Not parisienne

Recettes gourmandes

28 novembre 2022

Faux “thon” mayo végétal

Aller à la recette
Aujourd’hui je vous propose une recette qui change un peu… Il s’agit d’un “thon mayo” vegan, sans thon bien sûr! Pourquoi je dis que ça change un peu? Tout simplement parce que ce thon mayo permet de faire des sandwichs, et j’ai réalisé que je ne vous propose jamais de sandwich sur ce blog. Il va falloir que ça change!
 
Lorsque j’ai pris l’avion récemment, me mettre en quête d’un repas m’a rappelé à quel point les sandwichs sont toujours décevants dans les aéroports. C’est vraiment incroyable, le descriptif sur l’étiquette n’est pas mal en soi, mais quand on voit le sandwich, il est minuscule, tout sec, et coûte en moyenne une dizaine d’euros… C’est du vol! Ce n’est pourtant pas compliqué d’obtenir un sandwich correct, et quand il est fait du jour, normalement il doit être frais, mais cela semble compliqué pour les boutiques d’aéroport!
 
 
Nous avons tenté les sandwichs de la chaîne Jamie Oliver. J’avais le souvenir que ses restaurants étaient plutôt bons en Angleterre, mais niveau sandwichs il n’a pas échappé à la règle, c’était desséché et rabougri comme partout ailleurs. À croire qu’il y a un accord passé entre les vendeurs de sandwich d’aéroport pour qu’ils aient tous le même niveau (plus que médiocre donc)!
 
Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’un sandwich à proprement parler que je vous propose, mais de la base, qu’il vous suffira de tartiner pour obtenir le fameux sandwich thon mayo. Il s’agit d’une recette assez facile à faire et sympa, on retrouve bien le côté crémeux de la mayo mais malheureusement pas la texture “émiettée” du thon. A ce niveau là, je pense qu’il y a sans doute moyen de faire encore mieux, je testerai d’autres variantes un jour ou l’autre. En attendant, ça reste délicieux, donc n’hésitez pas à essayer cette recette!
 
 
 
🍄 Ingrédients et substitutions
Le mélange d’algues que j’utilise se nomme “salade du pêcheur”, il donne une petite saveur subtile de la mer, vous pouvez le remplacer par les algues de votre choix mais cela modifiera sans doute un peu le goût.
 
🥣 Méthode
Ecrasez manuellement les haricots pour garder une texture qui essaye d’imiter celle du thon. Le mixeur donnerait un résultat trop lisse et donc moins ressemblant.
 
🌿 Green Tips
Cette préparation est parfaite dans de la baguette fraiche mais si vous avez du pain un peu rassis, il suffit de l’humecter et de le griller (au four ou grille-pain) pour qu’il retrouve une seconde vie.
 
❄️Conservation et congélation
Cette tartinade se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, dans un bol fermé hermétiquement.
 
💡 Essayez aussi
Si vous êtes végétariens et voulez vous régaler avec un sandwich, essayez aussi cette tartinade végétale aux lentilles corail et poivrons, que vous pourrez compléter de crudités et tranches de tofu grillées par exemple.
 
 
(Visited 114 times, 1 visits today)
SHARE:
Entrées 20 Replies to “Faux “thon” mayo végétal”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Faux “thon” mayo végétal

      Author’s gravatar

      C’est pas vraiment une mayo mais plutôt une sauce au thon ou tartinade, c’est super bon! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,Oh oui, ils ont dû se passer le mot pour les sandwichs. ^^
    Je n’ai pas testé cette version, tout simplement parce que j’aime le thon.
    Merci en tout cas pour cette alternative.
    Belle semaine

      Author’s gravatar

      Oui ce n’est pas tout a fait pareil on ne retrouve pas la saveur particulière du thon, mais la texture est plutôt sympa pour des alternatives végétales 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    hum !! super bon !!
    merci bonne soirée bises

    Author’s gravatar

    une jolie recette que je découvre
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    C’est une super idée ton faux “thon”, bravo ! J’aime le thon mais je gouterais bien cette version.
    Bonne soirée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui l’un n’empêche pas l’autre, c’est juste une tartinade sympa au final hihi, bisous

    Author’s gravatar

    Comme c’est original, ta tartinade doit être délicieuse
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!