24 décembre 2022
Voyage gourmand : Que ramener de l’Oise ?
Si vous prévoyez de vous rendre comme moi dans l’Oise, peut-être vous demandez-vous quels souvenirs gourmands vous pouvez en ramener. Bien qu’on ne le sache pas forcément, il y a de nombreuses spécialités culinaires à découvrir dans ce département. Voici un aperçu de ce que vous y trouverez !
De la moutarde
Vous pourrez ramener de votre séjour de la moutarde picarde ou de la moutarde de Meaux, reconnaissable à son pot en grès et son bouchon de Liège.
Photo WordRidden @Flickr
Du fromage
On trouve quelques bons fromages dans l’Oise, et notamment de la tomme au foin, de la tomme au cidre, du Neufchâtel, du carré de Bray ou encore du Rollot. Enfin, Meaux est la ville du célèbre brie, c’est l’occasion d’en ramener un bien crémeux!
Photo Jean Weber@Flickr
Du flan
Il existe une tradition du flan dans l’Oise, bien épais et présenté dans une boîte de bois. Vous en trouverez dans beaucoup de boulangeries locales, si vous le trouvez, vous pourrez aussi tester plus particulièrement celui d’une maison spécialisée dans le flan, nommée maison Savary. Son origine est dans l’Oise même si ils sont distribués à plusieurs endroits de France désormais. Il y a plusieurs points de vente dans l’Oise, profitez en pour vous faire plaisir! À Pierrefonds, on trouve aussi le flan pétrifontain, léger et mousseux, présenté lui aussi dans un cerclage en bois.
Photo Steam Pipe Trunk Distribution Venue @Flickr
Du chocolat
Vous connaissez peut être les fameux chocolats Beussent Lachelle (dans le Nord ils sont connus, dans le reste de la France, je ne sais pas!), ils sont nés de l’association d’un chocolatier du Boulonnais (Beussent) et d’un autre de l’Oise (Lachelle). C’est un des rares chocolatiers de France à fabriquer lui même son chocolat à partir de fèves de cacao.
Du miel et du pain d’épices
On trouve de bons miels dans l’Oise, et également de bons pains d’épices au miel local. Parfait pour ramener de votre séjour!
Photo Sergei Vavinov @Flickr
Des caramels mous
Les amateurs de douceurs sucrées tenteront le mâchicoulis, un carré de caramel mou et d’amandes originaire de Pierrefonds. Vous trouverez également des tartelettes au caramel du même nom, un régal !
De la bière
Il n’y a plus un coin de France qui n’ait son lot de brasseries locales et franchement je trouve ça chouette car c’est un petit souvenir pas cher et qu’on peut partager au retour! Cherchez notamment les bières de la brasserie d’Orville ou de la brasserie de Senlis, elles m’ont plu mais je suis sûre qu’il y en a plein d’autres!
Et vous, l’Oise, vous connaissez? Qu’est-ce qui vous plait là-bas?
(Visited 249 times, 1 visits today)
guy59620
de jolies choses à ramener j’espère que tu as passée un bon noël
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Oui de très belles fêtes, j’espère que toi aussi ! Bisous
Christalie
Que de bonnes choses !! bises
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Bertyflex
Ça m’a l’air d’être un bon choix!
Not parisienne
Merci! Bonne journée