Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

18 juillet 2022

Confiture de pépins de melon

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose une recette ultra récup, repérée sur le blog Les gourmandises d’Elo. Il s’agit d’une confiture de melons mais elle a une particularité… Elle n’est pas réalisée à base de chair de melon, mais à base de ses déchets : peau et pépins, oui oui !
 
Pour arriver à la bonne quantité de peau et de pépins, il vous faudra manger quelques melons.
Soit vous en faites une belle consommation et vous arrivez à ce volume très vite, soit il vous faudra conserver vos épluchures et pépins en attendant d’avoir la bonne quantité. Pour cela, vous pouvez les congeler au fur et à mesure en pesant ce que vous congelez à chaque fois. Quand le compte est bon, il n’y a plus qu’à décongeler, sortir le sucre, et c’est parti !
 
 
Le résultat est très parfumé, la saveur de melon est bluffante, surtout quand on pense qu’il n’y en a presque pas dans la recette, juste les quelques résidus qui restent sur la peau du melon.
 
La recette est très simple à réaliser et se déroule comme pour n’importe quelle confiture ou presque. La seule difficulté est sur le filtrage à la fin. Cette étape est nécessaire pour obtenir une confiture bien lisse. Mais ma confiture était trop épaisse et ne passait pas bien à travers les trous de la passoire. J’ai fini par laisser les morceaux dans la confiture et la manger comme ça… Je ne suis pas très persévérante je vous l’accorde !
 
Quand on prend une cuiller, on sent un peu les grains sous la dent, mais une fois sur du pain, c’est imperceptible ! Bref, ça ne m’a pas empêchée d’apprécier cette confiture !
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
J’ai utilisé du melon charentais classique, mais j’imagine que la recette fonctionne aussi avec le melon jaune ou le Cantaloup.
 
🥣Méthode
La seule difficulté est dans le filtrage de la confiture après cuisson. Je pense que la mienne avait déjà un peu trop refroidi et épaissi, il faut vraiment filtrer quand le mélange est bien chaud et fluide, ou avoir une passoire à trous un peu plus larges que la mienne.
 
🌿Green Tips
Cette recette est zéro déchet par excellence! On ne jette plus rien de nos melons! J’adore!
 
❄️Conservation et congélation
Cette confiture se conservera très longtemps à condition d’avoir bien stérilisé vos pots avant de les remplir.
 
💡 Essayez aussi
Pour un petit-déjeuner gourmand, accompagnez vos tartines d’un Jus d’orange, pêche et fraises.
 
 
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 169 times, 1 visits today)
SHARE:
Brunch et petit-déjeuner 20 Replies to “Confiture de pépins de melon”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Confiture de pépins de melon

    Author’s gravatar

    Le melon doit être un des fruits les plus parfumé, c’est fou ! Nous ne consommons plus de confiture à la maison mais je trouve l’expérience vraiment bluffante.
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      J’en consomme assez peu moi aussi mais là j’avoue que j’étais trop tentée d’essayer cette recette! Bisous

    Author’s gravatar

    Totale découverte pour moi ! Avec 2 melons par jour à la maison, pas de difficultés particulières pour obtenir le poids nécessaire. Bravo pour cette belle idée !

      Author’s gravatar

      Ha oui tu fois pouvoir faire cette recette très rapidement en effet! Bisous

    Author’s gravatar

    très originale!!

    merci!! bonne journée

    Author’s gravatar

    Il fallait y penser! Merci pour cette recette anti-gaspi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!