Not parisienne

Recettes gourmandes

20 octobre 2017

Sirop de pumpkin spices

Nous sommes enfin en octobre! Le mois d’octobre signifie deux choses pour moi:
 
La première, c’est que la saison de la citrouille a sérieusement commencé! Je ne vais pas m’excuser ou essayer de cacher mon obsession des courges. La citrouille est un de ces aliments bizarres que certaines personnes adorent, alors que d’autres le détestent. De mon côté, mon amour de ce produit est peut-être lié à mon premier souvenir de citrouille, une soupe faite par ma maman qui connait sacrément son affaire en matière de soupe à la citrouille! Je suis tombée amoureuse de ce légume immédiatement! Quand j’ai plus tard commencé à décliner la citrouille dans d’autres recettes, je suis devenue un peu plus folle encore, voire obsessionnelle. J’aime la tartes à la citrouille, les risottos de citrouille, les muffins de citrouille, les colombo de potiron, bref, j’aime la citrouille dans tout et n’importe quoi!
 
Pour cette raison, j’envie les américains car la citrouille semble vraiment envahir leur vie en automne, on en voit partout, aussi bien dans les assiettes que dans leur déco! Ils ont un même mélange d’épices, les “pumkpin spices”, ou épices à citrouille, qui sont vraiment symboliques de cette saison et se marient parfaitement avec la citrouille! La base de ces épices est la cannelle, et on y trouve aussi un peu de muscade, de clou de girofle… Le mélange le plus proche chez nous serait peut-être le mélange à pain d’épices ou à vin chaud, mais les proportions diffèrent.
 
 
Alors quand j’ai vu que l’on pouvait faire soi-même du sirop d’épices à citrouilles (qui contient de la vraie citrouille en plus des épices), je me suis dit que ça serait l’occasion de compenser le manque que j’ai du fait que je trouve pas ce délicieuses épices en France!
 
La seconde chose qui m’emballe en octobre, et pas des moindres, c’est qu’Halloween approche! J’ai trop hâte, je n’arrête pas de penser à ce marathon de films que je vais faire pour l’occasion. Il y a la série Stranger Things qui sort à cette date, et en fan inconditionnelle je compte la regarder dès le jour de sa sortie! Et j’aime aussi me faire un bon film d’horreur, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas je suis preneuse!
 
Comme la saveur la plus populaire à Halloween est celle de la citrouille, je me suis dit que mon sirop serait parfait pour accompagner le repas d’Halloween : il peut notamment vous permettre de faire un cocktail de fêtes parfumés à la citrouille ou de faire des pumpkin spice latte! Je l’utilise aussi pour parfumer des porridges, des chocolats chauds… Je vous partagerai tout ça au fur et à mesure de la saison!
 
Bref, si vous vous hésitez, dites vous qu’avec ce sirop c’est la paradis que vous aurez dans votre tasse, rien de moins! Il est épicé et parfumé à souhait, je pourrais le manger à la cuiller! Allez, rejoignez-moi et plongez-vous dans l’esprit d’octobre, des citrouilles et d’Halloween !
 
  

Sirop de pumpkin spices

Pour environ 20 cl

  • 100 g d’eau
  • 100 g de sucre blanc
  • 100 g de cassonade
  • 200 g de citrouille cuite en purée
  • 1/2 gousse de vanille

Pour les épices “pumkpin spice”

  • 1 c. à c.  de cannelle
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1/2 c. à c. de graines de cardamome
  • 1 clou de girofle
  • 1 pincée muscade en poudre
  • 1 pincée de poivre noir
 
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Mettez tout ensemble dans une casserole. Portez à ébullition puis baissez le feu au minimum et prolongez  la cuisson de 10 minutes. Mettez en bouteille et laissez refroidir.
 
 
(Visited 539 times, 1 visits today)
SHARE:
Boissons sans alcool 23 Replies to “Sirop de pumpkin spices”
Not parisienne

COMMENTS

23 thoughts on “Sirop de pumpkin spices

    Author’s gravatar

    Je ne suis fan ni de citrouille et encore moins d’Halloween mais heureusement à Paris, cette mode commencée à la fin des années 80 est passée. J’aime ce qui est beau alors avant je souffrais un peu durant cette période révolue. En revanche, je suis très intriguée par ton sirop et j’ai hâte de voir l’emploi que tu en fais. A très bientôt !
    ISCA Articles récents…Oeufs mimosa au crabe & retour sur le 3ème festival des influenceurs culinairesMy Profile

      Author’s gravatar

      Hahaha si tu aimes ce qui est beau en effet Halloween doit te désespérer Ce sirop pourrait te plaire car plus que la citrouille ce sont les épices qui ressortent !

      Author’s gravatar

      Oui il m’intriguait depuis longtemps et désormais je ne peux plus m’en passer !!

    Author’s gravatar

    moi aussi j’adore les courges et citrouilles et tout ce qui y ressemble! et ton obsession me ravie si tu continue de me régaler comme aujourd’hui!
    gridelle Articles récents…Purée de Panais et de CarotteMy Profile

      Author’s gravatar

      Oh je ne vais pas me gêner il y aura de la courge de tous les côtés ce mois-ci

    Author’s gravatar

    Un sirop que j’aimerais beaucoup goûter… J’adore les tartes à la courge et à la semoule 🙂 Par contre, je te laisse les films d’horreur, lol ! Bisous
    lilou25 Articles récents…Vaiana et Pua le petit cochonMy Profile

    Author’s gravatar

    Moi qui adore les épices je pense que ce sirop devrait me plaire 😀

    Author’s gravatar

    Il a l’air cool ce sirop !! C’est vrai que c’est dommage de ne pouvoir profiter des courges qu’en automne, mais d’un autre côté, c’est la garantie des produits de saison.
    J’aime beaucoup le mélange d’épices de ton sirop. ça a l’air super parfumé !! c’est dommage que je n’ai vraiment plus de place dans mes placards (l’arrivée des saisons froides me transforme en écureuil, chez moi c’est la fête des conserves). Autrement, j’aurais déjà commencé à tester ta fabuleuse préparation 😉
    Dentelles et Tabliers Articles récents…La bourde normandeMy Profile

      Author’s gravatar

      Pareil je me freine car je manque de place mais là je n’ai pas pu résister 😉

    Author’s gravatar

    Je vais me la garder de côté celle là, surtout avec toutes les recettes pumpkin spices d’en ce moment!
    Flavour Beans Articles récents…Tag Fall ’17My Profile

      Author’s gravatar

      Oh oui surtout quand tu verras dans quoi je l’utilise tu vas craquer X

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas du tout ce sirop ! Sa réalisation est très simple j’imagine que plus on le laisse reposer meilleur il doit être… combien de temps penses-tu que l’on peut le garder une fois la bouteille ouverte ?
    j’ai hâte de voir son utilisation dans tes prochaines recettes !
    merci pour cette découverte.
    bon dimanche
    Aggietlili/Marie Articles récents…Terrine aux poissons et légumes, sauce ChavrouxMy Profile

      Author’s gravatar

      J’ai une bouteille qui est au frigo depuis 1 an et le sirop n’a pas bougé ! Le sucre permet cette conservation mais je préfère laisser au froid en plus par sécurité ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Comme tu le dis, la citrouille est en lien direct avec l’enfance. Et chez moi, cela me rappelle une soupe que je détestais… Rien que le nom me donne des sueurs froides! 🙂

      Author’s gravatar

      Hahaha oui la première soupe à la citrouille doit être décisive, je ferai attention à ne pas la louper quand j’en ferai goûter à la fille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!