Not parisienne

Recettes gourmandes

14 août 2022

Voyage gourmand : que rapporter de Vendée?

Photo Marco 44 @Flickr
 
Comme je vous le racontais dans ce post, j’ai eu la chance de découvrir la Vendée et plus précisément Noirmoutier cette année. L’été n’est pas fini, et si vous prévoyez vous aussi de vous y rendre, voici les meilleurs souvenirs culinaires que j’ai repéré là-bas, en espérant que ça vous donne des idées !
 
 
Photo jenny downing @Flickr

De la fleur de sel



Les marais salants sont présents en Vendée, et notamment à Noirmoutier, où vous pourrez donc trouver de la fleur de sel locale.





Du préfou



Dans la plupart des boulangeries, vous trouverez le préfou, cet incontournable de la gastronomie vendéenne à base de pain tartiné de beurre et d’ail. Il se conserve quelques jours, ce qui vous laisse le temps d’en ramener chez vous pour organiser un apéro à votre retour.

Des conserves

Les sardines de Saint Gilles Croix de Vie sont connues dans la France entière. Ramenez-en quelques boites, ou encore des rillettes de poisson issues de conserveries locales.
 
Photo jlggb @Flickr
 

Des mogettes

Ca ne vous fait peut être pas rêver de ramener des haricots secs de vacance, mais ils présentent l’avantage d’être peu chers, e bien se conserver, et vous permettront de cuisiner une recette locale à votre retour. C’est le petit souvenir simple et efficace par excellence!
On les trouve secs en vrac ou en sachets, mais aussi déjà cuits, en bocaux. Pour ceux qui préfèrent les sucreries, on trouve aussi des chocolats ou nougatines en forme de mogettes.
 

De la gâche



Elle aussi disponible en boulangerie, la gâche, brioche à la mie très moelleuse, peut se conserver quelques jours bien emballée. Vous pouvez donc en ramener une à déguster à votre retour pour vous consoler de la fin des vacances!
 

Photo Jean Weber @Flickr
 

Des biscuits 



Il existe pas mal de petites biscuiteries vendéennes qui vendent des biscuits classiques ou plus locaux, aussi bien sucrés que salés. Tout le monde y trouve son compte!
 

Une liqueur locale

 
Vous pourrez ramener quelques alcools locaux très sympa de Vendée. Parmi eux, la troussepinette, apéritif fabriqué de manière traditionnelle en Vendée avec des épines, est la boisson officielle du Puy du Fou. On trouve d’autres marques de liqueur d’épines noires, comme le kiki vendéen, qui est aussi décliné aux fruits rouges ou a la poire. La chouanette et le kamok sont aussi très sympa : la première est aux fruits rouges, et la seconde est au café, faites selon vos préférences.A Noirmoutier, j’ai vu une vodka aux pommes de terres locales de la distillerie Vrignaud.
 
 

Une bouteille de vin



La Vendée a 5 terroirs AOC, ou fiefs : Brem, Chantonnay, Mareuil, Vix et Pissotte. Ils produisent aussi bien des blancs, que des rosés ou des rouges. Si vous aimez les vins de la Loire, vous devriez trouver votre bonheur!
(Visited 167 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 2 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter de Vendée?”
Not parisienne

COMMENTS

2 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter de Vendée?

      Author’s gravatar

      Oui c’est trop bon, c’est une brioche vraiment bien moelleuse, j’adore ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!