Not parisienne

Recettes gourmandes

8 décembre 2023

Fondue savoyarde

Aller à la recette
Photo @Flickr
 
Aujourd’hui, je vous propose un classique de la cuisine d’hiver. Il s’agit de la fameuse fondue savoyarde, un plat réconfortant et convivial, parfait pour les réunions en famille ou entre amis. Lors des fêtes de fin d’année, il m’arrive de faire plusieurs repas de Noël comme les agendas de tous les membres de la famille sont difficiles à coordonner. Quand on fête 2, 3 ou 4 fois Noël, on en arrive à réfléchir à des menus qui changent car on est un peu lassés du menu traditionnel et c’est comme ça que nous avons fini l’an dernier à organiser un Noël entre frères et sœurs autour d’une fondue. La Fondue savoyarde est née de l’idée de partager un moment authentique, et de profiter de la compagnie de mes frères et sœurs sans être constamment en cuisine.
 
  
Photo @Flickr
 
Au départ, je n’avais pas l’intention de consigner cette recette. Après tout, une fondue, c’est comme le vélo, n’est-ce pas ? On pense tous savoir la faire. Pourtant, au fur et à mesure que je dégustais chaque bouchée de cette fondue, je me suis rendue compte qu’elle était bien plus spéciale que celles que j’avais pu savourer par le passé. C’était la première fois que la saveur du vin ne me semblait pas désagréable et trop envahissante par rapport au fromage, et pourtant, j’ne ai mangé des fondues!
 
Pour préparer cette Fondue savoyarde, vous pouvez privilégier la simplicité. Inutile de vous ruiner en fromages d’exception, le comté jeune fera parfaitement l’affaire, et vous pouvez le trouver chez votre fromager de supermarché. En réalité, j’ai réalisé cette recette pour 6 personnes avec un budget raisonnable, un peu moins de 30 € pour l’ensemble. Pour accompagner la fondue, nous avions opté pour une baguette croustillante et un pain coupé, ce qui s’est avéré être le choix parfait !
 
Nous avons marié notre fondue savoyarde à des vins blancs de Savoie, une bouteille de Jacquère et une autre de Roussette, le résultat était parfait, meilleur dans mon souvenir que l’Apremont que je sers habituellement.
 
En plus d’être délicieuse, cette recette incite à se réunir autour de la table, à se détendre, à rire… Elle nous rappelle que les plaisirs simples sont souvent les meilleurs! C’est pourquoi je voulais vous la partager en ce début de période où il fait froid dehors. C’est la meilleure période pour profiter de la convivialité de nos intérieurs et nous réunir bien au chaud autour d’un bon plat non?
 
Pour réaliser cette recette, je vous recommande d’utiliser un appareil à fondue électrique qui se pose au centre de table, de préparer vos fromages en cubes à l’avance, puis de suivre la recette tous ensemble au centre de la table. C’est une expérience amusante et qui  permettra à chacun de contribuer à la préparation du repas!
 

Photo @Flickr
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous avez du mal à trouver certains des fromages spécifiques mentionnés dans la recette, ne vous inquiétez pas, il existe des alternatives. Vous pouvez substituer le Comté, l’Emmental ou le Beaufort par d’autres fromages à pâte pressée cuite que vous appréciez, tout en gardant à l’esprit qu’ils doivent fondre facilement. Le Gruyère, le Cantal ou même le Gouda sont d’excellents choix.
 
🥣Méthode
Lorsque vous ajoutez le fromage au vin blanc dans la casserole, veillez à le faire en petites portions et à mélanger continuellement. Cela permettra d’obtenir une fondue parfaitement lisse et homogène. Si vous ajoutez le fromage en une seule fois, il peut former des grumeaux et compromettre la texture soyeuse que vous recherchez. Une autre astuce essentielle est de ne pas surchauffer la fondue une fois que tous les fromages sont fondus. Le maintien à feu doux est la clé pour éviter que le mélange ne devienne caoutchouteux.
 
🌿Green Tips
Si par hasard il vous reste de la fondue, ne la jetez pas ! Vous pouvez la réchauffer doucement le lendemain et l’accompagner de légumes, de pommes de terre, ou même la verser sur une pizza. De plus, si vous avez des morceaux de pain sec, ne les jetez pas non plus. Ils peuvent être transformés en croûtons à ajouter à votre prochaine salade ou soupe.
 
❄️Conservation et congélation
Si vous avez des restes de fondue (ce qui est rare), vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours. Lorsque vous êtes prêt à la réchauffer, ajoutez une petite quantité de vin blanc ou de crème liquide pour lui redonner sa consistance crémeuse.
 
💡 Essayez aussi
Pour compléter ce festin fromager, je vous suggère de préparer une salade verte fraîche et croquante avec une de ces vinaigrettes.
 

Photo @Flickr
 
(Visited 134 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 12 Replies to “Fondue savoyarde”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Fondue savoyarde

    Author’s gravatar

    une recette qui réchauffe bien ! bises

    Author’s gravatar

    Je ne suis pas une grande fan de fondue contrairement à mon mari. C’est lui qui la prépare et moi je bois le vin, hihi !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Je n’étais pas fan non plus mais ces derniers temps j’ai eu la chance d’en manger des très bonne qui m’ont fait changer d’avis ! Bisous

    Author’s gravatar

    mon mari en raffole , bravooooooooooo bizzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    J’en ai fait une le week-end dernier !! c’est bon , réconfortant et très convivial !! bisous

    Author’s gravatar

    hyper fan de fromages en tous genres et bien évidemment de la fondue, mais ça fait un bail que je n’en ai plus préparé
    bisous ! bonne journée

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil, j’ai bien envie d’en refaire une bientôt ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!