Not parisienne

Recettes gourmandes

25 mars 2022

Limoncello gin ou Gincello

Aller à la recette
Connaissez-vous le limoncello ? C’est un alcool qui me rappelle l’Italie et le sud de la France, où on le consomme beaucoup. Lorsque je suis partie visiter les Cinqueterre, j’ai traversé quelques jolis villages dans lesquels on faisait un grand commerce de cet alcool. Il y avait des boutiques de souvenirs qui le déclinaient à toutes les sauces, et qui vendaient aussi de jolis objets autour du citron, que ce soit des savons, des tabliers ou des vêtements avec des motifs citron, c’était très sympa !
 
 
 
En début d’année, je me suis rendue à Nice pour faire le carnaval, il me semble que je vous en avais parlé. Manque de chance pour nous, le vol aller s’est déroulé en plein pendant la tempête Eunice. Dans le nord, c’était assez violent, plusieurs arbres ont été arrachés, et il y a eu énormément de dégâts matériels ce week-end là. Quelques minutes avant de partir prendre mon avion, j’ai assisté stupéfaite à l’envol du toit de l’abri de jardin de mon voisin. J’ai vu celui-ci se soulever à plusieurs mètres de hauteur, avant de tourbillonner sur lui-même et de s’écrouler…  Dans mon jardin ! Il n’y a pas eu de dégâts, mais j’étais très embêtée car les voisins n’étaient pas là sur le moment, et je devais absolument partir prendre mon vol. Cela qui signifiait qu’ils n’allaient pas pouvoir venir rechercher leur toit avant 3 ou 4 jours… J’espérais qu’il ne pleuvrait pas trop pendant ce week-end là dans le nord, sachant que tout le contenu de leur abri n’était plus du tout protégé… 
 
Après cela, nous sommes arrivés à l’aéroport, qui était complètement fermé depuis plusieurs heures à cause de la tempête. Tous les vols de la journée avaient été annulés, sauf ceux qui avaient lieu après 18h, car l’aéroport gardait un espoir de les réouvrir si le vent se calmait. Tous les passagers de ces derniers vols s’agglutinaient dans le hall, en espérant que leur vol partirait. Je n’avais jamais vu un monde pareil, il y avait des gens assis par terre de tous les côtés, les compagnies aériennes distribuaient des coupons pour des collations gratuites afin de faire patienter les mécontents… C’était vraiment un joyeux bordel !
 
Nous sommes finalement partis avec plus de 2 heures de retard, et de mon côté, je suis déjà du genre à flipper en prenant l’avion, alors là, avec le vent qu’il y avait dehors, je ne vous raconte pas dans quel état j’étais au décollage !
 
Mais quel bonheur de se retrouver ensuite sous le soleil, à manger dehors à quelques heures à peine de notre vilaine tempête !
 
En l’honneur de ce petit week-end, je vous propose un cocktail que j’ai composé avec du limoncello maison. Si j’adore faire du limoncello quand j’ai des citrons en trop, j’avoue que je m’en lasse vite dans sa version servie pure, car il est vraiment très sucré. Mes amis qui vivent dans le sud me disaient également qu’au début de leur arrivée dans le sud, ils adoraient boire du limoncello, mais qu’avec le temps, cela les a complètement lassés!
 
Je leur ai dit que j’avais justement une recette d’un petit cocktail qui permet de l’utiliser en profitant de ses arômes citronnés, mais d’une façon moins écœurante. Ils sont amateurs de gin, et je sais que cette version leur plairait ! Au cas où vous auriez du limoncello dans vos placards, je vous la propose ici aujourd’hui!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
La recette fonctionne avec du limoncello acheté ou fait maison, c’est un alcool très facile à réaliser!
 
🥣Méthode
Ce cocktail ne comporte aucune difficulté de réalisation.  Vous versez dans votre verre et c’est prêt!
 
🌿Green Tips
Si vous avez des citrons qui s’abîment, coupez-les en fines rondelles et congelez-les. Vous pourrez les utiliser dans ce cocktail ou d’en d’autres cocktails, en mettant les rondelles encore congelées dans les verres, cela va rafraichir la boisson au passage, c’est parfait!
 
❄️Conservation et congélation
Cette recette ne se conserve pas, à cause de la présence de l’eau gazeuse, il faut assembler les ingrédients à la dernière minute.
 
💡 Essayez aussi
Découvrez cette recette de limoncello maison  pour un cocktail 100% home-made!
 
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 465 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 16 Replies to “Limoncello gin ou Gincello”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Limoncello gin ou Gincello

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Ahhh mais ça a l’air trop sympa comme boisson, pour les beaux jours, ça me dit bien d’essayer 🙂
    Des bisous !

    Author’s gravatar

    joli cocktail mais pas d’alcool pour moi
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Punaise prendre l’avion avec du vent, oui j’imagine bien l’état de stress !
    C’est un bon petit cocktail qui me plairait bien. Ca fait longtemps que je n’ai pas bu de gin…. 😉
    Bon week-end à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui pour moi qui en suis pas très à l’aise dans les airs c’était le flip total! Bisous

    Author’s gravatar

    Il t’arrive toujours des aventures quand tu prends l’avion…
    Très sympa ton petit cocktail. J’aime bien tes verres aussi.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui c’est terrible haha déjà qu’à la base je suis pas rassurée ! Bisous

    Author’s gravatar

    Une jolie recette pour finir un bon repas !
    Bon w-e ! bisous de nous deux.

    Author’s gravatar

    Hello!
    Comment vas tu? Je connais le limoncello car les restaurants italiens en propose souvent comme digestif. Cependant je n’en ai jamais réalisé maison donc je note la recette 🙂
    Bon week end
    Mimi

      Author’s gravatar

      Oui c’est souvent comme ça qu’on le découvre ou en vacances, maintenant je le fais maison 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!