Not parisienne

Recettes gourmandes

7 juillet 2023

Burrata à la grenade

Aller à la recette

La Burrata à la grenade est une recette à la fois simple et raffinée qui devrait plaire aux amateurs de cuisine italienne. Le mariage de la burrata et de la saveur acidulée des graines de grenade apporte une touche de fraîcheur à ce plat estival. De plus, cette recette se prépare en un rien de temps, c’est parfait pour les soirées estivales qui appellent à des repas légers et rapides!

Dans cette recette, j’ai particulièrement apprécié la facilité de la préparation. Les ingrédients sont peu nombreux et simples, mais leur association crée un plat étonnamment savoureux. Les graines de grenade séchées ajoutent une texture croquante à la burrata fondante, tandis que les tomates cerises apportent une légère acidité. La vinaigrette au miel et au piment de Cayenne vient sublimer le tout en apportant une note épicée et sucrée qui se marie parfaitement avec les ingrédients.

Cette recette est idéale pour les repas d’été : légère, fraîche et rapide à préparer. Elle est aussi parfaite pour être partagée lors d’un dîner en famille ou entre amis, avec une baguette grillée pour accompagner. Enfin, elle est très adaptable et permet de nombreuses variations en fonction des ingrédients disponibles : on peut ajouter des herbes fraîches, des fruits de saison ou des noix pour varier les plaisirs.

En complément de cette recette, je vous recommande de servir un vin blanc sec et bien frais. Le mariage des saveurs de ce plat avec un vin blanc sec est tout simplement parfait! Assaisonnez au goût et servez avec de la baguette fraîche ou de la ciabatta grillée pour un repas complet et léger.

 

🍄Ingrédients et substitutions

Pour les graines de grenade séchées, vous pouvez les remplacer par des graines de grenade fraîches si vous les trouvez facilement dans votre région. Le persil plat peut être remplacé par du basilic frais ou de la coriandre selon vos préférences. Pour la vinaigrette, vous pouvez utiliser du jus de citron frais au lieu du vinaigre balsamique si vous préférez.

🥣Méthode

N’hésitez pas à sortir les burratas du frigo au moins une heure avant le service pour qu’elles soient à température ambiante et plus crémeuses. Pour une présentation plus jolie, j’aime couper les tomates cerises en deux et les disposer autour de la burrata. Si vous n’aimez pas les graines de grenade, vous pouvez les remplacer par des raisins secs ou des noix.

🌿Green Tips

Si vous avez des restes de burrata et de graines de grenade, vous pouvez les utiliser pour préparer une salade avec des épinards frais, des noix grillées et une vinaigrette à base de miel et de moutarde. Les tomates cerises peuvent également être utilisées pour préparer une sauce tomate rapide et maison pour vos pâtes.

❄️Conservation et congélation 

La burrata doit être consommée le jour même de son ouverture pour profiter de sa texture crémeuse. Si vous avez des restes de la vinaigrette, vous pouvez la conserver dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours.

💡 Essayez aussi

Pour un menu italien complet, vous pouvez accompagner votre burrata à la grenade avec une bruschetta aubergine et feta,, suivie d’un risotto aux champignons et d’un tiramisu en dessert.

 
(Visited 204 times, 1 visits today)
SHARE:
Entrées 6 Replies to “Burrata à la grenade”
Not parisienne

COMMENTS

6 thoughts on “Burrata à la grenade

    Author’s gravatar

    Oh comme cela doit être bon, c’est une belle idée
    Bises

    Author’s gravatar

    Je la note celle-là ! C’est une façon très originale de “cuisiner” la burrata !
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      J’adore ce fromage donc je cherche toujours de nouvelles façons de le servir 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!