Gâteau au chocolat et courgettes

S’il y a une chose que vous et moi avons forcément en commun c’est celle-ci : nous aimons le gâteau au chocolat. Tout le monde aime les gâteaux au chocolat! Bon, je sais que j’exagère, car je connais précisément une personne qui n’aime pas ça, et il doit donc exister quelques autres irréductibles. Mais il faut bien avouer qu’en général, quand on amène un gâteau au chocolat à table, c’est un sans faute!
 
 
Bien que mon blog ne manque pas d’étonnantes recettes de gâteaux au chocolat ici (la preuve ici, ici, et ici), j’ai voulu tester une nouvelle recette de gâteau au chocolat originale pour célébrer le retour des légumes d’été. Et quelle meilleure façon de faire que de remplir ce gâteau au chocolat de… courgettes? Oui, vous avez bien lu! J’ai incorporé une belle quantité de courgettes dans ce gâteau et devinez quoi? C’était très bon! 
 
Si vous croyez que les légumes n’ont rien à faire dans un dessert, gardez l’esprit ouvert. Pensez au gâteau aux carottes, qu’il est quasiment impossible de ne pas adorer. Mon gâteau au chocolat le plus fameux est d’ailleurs un gâteau aux haricots rouges. Je l’ai servi à plusieurs reprises et absolument tout le monde l’ai aimé. Quand aux courgettes, ce n’est pas la première fois que je les mets dans un gâteau, j’avais déjà fait l’essai ici et j’avais obtenu un moelleux incomparable.
 
 
En plus d’avoir une belle couleur brun profond, ce gâteau de courgettes au chocolat a une saveur de chocolat bien présente et une texture bien moelleuse, voire fondante au cœur. L’ajout de courgettes râpées à cette recette ajoute un côté bien humide très agréable! La saveur de la courgette est tellement douce que personne ne saura qu’elle est là si vous ne le dites pas. Mon seul conseil est de bien surveiller la cuisson, le gâteau doit être juste cuit, pour garder le côté fondant. 
 
J’ai trouvé cette recette sur le blog de Virginie, Cook Travel Book, un de mes blogs favoris, qui mêle cuisine, voyages et lecture… Oui je sais, vous l’auriez deviné rien qu’au nom !
 
 
 
 
Gâteau au chocolat et courgettes

Quantité ou nb de personnes: Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 60 g de sirop d’agave
  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de courgettes
  • 30 g de Maïzena
  • 20 g de cacao non sucré
  • 2 c. à s. de crème de soja

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes et le sirop d’agave. Pendant que le chocolat fond au micro-ondes, épluchez puis râpez les courgettes. Ajouter petit à petit la Maïzena,  le cacao, les courgettes râpées au mélange œuf-sirop d'agave. Faites fondre le chocolat au micro-ondes.  Ajoutez-le au mélange précédent, en réservant environ 3 cuillers à soupe pour la finition.
  3. Mélangez les 3 cuillers à soupe réservées avec la crème de soja et réservez. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement sans les casser à l'appareil afin obtenir un mélange mousseux. Versez ce mélange dans un moule en silicone et enfournez pour 28 à 30 minutes. Lorsque le gâteau est refroidi, étalez le chocolat fondu à la crème de soja sur le sommet.
 
 
Source d’inspiration :
 
(Visited 149 times, 1 visits today)

54 réflexions au sujet de « Gâteau au chocolat et courgettes »

  1. Ahh oui celui là je dois absolument le faire!!! Allez dans ma  » longue » liste des favoris!!! Zou merci Marie pour ce beau gâteau, j’ai hâte de le tester, gros bisous et bon dimanche

  2. Le gâteau au chocolat et aux courgettes c’est top! J’en ai une recette aussi sur le blog (enfin 2 même puisque j’ai fait une version pour les intolérants aux oeufs, gluten et lactose) et tous ceux qui l’ont essayée l’ont adorée! Ça donne un moelleux incomparable et si on ne dit pas qu’il y a des courgettes c’est indétectable!
    Recettes gourmandes by Kélou Articles récents…Croquants pistaches, amandes, cranberries et orangeMy Profile

  3. J’avais déjà goûté un gâteau chocolat courgette mais j’avais été déçue car je ne le trouvais pas assez chocolaté. Je pense que dans celui-ci le goût du chocolat doit être bien présent et en plus, si il est moelleux c’est vraiment le top. Recette à tester.

    1. Oui c’est vrai qu’ils sont vegan en plus ce qui ne gâche rien ^^ j’essaie de ne plus utiliser d’œufs en pâtisserie donc je pioche des recettes plus saines 🙂

  4. tu as bien raison tout le monde aime le gateau au chocolat (sauf mon époux loll ) donc on se régale mes filles et moi 🙂 je l’avais deja tente a la courgette et c’est vrai qu’elle apporte un beau moelleux
    bisous

  5. ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je teste ce gâteau mais je ne me suis pas encore lancée, merci de me le rappeler ! 😉
    Je vais bien trouver une occasion dans les prochains jours !
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge