Not parisienne

Recettes gourmandes

17 septembre 2022

Que faire avec un mauvais vin?

Photo Ralf Smallkaa @Flickr
 
Si vous êtes amateur de vin mais pas assez grand connaisseur pour l’acheter les yeux fermés, il vous est forcément arrivé de vivre une grosse déception au moment du débouchage de la bouteille. Pour pensiez avoir affaire à un vin correct, et vous vous retrouvez avec une piquette que vous n’avez absolument pas envie de boire ! Il arrive aussi qu’une bouteille entamée, bien qu’encore bonne, ne nous fasse plus envie et qu’on peine à la finir. Si comme moi vous ne vous sentez pas le cœur de jeter du vin, voici plein d’idées pour utiliser un vin qui ne mérite pas sa place dans un verre de dégustation, et en tirer parti au mieux !
 

Un vin blanc ou pétillant

Le vin blanc est dans doute le plus facile à utiliser en cuisine car de nombreuses spécialités en utilisent. A noter qu’un vin pétillant peut s’utiliser de la même façon qu’un vin blanc classique. S’il reste quelques bulles, elles disparaitront à la cuisson. 
Avec un vin blanc sec, vous pourrez par exemple réaliser une viande au vin blanc et champignons, comme un sauté de veau ou de porc aux champignons, ou un poulet aux morilles. L’osso bucco est également un plat de viande en sauce délicieux qui fait appel à du vin blanc. Si vous êtes plus poisson, tentez des Saint-Jacques ou une aile de raie au beurre blanc, ou encore les célèbres moules marinières. Le risotto demande toujours un peu de vin blanc également. Si vous êtes fan de fromage, mettez un peu de vin blanc avec du mont d’or au four. La fameuse fondue savoyarde demande également une belle dose de vin blanc sec. 
Avec un vin blanc moelleux, vous pourrez réaliser quelques desserts : essayez de réaliser un sabayon, une confiture ou une compote avec un peu de vin blanc par exemple. Le vin peut également trouver sa place dans un gâteau, en remplacement d’une partie du liquide. Si vous préférez le salé, le vin moelleux s’accommodera très bien avec la volaille, que ce soit du poulet ou en mode festif, de la dinde ou de la poularde. Enfin, toujours dans l’esprit fêtes, le vin moelleux fera des merveilles dans vos foie gras maison, lancez-vous, c’est plus simple qu’il n’y parait! Du côté des boissons, pensez au kir, le plus célèbre des cocktails au vin blanc, ou encore à la sangria blanche.
 

Un vin rouge

Le vin rouge est également très facile à réutiliser en cuisine et notamment dans des plats classiques français ou à tendance rustique. Pensez notamment aux œufs en meurette, ou à un plat avec une sauce au vin : par exemple le coq au vin, le bœuf bourguignon, un ragoût… On peut en mettre un peu pour déglacer les légumes dans la réalisation d’une bolognaise maison, ça donne un petit goût délicieux! Vous pouvez aussi cuire vos oignons dans le vin rouge c’est excellent. Mais le vin rouge peut aussi servir dans les desserts. Il est parfait notamment dans des poires au vin, ou dans les confitures et confits. J’en ai même mis dans un gâteau au chocolat excellent! Enfin, pensez à la boulangerie : ce pain au vin rouge est vraiment top, je l’adore! En dehors de la cuisine, pensez aux boissons : l’hiver il y a le vin chaud, l’été la sangria. On fait aussi quelques cocktails au vin rouge comme le doudou, un mélange de vin rouge et coca, bien meilleur que cela ne le laisse imaginer!
 
 

Un vin rosé

C’est plus rare, mais on peut trouver quelques façons de recycler un vin rosé. J’avais essayé d’en mettre notamment dans un risotto comme on le ferait avec un vin blanc et cela passait très bien. J’ai aussi fait des oignons confits avec un reste de rosé, c’était très sympa. Du côté des desserts, il peut s’inclure à la place du liquide dans un gâteau, la saveur sera discrète mais sympa, comme dans ce gâteau au vin rosé et pamplemousse que j’avais adoré ! Efin, pensez aux cocktails comme le fameux rosé pamplemousse ou même le frozé : du rosé congelé et mixé en glace pilée, parfait pour els jours de canicule!
 
 
Et vous, que faites-vous quand vous avez du vin pas terrible à écouler ?
(Visited 59 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 14 Replies to “Que faire avec un mauvais vin?”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Que faire avec un mauvais vin?

    Author’s gravatar

    de belles idées moi avec le vin rouge je faisais du vinaigre de vin
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      J’aimerais bien m’y mettre mais il me manque le vinaigrier, c’est sur ma liste d’achats pour plus tard ! Bisous

    Author’s gravatar

    le jeter parce que franchement s’il est mauvais …il risque de donner un mauvais goût au plat réalisé …. chez mes parents on en faisait du vinaigre .. bises

      Author’s gravatar

      Oui quand je dis mauvais c’est dans le sens pas exceptionnel, mais il ne faut pas non plus qu’il ait un goût étrange ou un souci de conservation !

    Author’s gravatar

    Ces recettes avec du vin sont une très bonne idée, je retiens notamment ton pain au vin rouge et saucisson ! J’aime beaucoup ta nouvelle interface, bravo ! Bisous

      Author’s gravatar

      Merci c’est gentil, je n’ai pas encore fini tous les changements que je veux faire mais je ne suis pas experte alors ça me prend du temps ! Ce pain au vin rouge était vraiment bluffant, n’hésite pas à le tester! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!