Not parisienne

Recettes gourmandes

29 mai 2022

Voyage gourmand : que manger en Angleterre ?

Photo Phil Fiddyment @Flickr
 
Pour beaucoup d’entre vous, la cuisine d’Angleterre est synonyme de baked beans, d’œufs sur le plat et de de saucisses et… Je dois bien avouer que c’est un peu ça ! Mais la cuisine anglaise, c’est aussi plein d’autres spécialités, des plus appétissantes aux plus improbables ! Découvrez-les ci-dessous !
 

L’institution : le pub anglais

 
Avec leur décor authentique, leur enseigne en bois peinte et leurs noms parfois farfelus, les pubs anglais sont un incontournable lorsqu’on visite le pays, pour boire une bonne bière ou savourer un délicieux fish and chips! Ne faites pas l’impasse et profitez d’un repas dans un des nombreux pubs du pays.
 
Photo Yukiko Matsuoka @Flickr
 

Les poissons

 
Vous trouverez bien sûr plus de spécialités de poissons sur les côtes anglaises que dans les terres. Mais le fish and chips est le plat anglais par excellence, consommé dans tout le pays. Les fish cakes, des sortes de croquettes de poisson, sont aussi très répandus.
 
Photo Sarah Stierch @Flickr
 

Les fromages

 
Il existe de très bons fromages anglais. Parmi les plus connus (et surtout parmi mes favoris), essayez de déguster le cheshire, le stilton, ou le fameux cheddar, qui se décline en de nombreuses variétés que l’on ne connaît pas forcément en France, selon le niveau de maturité notamment. La spécialité la plus célèbre à base de ce fromage, est le Welsch rarebit, une caquelon rempli de pain imbibé dans la bière et couvert de fromage fondu.
 
Photo TheCulinaryGeek @Flickr
 

La bière

 
Accompagnez votre repas d’une bière anglaise, fraîche ou pas! Les bières traditionnelles anglaises sont plutôt des rousses, brunes, stout ou porter, mais la mode des micro brasseries, des blondes artisanales et des IPA a fait son œuvre en Angleterre comme partout, donc vous trouverez de tout.
 
Photo Bernt Rostad @Flickr
 

L’english breakfast

 
On ne passe pas par l’Angleterre sans tester un vrai petit-déjeuner anglais, avec ses baked beans, une saucisse et ses oeufs au plat. L’Angleterre a aussi quelques autres spécialités sympa à savourer au petit-déjeuner ou au brunch, comme les oeufs Benedict, les scones (que l’on savoure aussi pour le thé) avec un peu de clotted cream, sorte de crème fraîche, et de confiture, les hot cross buns, de petits-brioches marquées d’une croix, ou encore les beans on toasts, des haricots à sauce tomate servis sur un toast. J’aime aussi beaucoup les crumpets, des sortes de pancakes épais plein de trous que l’on sert au petit déjeuner ou avec le thé à 17 heures.
 
Photo jeffreyw @Flickr
 

Les pies, ou tartes

 
Il y a une grande tradition des pies en Angleterre et elles constituent un repas économique parfait pour le déjeuner. Parmi les plus célèbres on trouve les chicken pie, au poulet, les steak and kidney pies, aux rognons et steak, mais on trouve beaucoup d’autres parfums! Il y en a même au dessert : l’apple pie bien sûr, mais aussi les mince pies : des petites tartelettes fourrées sucrées services notamment en fin d’année et très réputées, bien qu’un peu étranges à mon goût.
 
