Not parisienne

Recettes gourmandes

11 décembre 2022

Voyage gourmand : Que rapporter de Saint Étienne et ses environs ?

Photo Jim G @Flickr
 
Je vous en parlais il y a quelque temps, j’ai eu le plaisir de découvrir la région de Saint Étienne au début de l’automne dernier. J’y ai découvert plusieurs spécialités très sympas que je vous partage aujourd’hui ! Si vous partez visiter ce joli coin de France prochainement, prévoyez de la place dans vos valises !
 

Des lentilles vertes du Puy

 
Les lentilles vertes du Puy viennent de Haute-Loire, et bénéficient d’une AOP. Avec elles, vous pourrez réaliser une délicieuse soupe, mais aussi du petit salé, typique de cette région !
 

Photo WordRidden @Flickr
 

Du fromage

 
Il y a plusieurs très bons fromages qui viennent de cette région de France. Le plus connu est sans doute la fourme d’Ambert, mais il existe aussi la fourme de Montbrison, à la croûte de orangée et à la pâte marbrée de bleu. Il s’agirait d’un des tous premiers fromages de France. Il se mange tel quel, mais aussi déposé sur des râpées, une spécialité typique de la région qui rappelle les röstis! On trouve aussi la rigotte de Condrieu, un fromage de chèvre fabriqué dans le Massif du Pilat, au léger arôme de noisette. Si vous aimez le chèvre, découvrez aussi le Charolais, délicieusement  crémeux, et dont la croûte fleurie se tâche de bleu en vieillissant. Enfin, vous aurez peut-être l’occasion de rapporter du sarasson, qui ressemble à un fromage blanc battu, que l’on consomme nature ou aromatisé de fines herbes, voire même sucré. Conservé dans un pot en plastique comme le fromage blanc, il est assez pratique à rapporter.
 
Photo Yasuo Kida @Flickr
 

Des bières

 
La brasserie Stéphanoise propose un choix énorme de bières aux jolies étiquettes colorées, vous pouvez même rapporter une affiche souvenir ! Il existe aussi de très bonnes bières à la brasserie Notes en bulles, ou à la brasserie de la Semène. Faites-vous un petit assortiment de différents parfums en 33 cl pour continuer à les découvrir à votre retour!
 
 

Du vin

 
La Loire bénéficie de cinq AOC, pour les vignobles Saint-Joseph, aux vins corsés et généreux à base de cépage syrah, Condrieu, aux vins blancs aux reflets dorés, Château-Grillet, aux vins de garde fins et complexes, Côtes du Forez, aux vins vifs, souples, se buvant jeunes, et Côte Roannaise, aux vins légers et fruités. Vous devriez trouver votre bonheur parmi tout ça!
 

Des spiritueux

 
Il y a plusieurs petits remontants locaux à découvrir par ici ! Essayez par exemple La verveine du Velay, délicatement herbacée. La marque locale “Eau de grenouille” produit notamment une liqueur de verveine, mais aussi d’autres plantes, comme la liqueur de pialousse, de gentiane, de serpolet… Ne ratez pas non plus la Sapinette, à base de branches de sapin, et la serpolette, à base de serpolet, le thym local, produite par la marque locale Maison 16.
 

La praluline

 
La Praluline est la spécialité culinaire de Roanne, une commune de la Loire. Cette divine brioche aux pralines à base d’amandes et de noisettes fut inventée par Auguste Pralus. Son fils, François, fut même sacré meilleur chocolatier de Paris! Inutile d’essayer de résister à cette gourmandise, c’est tout simplement impossible!
 
 
 
Voilà tout ce que j’ai pu découvrir en un trop court séjour sur place, et vous, vous connaissez ce coin ?
(Visited 78 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 8 Replies to “Voyage gourmand : Que rapporter de Saint Étienne et ses environs ?”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Voyage gourmand : Que rapporter de Saint Étienne et ses environs ?

    Author’s gravatar

    Des produits que je connais bien car c’est ma région surtout la rigaute j’habite juste à côté
    Bonne soirée
    Bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour ces bonnes idées et ce voyage virtuel ! bisous

    Author’s gravatar

    très beau voyage gourmand !
    merci ! bonne soirée bises

    Author’s gravatar

    Des produits de ma région, merci de les mettre à l’honneur. Et la Praluline je n’en parle pas….J’ai m^me la recette sur mon blog. Bisous Marie

      Author’s gravatar

      Ah oui j’ai déjà remarqué plusieurs de tes belles recettes avec la praline rose, maintenant que j’ai l’occasion d’aller dans ce coin un peu plus souvent je sais comment m’en procurer alors qu’avant j’avais beaucoup de mal à en trouver ! Je vais essayer de me rattraper sur les recettes ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!