Not parisienne

Recettes gourmandes

7 janvier 2024

Écorces de bergamote confites

Aller à la recette
Connaissez-vous la bergamote, ce petit agrume aromatique ? C’est lors de mes escapades gourmandes à Nancy que je l’ai découvert. Là-bas, on peut goûter à plein de délices parfumés à ce citron unique. Mais pour ce qui est de trouver des citron bergamotes frais, c’est plus compliqué ! Un jour, par chance, je suis tombée sur des bergamotes fraîches en magasin. Forcément, j’ai saisi l’occasion ! Ces agrumes ont un parfum vraiment envoûtant. Pas question d’en perdre une miette ! C’est ainsi qu’est née ma recette d’écorces de bergamote confites. C’est la solution pour utiliser jusqu’aux écorces de ce délicieux fruit!
 
  
 
La bergamote est un agrume principalement cultivé en Italie, notamment en Calabre. Elle est célèbre pour son zeste, qui est utilisé pour produire l’huile essentielle de bergamote, souvent utilisée en parfumerie et dans la fabrication du thé Earl Grey. La peau de la bergamote est jaune-verdâtre et son goût est à la fois floral, légèrement amer et doux. Bien que la chair de la bergamote ne soit pas généralement consommée telle quelle en raison de sa saveur amère, son zeste et son huile sont utilisés pour aromatiser une variété de plats, de boissons et de produits cosmétiques.
 
Pour réaliser ma recette, j’ai décliné une recette d’écorces d’oranges confites déjà réalisée par le passé. Le principe est le même pour tous les agrumes donc j’ai appliqué la même méthode à mes écorces de bergamote. Une fois les écorces confites, et les sont prêtes à être dégustées ou peuvent se conserver un bon moment, si vous résistez à l’envie de tout manger! Je les enferme dans une boîte hermétique, avec un peu de sucre pour les préserver.
 
 
Pour utiliser ces écorces confites, que diriez-vous de les déposer sur une coupe de glace vanille ? Ou peut-être les utiliser comme décoration, sur une tarte au citron revisitée ?
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Optez pour des citrons classiques en remplacement de la bergamote si vous n’en trouvez pas. Bien que l’arôme soit différent, cette recette marche avec tous les agrumes à ma connaissance.
 
🥣Méthode
La clé de la réussite réside dans la patience lors de la cuisson des écorces. Laissez-les baigner dans leur bain d’eau, doucement, leur écorce va devenir plus tendre en cuisant et en absorbant le sucre lentement.
 
🌿Green Tips
Les écorces confites sont en soi une astuce écolo, mais les restes de sirop de cuisson, quant à eux, peuvent accompagner des cocktails ou être utilisés pour sucrer une tasse de thé. Rien ne se perd!
 
❄️Conservation et congélation
Conservez ces écorces dans une boîte hermétique. Elles se conserveront dans le réfrigérateur jusqu’à deux semaines.
 
💡 Essayez aussi
Accompagnez ces écorces confites d’une mousse au chocolat.
 
 
 
(Visited 221 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 10 Replies to “Écorces de bergamote confites”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Écorces de bergamote confites

    Author’s gravatar

    J’adore la saveur de cet agrume; je ne peux qu’aimer ta recette

    Author’s gravatar

    Je n’en ai jamais gouté, mais tu me donnes envie
    *Merci pour ta recette
    Bises

    Author’s gravatar

    J’adore ! C’est une très belle idée ! Dans un cake, cela doit être divin !
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    une jolie découvre je ne connaissais pas ce fruit
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      C’est difficile à trouver sauf dans l’est vers Nancy où c’est une spécialité ! Je profite des vacances pour m’acheter des spécialités ! Et mon primeur en fait parfois des frais en janvier mais la saison est courte ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!