Citrons confits express

La dernière fois que j’ai voulu cuisiner avec des citrons confits, j’ai été effarée du prix qu’ils coûtaient dans mon supermarché. Le pire de tout ça, c’est qu’ils n’étaient pas bio ni rien, non, juste chers pour ce que ils étaient… Je suis repartie en me disant que j’allais bien réussir à les faire moi-même. Je ne suis pas radine, mais parfois je trouve disproportionné le prix de certains produits! Après tout ce n’est que du citron, de l’eau et du sel non? Alors j’ai enquêté sur internet et j’ai trouvé plusieurs méthodes. En bonne feignasse, je me suis rabattue sur la plus simple et rapide, une recette au micro-ondes! Le résultat est tout à fait bluffant et avec le temps, je peux vous dire qu’ils se conservent aussi bien que ceux que l’on achète en bocal tout faits!
 
 
Si vous êtes un fan de la cuisine marocaine et moyen-orientale, il vous est peut-être arrivé de vous retenir de réaliser une recette qui semblait délicieuse, parce qu’il vous manquait cet ingrédient. Il serait en effet dommage de s’en passer. Les citrons confits sont l’un des secrets de cette cuisine et ils peuvent réellement transformer un plat pour en faire en quelque chose d’exquis!
 
Vous pouvez ajouter du citron confit à de nombreux plats. Votre imagination est la seule limite à la façon dont ils peuvent être utilisés et appréciés. L’utilisation la plus évidente est sans doute les tajines, dont je raffole, mais ils sont aussi parfaits dans des papillotes de poisson grillé, une vinaigrette, un poulet, un plat de pâtes ou encore dans un cake. 
 
 
Ces citrons confits sont ultra faciles et rapides à fabriquer, durent pratiquement éternellement au réfrigérateur, et amélioreront vos plats d’une façon extraordinaire. Sans compter que si vous êtes prêt à prendre quelques minutes de votre temps pour les faire, vous pourrez ensuite utiliser votre production citronnée pendant le reste de l’année! Alors, convaincus?
 
 
P.S. : Si vous avez acheté beaucoup de citron , gardez-en pour réaliser une tartinade artichaut citron
 

Citrons confits express

Quantité ou nb de personnes: Pour 1 bocal

Ingrédients

  • 3 citrons non traités
  • 10 cl d'eau
  • 1 c. à s. de sel
  • 1 c. à s. de poivre
  • 1 c. à s. de vinaigre blanc d'alcool

Préparation

  1. Coupez 2 citrons en quartiers. Pressez le troisième citron. Mettez dans un récipient les quartiers de citrons, le jus de citron, le sel, le poivre, le vinaigre et l'eau, mélangez.
  2. Mettre au micro-ondes 10 minutes en remuant après 2 minutes puis 5 minutes puis 8 minutes. 
  3. Versez le tout dans un bocal hermétique. Laissez refroidir avant l'utilisation.

Avec cette recette au citron, je participe à Cuisinons de saison !

(Visited 223 times, 1 visits today)

42 réflexions au sujet de « Citrons confits express »

    1. Franchement c’est vraiment vite fait et ils se conservent très bien alors je ne suis pas prête d’en racheter des tout faits ^^ bisous!

  1. C’est super tu as raison autant les faire maison en plus on a la satisfaction de les avoir fait soi même, ta recette est super et plus rapide , à essayer, merci pour ce partage, gros bisous et bon week-end à toi

    1. J’en ai mangé très rarement avant moi aussi, mais du coup maintenant je teste d’en mettre dans des plats et ça rend plutôt bien! bisous!

  2. coucou Marie,
    Ahh c’est une bonne astuce que je ne connaissais pas car j’utilise énormément le citron confit dans ma cuisine et effectivement parfois on se retrouve en panne 🙂
    bisous et bonne fin de semaine <3

  3. Non mais tu as parfaitement raison: c’est vrai que c’est pas donné… d’où le fait que j’achète rarement des citrons confits.
    Mais maintenant, grâce à ta recette, je pourais les faire moi-même ahah 🙂

  4. C’est vrai que le prix est excessif…
    De savoir que l’on peut les faire « maison », c’est intéressant. Au moins, on peut utiliser des citrons bio et puis, on sait ce qu’il y a exactement dedans. 😉

  5. Extra! J’avais une recette plus classique et il fallait attendre plusieurs semaines avant de les consommer !
    Bref un grand merci car j’adore le citron confit et je ne pensais pas qu’il existait des recettes express!
    Bisous !

    1. Oui normalement il y a un mois de repos en général mais ce n’est pas toujours possible, c’est la que cette chouette recette intervient 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.