Not parisienne

Recettes gourmandes

23 décembre 2022

Carottes et fenouil à la clémentine

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose une petite recette de légumes toute simple pour accompagner vos différents repas d’hiver. En cette période hivernale, surtout juste avant les excès des fêtes, j’aime faire attention à manger sainement et à faire le plein de vitamines plutôt que de forcer sur les raclettes et tartiflettes à longueur de temps. L’un n’empêche pas l’autre attention, je ne dis pas que je ne fais pas des orgies de fromage de temps à autre ! Cependant, l’hiver, on peut ressentir des gros coups de fatigue à cause du manque de lumière et d’activité, et des légumes ou des fruits pleins de vitamines peuvent vraiment nous aider à retrouver la forme. Les légumes de couleur orange sont notamment pleins de bonnes choses, on dit qu’ils aident à booster les défenses immunitaires, ils sont donc parfaits en cette saison, comme la carotte de la recette d’aujourd’hui.
 
Quand je vous parle du manque d’activité fréquent en hiver, ce n’est bien sûr qu’une généralité qui ne vaut pas pour tout le monde. De mon côté, je dirais même que l’activité est plutôt riche ces derniers temps ! Déjà, j’aime courir et je fais un running 3 ou 4 fois par semaine le matin avant d’aller travailler. En plus, ces derniers temps, il y a eu de gros problèmes de transports en commun sur la métropole lilloise, qui ont vraiment rallongé le temps que je mettais pour me rendre au travail le matin. Normalement si tout va bien, je dois en avoir pour une demi-heure, mais là, les bus étaient tellement en retard et il y avait tellement de déviations, que ça me prenait parfois jusqu’à 1h15 pour me rendre au boulot alors qu’il est à vol d’oiseau à 4 km de chez moi !
 
 
C’était vraiment complètement dingue, et il y avait un véritable manque d’infos sur le sujet, des dates de fin de travaux étaient annoncées mais évidemment jamais respectées, c’était l’enfer chaque matin de découvrir à quel point j’allais être en retard à telle ou telle réunion.  J’ai fini par craquer et par me dire que j’allais aller aller travailler à pied, tout simplement. J’en ai environ pour 45 minutes de marche pour me rendre au travail, ce qui est beaucoup et pas beaucoup à la fois. Disons que quand on finit par passer 1h15 dans le bus, on relativise !
 
J’ai donc marché pas mal ces derniers temps, et j’ai fini par y prendre goût! Maintenant que la majorité des problèmes de bus sont à peu près résolus, je continue à faire le trajet à pied régulièrement.
 
Il faut savoir qu’un tramway et une ligne à haute disponibilité doivent être installés sur la métropole lilloise, c’est à terme pour un mieux, mais à court terme, j’ai l’impression qu’on va aller de souci en souci avec tous les travaux que ça va occasionner sur les différentes voiries. Et il y en a pour plus de 5 ans avant que le projet ne voie le jour!
 
Bref, je tiens le bon bout et je complète donc maintenant mes runnings par des longues séances de marche plusieurs fois par semaine, on pourrait presque dire que je suis devenue sportive non ? Je n’aurais jamais parié sur ça il y a quelques années !
 
La petite recette du jour, en plus d’être pleine de vitamines, est très bonne et bien parfumée. Le fenouil se fait discret, je dirais même presque imperceptible, c’était mon but, car il n’est pas très apprécié à la maison!
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
 Ajoutez un peu de crème liquide à l’ensemble si besoin pour obtenir la texture qui vous convient. Faites attention à couper les carottes pas trop épaisses, sinon cela rallongera le temps de cuisson. Préparez du riz en accompagnement de ces légumes.
 
🥣Méthode
Pour préparer le fenouil, ôtez les feuilles extérieures si elles sont abîmées. Coupez la base et les tiges à ras du bulbe pour ne garder que les parties tendres. 
 
🌿Green Tips
Ne jetez pas les tiges du fenouil, elles pourront parfumer un bouillon. Les pluches vertes s’utilisent hachées comme une herbe aromatique, elles ont un petit goût d’anis. En bref, tout se réutilise !
 
❄️Conservation et congélation
Cette recette de légumes peut se conserver 3 ou 4 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur, elle se congèle également parfaitement.
 
💡 Essayez aussi
 Je n’ai pas beaucoup de recettes au fenouil sur ce blog, ce n’est pas un aliment que j’ai l’habitude de consommer. Si vous voulez une autre recette aux carottes par contre, je vous recommande celle-ci : Carottes glacées à la marmelade.
 
 
(Visited 105 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements 16 Replies to “Carottes et fenouil à la clémentine”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Carottes et fenouil à la clémentine

    Author’s gravatar

    çà a l’air délicieux !!
    bonne soirée bises

    Author’s gravatar

    Coucou.
    J’aime beaucoup le fenouil. C’est une bonne manière de le cuisiner avec toutes ces saveurs.
    Je te souhaite de belles fêtes de Noël ce week-end à toi et tes proches.
    Bisous

    Author’s gravatar

    Ben tu vois le fenouil je le trouve spécial certes mais mélangé à la et j’en mangerais volontiers. Le but est là en fait pour faire manger un ingrédient qu’on apprécie pas.
    Bonne idée alors ! Bisous et joyeux Noël

      Author’s gravatar

      Pareil je ne dirais pas que je déteste mais c’est spécial donc j’ai besoin de le mélanger! Bisous

    Author’s gravatar

    Quand on fait 3-4 courses à pied par semaine, on est sportif ! Et marcher est excellent, le mouvement c’est la vie ! On est fait pour bouger et non pour être assis de longues heures.
    Que de problèmes, j’ai l’impression que c’est partout pareil en France. On entreprend des projets pharaoniques mais on ne sait pas s’ils auront une fin.
    En tout cas, je suis partante pour goûter ta recette de légumes, c’est une belle association bien parfumée.
    Je te souhaite de très belles fêtes de Noël, bises.

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, je te souhaite de très belles fêtes également ! Bisous !

    Author’s gravatar

    joli lat salé/sucré et un joyeux Noël
    bisous

      Author’s gravatar

      Je me suis jamais considérée comme sportive, mais on va dire que je le suis plus que je ne l’ai jamais été hihi ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!