Spécialité de Slovaquie : Toasts garnis (chlebíčky obložené)

Les sandwichs représentent un aspect important de la cuisine slovaque. Là-bas, les sandwichs sont consommés un peu différemment de chez nous. Tout d’abord, ils ne les consomment pas au même moment que nous. En Slovaquie, les sandwichs sont régulièrement consommés au le petit déjeuner! Ils peuvent également faire office de dîner léger. Contrairement à chez nous, ils sont par contre rarement servis pour le déjeuner, car en Slovaquie le déjeuner se doit d’être composé d’un vrai plat chaud que l’on mange avec des couverts, comme la fameuse  goulash par exemple !

chlebiky-toasts-slovaques

L’autre différence est qu’en Slovaquie, les sandwichs sont servis ouverts, sans le pain du dessus. Ils ressemblent donc plus à ce que nous considérons comme des toasts ou bruschettas !

Ces sandwiches ouverts sont appelés chlebíčky obložené, ce qui signifie  « petits pains garnis ».

schlebiby-tosts-slovaques-4

Et en effet, les morceaux de pain sont beaucoup plus petits que chez nous, ils sont souvent composés de tranches de baguettes avec une garniture de viande, fromage, légumes et œuf dur.

Celui que je vous propose aujourd’hui contient de la salade vlassky, (autrement nommée aussi salade Olivier ou salade russe), une sorte de piémontaise typique des pays de l’est, surmontée de rondelles d’œufs et de jambon roulé. Le résultat est super bon et un rien kitsch, exactement comme on imagine en déguster dans un hôtel slovaque typique!

schlebiby-tosts-slovaques-3

P.S. : Pour un apéro cuisine du monde, proposez aussi ces crackers d’inspiration irlandaise!

Toasts garnis (chlebíčky obložené)

  • 24 toasts ronds
  • 300 g de salade vlassly ou Olivier (moitié de ma recette de base)
  • 4 tranches de jambon
  • 3 œufs durs
  • 6 brins de ciboulette coupes en 4

Pour la salade

  • 200 g de salami
  • 125 g de pommes de terres cuites
  • 2 c. à s. de petits pois
  • 1 carotte cuite
  • 100 g de mayonnaise
  • 125 g de pickles
  • 1 c. à s. de moutarde
  • Sel, poivre
Coupez le salami, la carotte et la pomme de terre en petits dés, émincez grossièrement les pickles. Dans un bol, mélangez l’ensemble des ingrédients. Salez et poivrez à votre convenance et gardez au frais jusqu’au moment de monter les toasts.

Tranchez les œufs pour obtenir 24 rondelles ou demi-rondelles. Coupez les tranches de jambon en 6 bandes pour obtenir 24 bandes au total. Coupez vos brins de ciboulette en 4 pour obtenir 24 morceaux de ciboulette.

Sur chaque toast, déposez une cuiller de salade vlassly. nous avons mis une cuillerée de salade, garnir avec du jambon et des œufs roue. Décorez avec des légumes frais.

schlebiby-tosts-slovaques-2

Source d’inspiration :
http://bonvivani.sk/recepty/oblozene-chlebicky

(Visited 1 082 times, 1 visits today)

22 réflexions au sujet de « Spécialité de Slovaquie : Toasts garnis (chlebíčky obložené) »

  1. je me ferais bien un ou deux CHLEBÍČKY OBLOŽENÉ à midi moi, j’ai tout ce qu’il me faut ! Merci de ce partage c’est super ! bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.