25 décembre 2022
Voyage gourmand : Que manger dans l’Oise ?
Récemment, j’ai eu l’occasion de visiter la belle ville de Chantilly. J’ai pu parcourir le centre ville et découvrir le château, que j’ai beaucoup aimé, et notamment ses jardins !
J’en ai profité pour faire quelques recherches sur la gastronomie locale, comme à mon habitude. Si vous vous rendez dans l’Oise, voici les spécialités à goûter pendant votre séjour !
En entrée
Si vous avez envie d’une petite soupe, cherchez le délicieux potage Crécy, une soupe de carottes locale.
Photo Geoff Peters @Flickr
En plat
Vous vous régalerez si vous trouvez une spécialité picarde comme la ficelle picarde, une sorte de gratin de crêpes, ou encore le bisteu, une tourte aux pommes de terre. La flamiche aux poireaux est aussi très réputée dans le département. Côté viande, la poularde à la briarde devrait vous plaire, ainsi que le poulet de Gournay. Côté accompagnements, le champignon de Paris, produit localement, est souvent proposé pour compléter les plats.
Photo TheDeliciousLife @Flickr
En dessert
Les pommes locales sont très présentes dans les desserts de l’Oise. On commence donc dans les desserts à la pomme avec la rabote picarde, sorte de pomme au four entourée de pâte. Du côté de l’Oise normande, on trouve du flan normand aux pommes. La crêpe à la normande est aussi une spécialité de l’Oise, c’est une crêpe garnie avec des pommes, c’est un régal. Enfin, vous aurez peut être la chance de trouver le pâté aux poires de fusée, sorte de gros chausson. Le gâteau de Compiègne est un gâteau moelleux en forme d’anneau, coupé en tranches entre lesquelles est intercalé de l’ananas passé au four. Ca évoque plus les Antilles, mais je vous jure que ça vient de l’Oise! La rhubarbe pousse bien dans la région, et vous y trouverez donc en saison de la tarte à la rhubarbe. La crème Chantilly doit son nom (mais pas forcément son invention) à la ville éponyme de l’Oise. Elle fut prétendument inventée par un intendant du château de Chantilly, Vatel, qui la proposa au roi. Mais ne croyez pas à ces histoires, la seule chose qui compte, c’est qu’elle est super bonne! La plus classique est à la vanille mais on la trouve parfois en version au chocolat ou à la fleur d’oranger. Vous trouverez pas mal de desserts accompagnés de cette délicieuse crème du côté de Chantilly, forcément.
Photo Paul Downey @Flickr
Côté boissons
Si vous ne buvez pas d’alcool, essayez la frênette, sorte de limonade obtenue en faisant fermenter des feuilles de frêne. Il existe de bonnes bières de l’Oise également pour les amateurs. Dans le pays de Bray, surnommé l’Oise normande, on réalise aussi du cidre, du poiré et du Calvados.
Photo TheDeliciousLife @Flickr
Voilà, comme vous le voyez, on se régale dans l’Oise! Et vous, vous connaissez ce coin?
(Visited 139 times, 1 visits today)
luna
Tout à l’air délicieux !!
merci du partage !!
bonne journée Bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous et belle fin d’année !
ISCA
Quelle idée originale ! C’est la première fois que je vois un tel récapitulatif ! Je vais me pencher de plus prés sur le potage Crécy… Quant au Compiègne, en hommage à la rencontre de Napoléon avec Marie-Louise, je l’ai déjà testé et c’est très bon. Pour terminer, la meilleure Chantilly que j’ai goûtée est celle du salon de thé du château, proposée sur un pain d’épice excellent…
Not parisienne
Coucou, merci beaucoup ! J’ai vraiment beaucoup aimé cette ville et toute son histoire, c’était hyper intéressant ! Je n’ai pas eu l’occasion de m’arrêter au salon de thé, ça sera pour la prochaine fois 🙂 bisous
Sylvie et Marc
Très beau menu. Je me serais bien régaler. Bisous.
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous !
Amélie cuisinedefamille
Coucou.
Je ne connais pas ce coin, merci de cette jolie ballade gourmande.
Bonne semaine à toi. Bisous
Not parisienne
C’est un coin qui mérite à être connu, et pas seulement pour le château ! Bisous
leschosesquibrillent
Tout a l’air délicieux! Je ne suis jamais allée dans l’Oise, peut-être une prochaine fois en vacances en France ♥ des bisous ma belle!
Not parisienne
C’est une très belle région, si tu as l’occasion n’hésite pas ! Bisous