Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

5 octobre 2015

Cake à la courge muscade et lardons

Je crois que je ne vous ai jamais parlé de la façon dont je choisis les recettes que je publie ici.

 

Quand je réfléchis à une recette pour ce blog, je ressemble à ça… ou pas…

J’avoue que je me creuse la tête pour réfléchir à tout ce que je vais vous cuisiner! Parce qu’un blog de cuisine, c’est bien sûr des recettes réussies, mais pas seulement! Il faut que ces recettes tombent au bon moment, à la bonne saison… Je m’applique également à tester un juste équilibre de recettes à la mode, de grands classiques ou de pures inventions, et ceci tout en gardant bien sûr un maximum de personnalité, pour que vous sachiez à quoi vous attendre en venant chez moi, et pour vous donner envie de revenir tester d’autres recettes… Je passe aussi beaucoup de temps à lire les blogs que je préfère, cela m’inspire et m’influence forcément, d’ailleurs pour ceux qui sont curieux, la liste de mes blogs préférés est ici !

 

Cela ne se voit peut être pas, mais j’attache notamment beaucoup d’importance à cuisiner des produits de saison. Bon, il y a quelques basiques ont on peut difficilement se passer à 100%, je pense notamment à la tomate ou à l’oignon, qui sont présents dans tous les styles de cuisine tout au long de l’année! Ensuite, je veille au maximum à ne vous proposer des recettes à base de fraises qu’en avril et mai, des recettes à base d’aubergine seulement en été, et celles à base de courges dès le début de l’automne…

cake-courge-lardons-sesame-3

Comme cette délicieuse recette du jour à la courge muscade! C’est bête, mais pour moi les courges ont le goût de rentrée des classes, ou même de reprise des saisons de séries télé, car elles sont très présentes dans la cuisine américaine et donc dans les séries!
 

Ce cake très simple à réaliser est délicieux, il accompagnera parfaitement vos apéros de reprise du travail!

Si vous n’avez pas de goma-sio, vous pouvez saupoudrer le cake de graines de sésame, de graines de courge ou le supprimer totalement de la recette.

cake-courge-lardons-sesame-2

 Cake à la courge muscade

Pour 8 personnes

  • 300 g de courge muscade
  • 100 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 10 cl de lait
  • 65 g de beurre ramolli
  • 3 œufs
  • 100 g de lardons
  • 1 oignon
  • 2 c. à s. de Philadelphia
  • 1 c. à s.  goma-sio ou de graines de sésame
 

Faites préchauffer le four à 200°C. Déposez- votre courge coupée en gros tronçons, avec la peau, et faites-la cuire une vingtaine de minutes. Laissez tiédir, à l’aide d’un couteau détachez la chair de la peau et coupez la courge en dés d’un centimètre environ. Émincez les oignons et faites-les fondre à la poêle dans une noisette de beurre. Ajoutez les lardons et faites-les griller. Laissez refroidir.

 

Battez le beurre ramolli avec les œufs. Ajoutez la courge muscade, le lait, le Philadelphia, la farine, la levure, mélangez.
Ajoutez le mélange lardons et oignons, saler, poivrer.
Beurrez un moule à cake et versez-y le mélange. Saupoudrez de goma-sio.
Faites cuire environ 45 minutes.

cake-courge-lardons-sesame

(Visited 3 006 times, 1 visits today)
SHARE:
Quiches, tourtes et tartines 34 Replies to “Cake à la courge muscade et lardons”
Not parisienne

COMMENTS

34 thoughts on “Cake à la courge muscade et lardons

    Author’s gravatar

    Je peux te dire que nous avons les mêmes inspirations et aspirations concernant nos blogs, cela ne m’étonne pas 🙂
    J’adore la saison des courges pour les cuisiner, et ce cake risque fort de me plaire… Il a l’air vraiment très bien et j’imagine bien ces saveurs !
    Bises.
    Mely Articles récents…Brioche ButchyMy Profile

    Author’s gravatar

    oh qu’il est original ton cake ! je n’aurais pas pensé “mettre ” de la courge muscade dans un cake mais l’idée me plait beaucoup 🙂 bisous et belle soirée !
    Pounchki Articles récents…Beignets de Courgettes et JambonMy Profile

    Author’s gravatar

    miam un régal ton cake j’ai déjà goûté à la courge muscade c’est très bon, par contre je ne connais pas goma-sio.
    Est ce que tu peux voter pour mon blog pour les Golden blog Awards???? merci bises
    Carmencita Articles récents…Potimarrons farcis à la tomme de SavoieMy Profile

    Author’s gravatar

    un très joli cake c’est vrai que tu as une drôle de tête lorsque tu réfléchis mais vu les recettes que tu nous proposes ça en vaut la peine
    très bonne soirée
    guy
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

    Author’s gravatar

    Une question idiote, mais : sous quelle forme tu mets la courge muscade dans le mélange beurre-oeuf ? Râpée crue ? Déjà cuite ? Désolée si c’est déjà précisé quelque part et que j’ai raté l’info…

      Author’s gravatar

      Ce n’est pas du tout une question idiote, j’avais oublié une étape dans ma recette : la courge est pré-cuite et coupée en dés, personnellement je la précuis 20 minutes au four mais si tu as un reste de courge cuite d’une autre manière ça devrait le faire aussi! Je viens de corriger la recette, merci pour ta remarque!

    Author’s gravatar

    oh c’est trop mimi je viens de voir que je suis dans ta liste des blogs préférés qui t inspirent .. j essaie tout comme toi de cuisiner des produits de saison et de bonne qualité ..je suis inspirée tout comme toi par ce que je vois sur la blogosphère (ton cake du jour en fait partie) ..et ce que j aime le plus c’est apporter ma petite touche ou ma grande touche perso pour transformer les recettes ..parfois cela n a plus rien à voir avec l’initiale ..et puis parfois , je m incline ..je suis de A à Z la cette car je sais que je ne peux rien lui apporter de plus ..c’est magnifique la cuisine ..plus je cuisine et plus j aime ça ..:) bonne continuation et bonne soirée
    agnes Articles récents…velouté de potimarron au fenouilMy Profile

    Author’s gravatar

    Moi aussi j’attends toujours avec impatience la saison des courges, en ce moment, je suis en mode potimarron à fond!!

    Author’s gravatar

    j’ai adoré ta “tête” en réfléchissant aux recettes de ton blog!! je dois être à peu près pareille! mais ça c’est parce qu’on est des passionnées et qu’on aime le partage ET la bouffe! en tout cas je prendrais bien un bout de ton cake moi!
    gridelle Articles récents…Filet de Sole Sauce Marine au GingembreMy Profile

    Author’s gravatar

    Bon ben tout va bien, ton cake est parfaitement de saison ^^ et donne envie d’y goûter ! Défi relevé, recette bien pensée et parfaitement réalisée ! Bravo et merci 🙂
    Bises ! Sandy

    Author’s gravatar

    Je suis pas loin de la blonde avec son crayon pompon quand je cherche une recette 😉

    Author’s gravatar

    Intéressant …. mais vous ne précisez pas la quantité de noix que vous utilisez ….

      Author’s gravatar

      Bonjour, c’est une coquille (de noix? Hihihi) il n’y a pas de noix dans cette recette, j’avais d’abord pensé en mettre puis j’ai changé d’avis ! Je corrige la recette, mais si vous voulez quand même mettre des noix je vous recommande 80 g pour ce cake. Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!