Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

17 juillet 2022

Voyage gourmand : que rapporter d’Angleterre ?

Photo Phil Fiddyment @Flickr
 
J’ai la chance de vivre à proximité quasi immédiate de l’Angleterre, et malgré le Brexit, j’ai pu y faire un petit détour cette année ! Si vous aussi, vous avez envie de vous envoler (ou de rouler, ou “tunneller”) vers l’Angleterre, voici mes meilleures idées de souvenirs gourmands à ramener une fois de retour !
 

De la bière

 
L’Angleterre est un des pays de la bière et notamment de la stout et des porter, vous savez, ces bières noires toutes plates et consommées quasiment tièdes ? Ne restez pas sur le mauvais à priori de la Guinness, et donnez leur une chance supplémentaire ! Il y a aussi beaucoup de craftbeer très sympa à découvrir, comme celles de brasserie Beavertown, que j’adore!
 

Des plats indiens

 
L’Angleterre et notamment Londres compte des communautés Indiennes très développées et cela se ressent dans les rayons des supermarchés. Vous trouverez des chutneys, dahls et sauces en tous genres, plus appétissants les uns que les autres !
 
Photo AnneCN @Flickr

Des baked beans

 
Les baked beans sont le petit-déjeuner typique anglais, et je ne résiste jamais à en ramener une boîte d’Angleterre. On trouve aussi des scones, bagels, hot cross buns ou autres composants parfaits pour reproduire le petit-déjeuner anglais à la maison.
 
Photo David Martyn Hunt @Flickr
 

Du gin

 
Et plus précisément le n°3 London dry gin, parfait pour réaliser des martinis ou des gin tonics. Mais il y a plein d’autres distilleries dans le coin, comme 58 gin, half hitch gin, Bimber london, Jensen’s… J’ai de mon côté ramené un gin Bullards, une boutique située en plein centre, à deux pas de covent garden.
 
Photo Martin Žufánek @Flickr

Du thé et des biscuits

 
Le thé de 5 O’ clock est une institution en Angleterre, et on le sert accompagné de ses petits sablés. Essayez par exemple des shortbread Walkers, vraiment délicieux au bon goût de beurre, ou des butterscotch de chez Harrod’s. Il y aussi les digestive, des sortes de gros sablés, ou les jaffa cakes. Côté thé, j’aime beaucoup la marque Whittard, qui fait aussi d’excellents chocolats chauds et des sortes de thés au lait aux épices, divins, ou encore les thés luxueux de Fortnum and Mason, leurs boutiques sont superbes! Tous deux fond aussi des biscuits d’ailleurs! On trouve aussi la marque Twinings, mais comme elle est disponible partout en France, c’est moins dépaysant. Si vous voulez compléter par quelques chocolats, essayez la marque locale Cadburry, très accessible.
 

Photo LeonardKong @Flickr
 

Du Pimm’s

 
Encore de l’alcool, me direz-vous! Le Pimm’s est un de mes apéritifs favoris, servi avec de la limonade et des rondelles de concombre, c’est un pur délice! Glissez une bouteille dans vos bagages si vous aimez les saveurs fraîches et un peu amères.
 

Photo Mary and Andrew @Flickr

Des chips

 
C’est en Angleterre que j’ai connu les chips sel et poivre ou ceux au vinaigre, bien avant qu’ils n’arrivent en France. Il y a toujours des parfums sympa à tester là bas et c’est un investissement hyper modeste!
 

Photo Mikey @Flickr
 

Des flocons de sel

 
On trouve en Angleterre des flocons de sel (sea flakes), de la marque Maldon, c’est un peu comme notre fleur de sel française, mais avec un joli emballage anglais en prime.
 
Photo sousvideguy @Flickr
 

Du fromage

 
Si vous n’avez pas peur de provoquer une émeute avec l’odeur dans le train, ramenez de cheddar très vieux, du stilton, du red leicester, du lancashire… Il y a plus de choix qu’on ne le penserait au premier abord!
 
Photo Mumumío @Flickr
 

De la jelly

 
Vous savez, ces gélatines aux couleurs fluo? Non que ce soit franchement bon, mais c’est tellement étrange que vous allez intriguer tout le monde avec ça!
 
Photo Fiona Henderson @Flickr
 
Avec tout ça, vous avez de quoi vous régaler un moment! Et vous, qu’aimez-vous ramener quand vous allez en Angleterre?
 
(Visited 46 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 8 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter d’Angleterre ?”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter d’Angleterre ?

    Author’s gravatar

    de belles choses a rapporter et la stout une bière qui existe depuis de nombreuses années je me souviens étant gamin c’est la bière que buvez mon grand-père
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est vraiment une bière traditionnelle mais que beaucoup n’aiment pas,moi j’adore! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Plein de bonnes choses à boire et à manger (ou bizarres pour le jelly?!^^)!! J’aimerais beaucoup y emmener les enfants..Un jour peut être!
    Bisous

      Author’s gravatar

      C’est top pour un voyage avec les enfants oui, il y a tellement de choses à voir ! Bisous

    Author’s gravatar

    La jelly !! quel souvenir !! c’est entièrement chimique , psychédélique mais va savoir …j’adore ça !! il y a hélas très très longtemps que je ne suis pas allée à Londres merci de me faire voyager ! bisous

      Author’s gravatar

      Haha moi aussi j’avoue j’adore,c’est tellement étrange comme texture que ça en devient sympa!

    Author’s gravatar

    Avec les enfants nous y allons dans une semaine : trop hâte de nous régaler avec un fish & chips accompagné d’une Foster. Oui les bières anglaises sont nombreuses et surprenantes.
    Moi je vais opter, en autres, pour le fromage, j’adore rapporter du stilton !!
    Arggghhhh j’en salive déjà !

      Author’s gravatar

      Ha génial, ça me manque déjà, j’ai trop hâte d’y retourner! Je suis une fan de fromages bleus donc le stilton je valide à 200%! Bon séjour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!