Not parisienne

Recettes gourmandes

18 décembre 2022

Que faire avec des restes de fromage ?

Moi qui adore le fromage, je trouve assez inconcevable qu’on puisse avoir des restes sur les bras et ne pas savoir quoi en faire… Pourtant, cela m’est arrivé plus d’une fois! Que ce soit après une soirée dégustation de fromage où j’ai compté trop large, ou après une raclette, il arrive parfois que l’on ait beaucoup de fromage sur les bras. Même s’il se conserve bien, il faut parfois passer la seconde pour le cuisiner au plus vite. Voici mes idées si vous avez besoin de cuisiner rapidement une grande quantité de fromage.
 

Une soirée pain et fromage

C’est tout simple, mais si vous avez du fromage en trop, mangez du fromage ! Si vos restes sont des petites quantités de plusieurs fromages, la solution simple et évidente est de les manger avec du pain, pendant une soirée pain fromage. Cette solution est bien sûr idéale à condition d’avoir des bons fromages à déguster et qui ne sont pas encore trop faits, afin que tout le monde les apprécie. Installez tout sur un joli plateau, je vous donne des conseils ici ou par exemple, et invitez deux ou trois amis à venir manger un bon repas de fromage. Cela vous fera une soirée très sympa, et tous vos restes disparaîtront d’un coup. A deux en mode repas en amoureux, cela fonctionne parfaitement également ! Ajoutez une bonne bouteille de vin (ou de bière) si vous aimez, vous aurez un véritable festin !
 
Photo Luke Andrews @Flickr
 

Les cubes de fromage à l’apéro

Voilà encore une idée ultra simple, mais si vous avez plusieurs fromages à pâte dure à finir, il vous suffit d’un ou deux apéros où vous les proposez coupés en cubes, et pour peu que vous ayez quelques invités, des quantités phénoménales vont disparaître !
 
Photo robinmcnicoll @Flickr

Les bruschettas

 
Les bruschettas sont des simples tartines sur lesquelles on met un petit peu de tout ce qu’on veut. De la sauce tomate, des restes de fromage, on enfourne, et c’est parti pour un délicieux repas accompagné d’une petite salade ! Je ne connais personne qui n’aime pas, et cela peut très vite et écouler vos restes. Version apéro, je tartine de petites tranches de baguette avec un petit morceau de fromage que je passe au four. On peut agrémenter un peu d’oignon, de dés de pomme, de figues, d’un filet de miel ou de noix… C’est hyper sympa, et en général il n’en reste pas une miette!
 

Un gratin

 
Faites cuire des pommes de terre et des légumes, couvrez d’une belle grosse quantité de fromage et passez au four… Si vous avez plusieurs petits restes de fromage, vous pouvez les mélanger sans souci!
 
 

Des pâtes 3 fromages

 
Si vous avez plusieurs restes de fromage mais pas en très grosse quantité, coupez-les en petits dés ou râpez le fromage, et faites-le cuire dans un peu de lait ou de crème liquide tout doucement à la casserole jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Il sera parfait sur les pâtes.
 
 

Des pizzas

 
De la même façon, les petits restes peuvent être coupés en dés ou râpés et saupoudrés sur des pizzas. Il y a la fameuse pizza 3 ou 4 fromages, mais vous pouvez aussi faire toutes sortes de variétés de pizzas aux légumes qui se marient très bien avec des fromages variés. La seule limite est l’imagination!
 
 

Des croque-monsieur

 
Quand j’ai un petit reste de fromage, j’en profite pour me faire un croque-monsieur, c’est tout simple mais trop bon! Il n’y a pas que l’emmental qui fonctionne très bien dans les croque-monsieur, n’importe quel fromage convient!
 
 
Et vous, que faites-vous quand vous êtes trop de problèmes sur les bras et que vous devez le finir en urgence?
(Visited 110 times, 1 visits today)
SHARE:
Zéro déchet 18 Replies to “Que faire avec des restes de fromage ?”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Que faire avec des restes de fromage ?

    Author’s gravatar

    De bien bonnes idées que tu nous présentes là ! merci bisous

    Author’s gravatar

    de belles idées j’ai déjà fait une tarte
    bonne fin d’après-midi bisous

    Author’s gravatar

    trop bonnes idées !!
    j’adore !!
    bonne soirée bises

    Author’s gravatar

    ohh mais oui les repas pain fromage c’est souvent ici le dimanche soir encore plus

      Author’s gravatar

      Ha oui pareil comme ça pas de cuisine pour la fin de semaine hihi! Bisous

    Author’s gravatar

    merci pour toutes ces idées bien délicieuses ! bises

    Author’s gravatar

    Cela m’arrive souvent d’avoir des restes de fromages mais j’ai toujours des idées pour les cuisiner. Ton article peut aider les personnes en manque d’inspiration.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Haha je pense que tu es comme moi ce ne sont pas les idées qui te manquent 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Il n’y a jamais de restes de fromages chez nous 😉
    Bizzz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!