Photo Bev Sykes @Flickr
 

Côté viandes

 
Il y a plusieurs spécialités traditionnelles à tester au restaurant dans les pubs si vous êtes amateurs de viande. On trouve par exemple le roastbeef, sorte de rôti du dimanche, le haggis, une panse de brebis farcie de viande, le black pudding, assez proche du boudin noir français, le lamb and mint sauce, un rôti d’agneau servi avec une sauce à la menthe (oui oui!) sont parmi les plus célèbres et typiques. Si vous aimez les plats cuits en sauce, essayez le stew, un ragoût de viande mijotée, ou le cornish pasty. Autre plat fréquemment servi dans les pus, le scotch egg, un œuf dur enrobé de viande hachée, de panure et frit. Pas léger mais très bon! Un autre plat curieux est le toad in the hole, une sorte de pâte à pudding dans laquelle on cuit des saucisses. Enfin, si vous préférez la purée, tentez le bangers and mash, une assiette de purée et saucisse, ou  le shepherd’s pie, qui bien qu’on le nomme “pie” (tourte), est plutôt une sorte de hachis parmentier très apprécié. 
 
Photo Jeremy Keith @Flickr
 

Les plats indiens

 
La culture indienne est très présente en Angleterre, à tel point qu’il est typiquement anglais de manger indien! Testez un délicieux et parfumé curry ou un tikka masala (ce dernier a été proclamé plat national anglais!), vous ne serez pas déçus!
 
Photo AnneCN @Flickr
 

L’afternoon tea

 
Le thé de cinq heures peut être accompagné de scones ou de crumpets, mais aussi, en version salée, de petits sandwichs au fromage frais et au concombre.
 
Photo LeonardKong @Flickr
 

En dessert

 
Il y a de quoi se faire plaisir en Angleterre avec les desserts! Si vous aimez les fruits, savourez un délicieux crumble, une cherry pie (tarte aux cerises), ou encore la célèbre apple pie (tarte aux pommes). Les aventuriers tenteront une jelly (gelée), un sticky toffee pudding, ou un sponge cake (gâteau éponge). Enfin, les amateurs de pudding trouveront leur bonheur entre le pudding de Noël, le yorkshire pudding ou encore le bread pudding.
 
Photo Sarah Shuda @Flickr
 

Les boissons

 
Commencez l’apéritif avec le célèbre Pimm’s, une boisson fraîche et légèrement amère que l’on agrémente souvent de morceaux de fruits ou de concombre. Un délice! Côté sans alcool, la ginger ale est une sorte de limonade au gingembre, que l’on boit telle quelle ou en ingrédient d’un cocktail. Essayez aussi si vous le trouvez le Dandelion & Burdock, une boisson gazeuse originellement à base de pissenlit fermenté.
 
Photo Whitney @Flickr
 
Et vous, la nourriture anglaise vous plaît ou vous rebute? Qu’aimez-vous ramener quand vous allez en Angleterre?
(Visited 129 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 12 Replies to “Voyage gourmand : que manger en Angleterre ?”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Voyage gourmand : que manger en Angleterre ?

    Author’s gravatar

    de jolies choses a déguster
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Hello!
    Comment vas tu? Merci pour ce voyage culinaire en Angleterre! Mon moment préféré est bien sur l’afternoon tea! J’adore le thé, la belle vaisselle anglaise, les scones et le pudding! Sinon j’aime bien les plats indien aussi avec leurs saveurs épicés 🙂
    Bon après midi
    Mimi

      Author’s gravatar

      Moi aussi j’adore tout ça, et en plus la cuisine indienne comporte plein de plats végétaux et parfumés ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Merci à toi pour cette belle ballade, on aimerait y aller avec les enfants dans pas longtemps 🙂
    Bisous et bonne fin de journée

    Author’s gravatar

    Mes souvenirs d’Angleterre : les fish and chips dans le papier journal , les milkshakes de ouf dans les boutiques spécialisées , les petits pois pas cuits, la sauce à la menthe … beurk , la gelée translucide aux saveurs chimiques de fruits, …quant à la bière non j’étais mineure ! un repas chaud par jour … l’autre repas des sandwiches..quant au ptit dej ..des corn flakes ….ça c’est dommage ! mais que de bons souvenirs !!

      Author’s gravatar

      J’ai à peu près les mêmes souvenirs que toi hihi, j’adore me rappeler tout ça ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!