Not parisienne

Recettes gourmandes

15 octobre 2022

Voyage gourmand : que rapporter de Nancy ?

Photo Fred Romero @Flickr

J’ai régulièrement l’occasion de me rendre dans la jolie ville de Nancy, que ce soit pour les loisirs ou pour mon travail. Si la ville est magnifique, elle regorge aussi de trésors gastronomiques que j’adore ramener de mes séjours. Si vous prévoyez de vous rendre là-bas, voici ce que je vous conseille de découvrir !

 

Les bergamotes

Les bergamotes de Nancy sont une institution. J’adore leur saveur originale. Moi qui ne suis pas fan de bonbons, ceux-là j’en raffole! On trouve d’ailleurs d’autres spécialités aromatisées à la bergamote (sirop, madeleines…). Il y a de quoi vous faire plaisir si vous aimez cette saveur autant que moi!

Photo Nicolas Buffler @Flickr

Les macarons 

Les macarons de Nancy sont différents de ceux que l’on trouve en région parisienne. S’ils sont eux aussi à base d’oeufs et de sucre, ils sont plus craquelés et formés d’une simple coque non fourrée. Ils gardent en général une couleur beige authentique. On trouve aussi dans le coin les macarons de Boulay. Ces derniers sont assez proches de leurs cousins nancéiens et tous deux sont aux amandes, mais le macaron de Boulay contient des amandes fraîches, et il est plus arrondi, moins plat, et plus moelleux. 

Les madeleines

Commercy, ville des célèbres madeleines, n’est pas très loin, donc on en trouve pas mal à Nancy. On trouve aussi les madeleines de Liverdun, qui sont apparemment un peu moins grasses et avec un côté plus croquant sur l’extérieur, tirant sur le biscuit. Je vous avoue que je n’ai pas personnellement comparé les deux, mais j’ai dans l’idée que je le ferai lors d’un de mes prochains passages là-bas!

 

Photo London Chow @Flickr

Les chardons lorrains

On continue dans le domaine des sucreries avec les chardons lorrains. Ce sont des confiseries en forme de chardon et remplies d’eau-de-vie. Vous verrez leurs jolies couleurs dans les vitrines des boutiques traditionnelles. 

La mirabelle

Comme la bergamote, la mirabelle se décline ici sous toutes ses formes, et c’est tant mieux, car elle est délicieuse! En liqueur, sirop, confiture, thé, bonbons, madeleines fourrées… Il y en a pour tous les goûts! La liqueur de mirabelle entre notamment dans la recette de délicieux babas au rhum que l’on trouve chez les sœurs Macaron à Nancy. J’adore!

Photo Erich Ferdinand @Flickr

Les visitandines

La visitandine, ancêtre du financier, est une spécialité de la ville de Nancy. Ce gâteau aurait été créé au XVIIe siècle par les sœurs qui les apportaient aux religieuses du couvent de la Visitation, d’où leur surnom de “Visitandines”. Ce petit gâteau rond composé de sucre, d’amandes, de farine, de beurre et de blancs d’œufs est cuit dans un petit moule spécifique qui lui confère une forme caractéristique de bateau ou barquette.

Photo Nicolas Buffler @Flickr

De la bière lorraine

Il y a de nombreuses brasseries lorraines. Mes favorites sont plutôt les micro-brasseries artisanales qui tentent d’innover et de renouveler le genre. On trouve de la bière à la mirabelle par exemple!

Le pain d’épices de Saint-Nicolas

C’est l’incontournable gourmandise de l’hiver nancéien. Le pain d’épices accompagne les fêtes de Saint-Nicolas et prend le plus souvent la forme du Saint Patron des Lorrains ou de son âne. Chaque pâtissier possède ses propres moules, sa recette et son mode de décoration : images traditionnelles en papier collées sur le gâteau ou décorations en sucre coloré, ou nature. 

Du whisky

Oui, il existe du whisky originaire de la région! J’ai par exemple ramené une bouteille de la maison G Rozelieures, je l’ai trouvé excellent. Il en existe plusieurs selon vos préférences en la matière : des plus gourmands aux plus tourbés.

Et vous, connaissez cette belle ville? Qu’aimez-vous ramener quand vous y allez?

(Visited 210 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 12 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter de Nancy ?”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter de Nancy ?

    Author’s gravatar

    de jolies choses à ramener et une très belle ville
    bonne fin d’après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Ma région d’origine ou presque, Nancy est en effet une belle ville et les spécialités culinaires ne sont pas en reste ! Merci pour ce récap gourmand ! Bises

      Author’s gravatar

      Je pense qu’il manque encore beaucoup de spécialités,j’en découvre petit a petit quand je m’y rends, j’adore ce coin! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Que de douceurs ! Je ne savais pas que la visitandine était l’ancêtre du financier. On adore en faire à la maison lorsqu’on se retrouve avec des jaunes d’œufs : une bonne façon de les utiliser !
    Belle semaine

      Author’s gravatar

      Oui c’est vraiment une recette écolo d’une certaine façon ! Je ne savais pas non plus qu’il y avait un lien entre les deux recettes, je l’ai découvert en me documentant sur les spécialités de cette ville ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!