Tapenade aux sardines et pignons

La tapenade, tout le monde connaît, mais avez vous déjà essayé d’en réaliser une vous même? Personnellement j’ai mis du temps avant de m’y mettre! C’est très simple en réalité, super goûteux et ça permet de varier les recettes au gré des envies.

La tapenade traditionnelle se prépare avec des anchois, qui ne se reconnaissent pas vraiment au goût mais qui apportent du caractère à la préparation. Ici je vous propose une variante un peu plus douce et moins salée où les anchois sont remplacés par des sardines, et j’y ai ajouté des pignons parce que j’aime ça et que ça sent le soleil… Détendez-vous, les vacances approchent à grand pas!
tapenade-sardine
 P.S. : Si vous voulez faire un apéro tartines, découvrez cette double recette de Tartinade au chèvre frais (2 tartinades à partir du même fromage !)

Tapenade aux sardines et pignons

  • 150 g d’olives noires dénoyautées
  • 2 c. à c. de petites câpres
  • 1 gousse d’ail
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à c. de thym
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 c. à s. de sardines à l’huile en miettes
  • 2 c. à s. de pignons

Égouttez et nettoyez les sardines. Épluchez la gousse d’ail et enlevez le germe. Mettez l’ensemble des ingrédients au mixeur jusqu’à obtenir une préparation homogène. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

tapenade-sardine-2

(Visited 439 times, 1 visits today)

17 réflexions au sujet de « Tapenade aux sardines et pignons »

  1. Bonjour.
    J’ai goûté cette recette pour la première fois ce week-end chez des amis. Quand on m’a donné la recette avant de tremper machins, je me suis dit : « ça, ça va être compliqué ». Mais au final, super recette! Bravo pour tes ides, au top comme d’habitude!
    Bonne journée.

  2. Ooh comme tu me fais plaisir avec cette recette. Je suis une graaande adepte des tartinades en tout genre en été. J’en ai posté quelques unes (pas beaucoup en faite) et je les mange surtout avec des légumes coupés. Idéal quand on reçoit des copines au régime (drôle d’idée). Je vais tester l’association sardine, olive, je n’y avais pas pensé.
    Les Chickas en cuisine Articles récents…Muffins salés au son d’avoine, épinards, fêta et sa variante épinards, fêta, jambon et pesto.My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.