Not parisienne

Recettes gourmandes

30 décembre 2018

Panna cotta à la fève tonka

Aller à la recette

Lorsque j’avais réalisé la liste de mes desserts préférés, je n’avais pas hésité une seconde avant d’y faire figurer la panna cotta : c’est un dessert facile, rapide et franchement délicieux. Son point fort vient de sa texture crémeuse, si parfaite qu’il est difficile de croire qu’elle est si simple à faire! Franchement, une bonne panna cotta ne doit pas vous prendre plus de cinq minutes à faire… Et pas beaucoup plus à engloutir!

La panna cotta, littéralement crème cuite en italien, vient de la région du Piémont en Italie du Nord. Traditionnellement accompagnée de coulis de fruits ou caramel, les possibilités de mariage sont infinies et peuvent se faire très originales.

Les panna cotta que je vous propose aujourd’hui sont parfaitement crémeuses comme on les aime, et elles ont été infusées avec de la fève tonka ce qui leur donne un petit côté festif. La fève tonka est un ingrédient exotique souvent associé à la haute gastronomie, mais on peut désormais s’en procurer assez facilement, notamment dans les épiceries fines en ligne. Si vous ne connaissez pas, les fèves tonka ont des formes d’amandes fripées, et on les râpe avec une râpe très fine qui est fournie avec les fèves en général.

La caractéristique la plus distinctive des fèves tonka est leur arôme puissant et capiteux de vanille, avec des notes de clou de girofle, de magnolia et de bois de santal. Enfin, c’est ce que j’ai lu… Personnellement je ne sens pas autant de détails, je sais juste que c’est super bon!

L’odeur de la fève tonka provient d’un composé chimique appelé «coumarine». Comme il est interdit d’utiliser ce composé en Amérique, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent à propos de la toxicité de ces fèves. Mais en réalité, il faudrait 30 fèves tonka entières pour que la quantité de coumarine devienne dangereuse – et comme comme je vous l’ai dit on râpe la fève pour en mettre dans un plat ce qui fait qu’on en utilise très peu : on peut faire plusieurs plats ou desserts avec une seule fève!

La fève tonka apporte toute l’originalité et la saveur de cette recette. Sérieusement, cette crème ne contient rien d’autre que cette fameuse fève et franchement, c’est un bonheur total! Ce goût est à tomber! Si vous aimez la vanille, vous allez développer une dépendance totale à la fève tonka!

Petite remarque, les photos de cet article ne sont pas exactement celles de cette recette car je n’ai pas retrouvé les bonnes, au niveau de la texture on est très proche car je repars toujours du même dosage qui me plait beaucoup, mais dans cette recette il n’y a pas les morceaux de marrons dessus! 

(Visited 1 266 times, 1 visits today)
SHARE:
Flans et crèmes dessert 9 Replies to “Panna cotta à la fève tonka”
Not parisienne

COMMENTS

9 thoughts on “Panna cotta à la fève tonka

    Author’s gravatar

    Je me souviens de l’apparition de la fève tonka sur les blogs, impossible d’en trouver à l’époque , maintenant elle s’est bien répandue dans les épiceries , c’est drôle après en avoir cherché partout, maintenant que je l’ai , je m’en sers très peu ! Pourtant son arôme de ” colle blanche ” d’amande amère est séduisante
    A essayer version panna cotta
    Bon réveillon !
    irisa Articles récents…Moelleux à la crème de marrons comme chez NanyMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui tu as raison, maintenant c’est plus simple, je ne regrette pas de l’avoir connue car j’adore son arôme! bisous

    Author’s gravatar

    de jolis panna-cotta j’ai encore des fèves tonka avant il y avait un magasin près de chez moi il y vendait que des choses de ce genres ainsi que de la vanille mais maintenant il est fermé c’est dommage
    excellente soirée et bonnes fêtes de fin d’années bisous

    Author’s gravatar

    Super idée à la fève tonka, ça doit être super bon ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!