Not parisienne

Recettes gourmandes

24 décembre 2022

Voyage gourmand : Que ramener de l’Oise ?

Si vous prévoyez de vous rendre comme moi dans l’Oise, peut-être vous demandez-vous quels souvenirs gourmands vous pouvez en ramener. Bien qu’on ne le sache pas forcément, il y a de nombreuses spécialités culinaires à découvrir dans ce département. Voici un aperçu de ce que vous y trouverez !    
 

De la moutarde

 
Vous pourrez ramener de votre séjour de la moutarde picarde ou de la moutarde de Meaux, reconnaissable à son pot en grès et son bouchon de Liège.
 
Photo WordRidden @Flickr

Du fromage

 
On trouve quelques bons fromages dans l’Oise, et notamment de la tomme au foin, de la tomme au cidre, du Neufchâtel, du carré de Bray ou encore du Rollot. Enfin, Meaux est la ville du célèbre brie, c’est l’occasion d’en ramener un bien crémeux!
 

Photo  Jean Weber@Flickr
 

Du flan

 
Il existe une tradition du flan dans l’Oise, bien épais et présenté dans une boîte de bois. Vous en trouverez dans beaucoup de boulangeries locales, si vous le trouvez, vous pourrez aussi tester plus particulièrement celui d’une maison spécialisée dans le flan, nommée maison Savary. Son origine est dans l’Oise même si ils sont distribués à plusieurs endroits de France désormais. Il y a plusieurs points de vente dans l’Oise, profitez en pour vous faire plaisir! À Pierrefonds, on trouve aussi le flan pétrifontain, léger et mousseux, présenté lui aussi dans un cerclage en bois.
 
 

Du chocolat

Vous connaissez peut être les fameux chocolats Beussent Lachelle (dans le Nord ils sont connus, dans le reste de la France, je ne sais pas!), ils sont nés de l’association d’un chocolatier du Boulonnais (Beussent) et d’un autre de l’Oise (Lachelle). C’est un des rares chocolatiers de France à fabriquer lui même son chocolat à partir de fèves de cacao.
 

Du miel et du pain d’épices

On trouve de bons miels dans l’Oise, et également de bons pains d’épices au miel local. Parfait pour ramener de votre séjour!
 

Photo Sergei Vavinov @Flickr

Des caramels mous

 
Les amateurs de douceurs sucrées tenteront le mâchicoulis, un carré de caramel mou et d’amandes originaire de Pierrefonds. Vous trouverez également des tartelettes au caramel du même nom, un régal !
 

De la bière 

 
Il n’y a plus un coin de France qui n’ait son lot de brasseries locales et franchement je trouve ça chouette car c’est un petit souvenir pas cher et qu’on peut partager au retour! Cherchez notamment les bières de la brasserie d’Orville ou de la brasserie de Senlis, elles m’ont plu mais je suis sûre qu’il y en a plein d’autres!
 
Et vous, l’Oise, vous connaissez? Qu’est-ce qui vous plait là-bas?
(Visited 31 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 4 Replies to “Voyage gourmand : Que ramener de l’Oise ?”
Not parisienne

COMMENTS

4 thoughts on “Voyage gourmand : Que ramener de l’Oise ?

    Author’s gravatar

    de jolies choses à ramener j’espère que tu as passée un bon noël
    une bonne soirée bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!