Muffins potiron cannelle

Halloween approche! Moi qui suis une fan totale de la culture américaine, vous vous doutez bien que cette fête populaire me réjouit et me donne envie de me gaver de citrouille en me vautrant dans un bain de bonbons déguisée en chauve-souris.

Je suis donc pleine de frustration et de désespoir que cette fête ne perce pas plus en France. J’aimerais tant voir des armées de gamins débouler et me demander des bonbecs…

Quoique. Comme j’en ai pas, je serais obligée de leur filer du pain de mie ou des yaourts, ça fait tout de suite moins rêver. Ou alors, je devrais faire ces jolis muffins et accepter de les partager avec eux, ce qui n’est pas garanti.

muffin-potiron-2

Ces muffins ont un goût d’épices bien prononcé et un moelleux super agréable. Le goût du potiron est par contre plutôt subtil, ce qui rend ces gâteaux appréciables par tout le monde.

J’ai fait la déco en mélangeant des pâtes d’amande rouge et jaune, mais vous pouvez aussi utiliser de la pâte blanche et du colorant alimentaire. Le découpage des visages de Jack O’Lantern est beaucoup plus simple qu’il n’y parait et le résultat est bluffant.

Vous pouvez utiliser de la pâte a sucre ou de la pâte d’amandes. Elles se travaillent à peu près aussi facilement l’une que l’autre. De mon côté je préfère la pâte d’amandes car son goût est beaucoup plus intéressant, par contre elle va fondre légèrement sur la surface du gâteau. Dans ce cas, déposez votre décor juste avant le service pour qu’il n’ait pas le temps de détremper.

muffin-potiron-3

Muffins potiron cannelle

Préparation :

  • 450 g de potiron
  • 4 œufs
  • 300 g de farine semi complète
  • 200 g de cassonade
  • 145 g de beurre
  • 10 cl de jus d’orange
  • 5 cl d’eau
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 1 c. à c. de gingembre

Décoration : 

  • 300 g de pâte d’amandes ou de pâte à sucre jaune
  • 50 g de pâte d’amandes ou de pâte à sucre rouge

Épluchez le potiron et coupez-le en dés.
Mettez-le dans une casserole avec 20 grammes de beurre et 5 cl d’eau et faites cuire à couvert environ 20 minutes à feu doux jusqu’à ce que le potiron soit tendre. Écrasez-le alors en purée grossière.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, battez les œufs avec la cassonade.
Faites fondre 125 grammes de beurre au micro-ondes puis ajoutez-le au mélange. Ajoutez ensuite le jus d’orange, la vanille, le potiron, la farine petit à petit et enfin la levure et les épices en mélangeant bien au fur et à mesure.
Versez dans des moules à muffin en les remplissant aux deux tiers puis enfournez pour 30 à 35 minutes jusqu’à ce que les muffins soient bien gonflés et dorés. Laissez refroidir.
Mélangez les pâtes d’amande pour obtenir une belle couleur orange citrouille. Formez des petites boules de pâte. Étalez ces boules pour obtenir des disques plats et pas trop épais.
Étalez ces disques sur les dessus des muffins.
A l’aide d’un couteau et d’un pic à brochettes, évidez les yeux, le nez et la bouche des citrouilles.

muffin-potiron

Avec cette recette je participe au défi « Halloween sans se prendre la tête » sur cuisine-cool !

(Visited 632 times, 1 visits today)

13 réflexions au sujet de « Muffins potiron cannelle »

  1. Très réussis tes petits muffins Halloween. Mais tu sais je suis canadienne d’origine française, Halloween est une fête qui est fêtée depuis des siècles par les anglo-saxon notamment les écossais et les Irlandais qui l’ont exporté avec eux lors des premières migrations vers le continent américain, c’est culturel, rien à voir avec les Français où on a essayé d’imposer cette fête il y a une dizaine d’années. Trick or Treat les petits français ne savent pas. On met une courge éclairé à la porte si on veut accueillir des petits visiteurs déguisés dans leur personnage de dessins animés préférés. Mes enfants adoraient et en plus il commence à faire froid à cette période de l’année. Voili voilà, ne soit pas trop frustrée. Bises
    jackie Articles récents…Velouté de Delica Moretti, foie gras poêlé et éclats de châtaignes.My Profile

  2. Très jolie comme toujours, mais malheureusement comme beaucoup, tu as commis une petite boulette. Pour ce défis c’est 3 ingrédients maxi hors farine, sel et sucre … 🙁
    Mais très réussi. C’est une belle idée que tu as eu là.
    Comme tu n’est pas la seule, faut voir avec Stéphane ce qui va se passer!
    Gros bisous et belle soirée
    Jenny (Girly&Delicious) Articles récents…Granola peanut butter & noix pécanMy Profile

    1. Haa oui je n’avais pas compris je pensais que c’était 3 ingrédients hormis les basiques de pâtisserie ou cuisine… Je pensais que la farine le sel et le sucre étaient des exemples quoi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.