Not parisienne

Recettes gourmandes

10 janvier 2024

Riz gluant au micro-ondes

Aller à la recette
 
Moi qui suis fan de cuisine asiatique et notamment japonaise, j’avais toujours cette vision que le riz gluant était un challenge insurmontable sans un cuiseur vapeur dernier cri ou un équipement high-tech. Mais devinez quoi ? J’ai découvert une astuce qui a changé la donne, une technique au micro-ondes ! Oui, vous avez bien lu. Une façon ultra-rapide de préparer ce délicieux riz gluant sans prise de tête ni déboires culinaires.
 
J’avoue, mes premières expériences avec le riz gluant n’étaient pas toujours couronnées de succès. Des histoires de riz trop collant ou pas assez cuit, j’étais franchement à deux doigts d’abandonner l’idée de cuire du riz gluant maison! Mais cette technique au micro-ondes a solutionné mes problèmes en un instant! Désormais, je me lance bien plus souvent dans la préparation de ce riz, et le meilleur dans tout ça ? C’est que ça fonctionne à chaque fois !
 
 
Parlons de cette astuce magique. C’est simple, rapide, et surtout bluffant. Rinçage du riz, ajout d’eau, une cuillère à soupe d’huile, un tour au micro-ondes avec quelques pauses pour mélanger, et voilà ! Vous obtenez un riz gluant parfaitement cuit, prêt à être dégusté. Cette technique offre une solution pratique à tous ceux qui sont à court de temps ou d’équipement spécialisé.
 
Le riz gluant, c’est un peu une tradition culinaire dans de nombreuses cultures asiatiques. On le retrouve dans une multitude de plats, et si chez nous il ne fait pas partie de nos habitudes, c’est un passage obligé dans certaines recettes asiatiques, si on veut qu’elles se rapprochent un tant soi peu de l’original! Cette façon de cuisiner le riz est rapide et efficace, mais surtout, elle offre une texture moelleuse et un goût authentique qui se marie parfaitement avec de nombreux plats. Le riz gluant se prête à divers accompagnements, que ce soit avec des plats salés ou sucrés. En sucré vous pouvez par exemple le consommer enrobé de lait de coco et servi avec des fruits comme la mangue pour un dessert exotique.
 
Alors, prêts à tenter l’expérience avec cette méthode simple mais efficace pour un riz gluant parfaitement cuit ?
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si certains ingrédients posent problème ou manquent, des alternatives existent. Le riz gluant est l’élément clé ici. Si vous avez du mal à trouver du riz spécifiquement étiqueté “gluant”, vous pouvez utiliser du riz à sushi ou du riz rond pour une texture similaire. L’huile ajoutée pour la cuisson peut être substituée par de l’huile de coco ou de l’huile neutre selon vos préférences.
 
🥣Méthode
Un secret pour une cuisson optimale réside dans le rinçage du riz. N’hésitez pas à le rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Cela permet d’éliminer l’excès d’amidon et garantit une meilleure texture une fois cuit. De plus, lorsque vous retirez le riz du micro-ondes pour le mélanger pendant le processus de cuisson, veillez à utiliser une fourchette délicatement pour éviter d’écraser les grains et conserver la texture du riz gluant.
 
🌿Green Tips
Le riz gluant est polyvalent et peut être utilisé de différentes manières pour éviter le gaspillage. Si vous avez des restes, vous pouvez les transformer en délicieuses boulettes de riz ou les intégrer dans des soupes ou des plats sautés pour une utilisation ultérieure. De plus, le riz gluant se conserve bien au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un contenant hermétique, offrant ainsi une base pour de futurs repas.
 
❄️Conservation et congélation
Pour conserver le riz gluant, placez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Il peut être réchauffé au micro-ondes avec un peu d’eau pour retrouver sa texture moelleuse. Quant à la congélation, elle est possible. Préparez des portions individuelles dans des sacs ou des contenants hermétiques, cela vous permettra de les décongeler facilement pour une utilisation future. Veillez à bien sceller les sacs pour éviter la formation de cristaux de glace.
 
💡 Essayez aussi
Le riz gluant peut accompagner de nombreux plats, essayez par exemple cette omelette au daïkon et oignon blanc.
 
 
 
 
(Visited 393 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 18 Replies to “Riz gluant au micro-ondes”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Riz gluant au micro-ondes

    Author’s gravatar

    intéressant comme astuce, je vais tester ! merci, bisous

      Author’s gravatar

      Je trouve aussi, quand on a pas l’équipement nécessaire ça dépanne bien ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je ne m’intéresse pas beaucoup à la cuisine asiatique et je crois bien n’avoir jamais mangé de riz gluant, mais les amateurs vont apprécier ton truc! Bises

      Author’s gravatar

      C’est une cuisine qui est assez simple à faire une fois qu’on connaît les basiques, moi j’adore ! Bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour cette astuce que je trouve déroutante (bon, de toutes façons, j’ai pas de micro ondes) mais tant mieux si ca marche.
    Sinon, pour t’aider un peu, sache qu’il n’y a pas besoin de rice cooker pour cuire du riz gluant.
    Il faut en effet bien le rincer, mais la méthode impose un trempage de plusieurs heures dans une eau claire avant cuisson.
    Ensuite, il se cuit à la vapeur (moi, j’utilise ma marguerite pour les légumes vapeur) dans un chiffon (une mousseline ou un simple torchon).
    A mi cuisson, il faut le retourner pour que la cuisson soit homogène.
    C’est vraiment très simple et quasi impossible à rater.
    Merci à ma belle mère laotienne pour ses astuces!

      Author’s gravatar

      Oui en effet, une autre solution est la cuisson à la vapeur, mais n’ayant pas de matériel adapté je trouve cette technique assez pratique et oui elle fonctionne pas mal ! Je ne savais pas qu’on pouvait cuire à la vapeur avec un simple torchon, je tenterai à l’occasion ! Bonne journée !

    Author’s gravatar

    Super cette technique ! J’ai justement du riz gluant en stock.
    Bonne soirée, bises.

    Author’s gravatar

    Je retiens cette idée de réaliser le riz gluant au micro-onde. Nous adorons à la maison. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!