du sel et du poivre.
  3. Servez.
 
Source d’inspiration :
http://kosherfood.about.com/od/koshersaladrecipes/r/salad_egg_mel.htm
(Visited 277 times, 1 visits today)

54 réflexions au sujet de « Salade d’œufs durs »

  1. C’est une entrée d’enfance et j’en fais de temps en temps mais accompagnée avec salade jeunes pousses ou tomates. Ma mère faisait cette salade d’oeufs avec de la picadilli, je prèférais quand mon père la faisait à la mayo normale maison.
    Je mange moins d’oeufs également surtout depuis que je n’ai plus mes poules, la dernière est morte à 10 ans et j’étais malheureuse et on n’en reprend plus car on est souvent absents. Bisous
    Bon Ap chez Mamounette Articles récents…Tartelettes sans pâte figue faisselle et caramel au beurre saléMy Profile

    1. Ha je te comprends on s’attache à ces petites poules et elles ont besoin de présence ! Mais c’est vrai qu’il n’y a rien de mieux que les œufs des poulettes du jardin! Bisous

  2. Alors moi j’adore l’oeuf (j’en parle d’ailleurs dans mon dernier article ^^) mais j’avoue que ceci n’est pas exactement mon genre de salade préféré…
    Mais profite bien pour moi 😉
    Bon lundi !

  3. Ben non je ne connaissais pas cette salade ! Je connaissais seulement l’oeuf dur mayo que je ne fais plus vraiment pas qui me régalait tant car j’adore les oeufs durs. j’en ai d’ailleurs mangés hier au soir ! Ah je l’aurais appréciée ta petite salade ! merci Marie ! gros bisous

  4. J’adore les oeufs durs et en salade c’est encore meilleur ! Ta salade doit être délicieuse. Il existe aussi une version russe, je pense que cela pourrait t’intéresser car tu fais de temps en temps de la cuisine russe, il me semble.
    Par contre, le (ou la) piccalilli n’est pas toujours facile à trouver selon le coin en France. À une époque, je faisais mon stock quand je rentrais dans le Nord car je n’en trouvais pas en Ile de France.
    Bonne journée, bises.

    1. Ha oui génial j’adore la cuisine russe en effet! Pour la picalily en effet c’est dur à trouver, on trouve peut-être la savora sinon dans le reste de la France ? Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.