Tarte aux pruneaux

 
.C’est la fête des pères! Je vous propose donc une recette qui me fait penser à mon papa. Quand j’étais enfant, il ramenait souvent le week-end une tarte au pruneau. Je n’ai aucune idée d’où ces tartes provenaient, car je ne les ai jamais vues dans les boulangeries de mon village, et ce n’est pas une pâtisserie typique du nord… En grandissant, je suis partie vivre ma vie et je n’ai plus jamais mangé de tarte aux pruneaux, mais ces dernières années, elle m’était revenue en tète et je savais que je voulais en cuisiner une pour mon papa, pour son anniversaire ou la fête des pères. C’est désormais chose faite!
 
 
J’aime beaucoup les pruneaux car ils sont disponibles toute l’année, faciles à cuisiner et bien sûr délicieux. Il existe une IGP depuis 2002 pour les  Pruneaux d’Agen, qui garantit leur qualité et leur origine française. 
 
La tarte aux pruneaux est une spécialité de plusieurs régions et notamment du Limousin et de la Vendée, où elle est aussi servie pour Mardi gras. Sur l’île d’Yeu, elle très souvent servie dans les mariages, c’est le « gâteau des mariés ». 
 
 
Comme toutes les recettes anciennes, il existe de nombreuses recettes suivant les familles. Certaines utilisent de la pâte feuilletée, de la pâte sablée ou encore de la pâte levée, ce qui se rapproche plus des versions limousines de la tarte aux pruneaux. Les pruneaux peuvent être mixés ou pas suivant les recettes également. Moi j’aime les mixer, mais assez grossièrement pour qu’il reste de la texture. 
 
Ceci est donc une version de tarte aux pruneaux parmi plein d’autres, mais je l’ai adorée, tant pour son côté rustique que pour la simplicité, et mon papa s’est resservi 3 fois, gage de réussite! 
 
 
 
 
Tarte aux pruneaux

Quantité ou nb de personnes: Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 10 cl de rhum
  • 10 cl d'eau 
  • 1 kg de pruneaux
  • 100 g de sucre
  • 3 pincées de cannelle

Préparation

  1. Mettez les pruneaux à imbiber dans le rhum et l’eau pendant une nuit.
  2. Le lendemain, filtrez les fruits et récoltez le jus restant dans un récipient.  Vous devez obtenir au moins 5 cl, sinon complétez avec un peu d'eau. Mixez grossièrement les fruits au mixeur, et mettez-les dans une casserole avec le jus des pruneaux, le sucre et la cannelle.
  3. Faites frémir à feu très doux 15 minutes.
  4. Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte.
  5. Déposez le mélange sur la pâte et faites cuire 40 minutes à 180°C.
(Visited 472 times, 1 visits today)

66 réflexions au sujet de « Tarte aux pruneaux »

  1. Ben figure toi que ça me dit quelque chose qui remonte aussi à l’enfance. Je suis sûre que j’en ai mangé quand j’étais jeune avec un treillage de pâte à tarte sur le dessus. Comme quoi c’est peut être régional quand même bisou

  2. Je mange tous les matins 4 à 5 pruneaux, des semi séchés que je trouve au marché et quel délice ! Alors tu penses bien que comme ton papa je le serai assurément resservie trois fois ! Bonne journée bises

  3. A la maison le pruneau fait l’unanimité, mais tu vois je n’aurais jamais eu l’idée de le cuisiner en tarte. Très belle idée gourmande pour ton papa!!
    bisous

  4. Je crois que mon commentaire s’est perdu dans les limbes de la blogosphère……
    A la maison, nous aimons tous le pruneau mais je n’aurais pas eu l’idée de le cuisiner en tarte…
    En tout cas belle idée gourmande pour ton papa!!!
    bisous

    1. Ha des fois on ne sait pas ce que deviennent les commentaires hihihi ! Ici aussi on aime tous le pruneau et cette tarte nous a régalés ! Bises

  5. C’est drôle: ma grand-mère me faisait souvent ce gâteau pour mon anniversaire car j’adorais ça! En écrivant ça j’ai le goût dans la bouche de ce gâteau si particulier: yu me donnes envie d’en faire à mon tour!
    bises

    1. C’est rigolo j’ai l’impression que c’était un dessert répandu à l’époque de nos grands parents car il rappelle des souvenirs à plein de gens! Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.