Parfaits à la fraise et granola

Puisque je ne peux pas manger des gâteaux tout le temps (bien que cela reste à débattre), j’aime parfois préparer des petits desserts frais et sucrés mais moins riches pour les soirs où je veux manger léger, ou pour les brunchs du dimanche.
Les parfaits aux fruits sont vraiment idéaux pour colorer un brunch, et ils ne prennent que quelques minutes à faire. Ils sont également une excellente façon d’intégrer divers fruits de saison dans l’alimentation tout au long de l’année, puisqu’on peut y ajouter des dés de fruits frais… Ce que je ne fais pas dans cette version d’ailleurs!
Elle ne contient pas de fraises fraîches, mais vous pouvez bien sûr en ajouter si vous en avez, ça ne sera que meilleur. Je me rends compte que ce dessert ne ressemble donc pas à un parfait « parfaitement » classique… Mais ce qui est fun avec ma version, c’est qu’elle se prépare au jus de fruits, donc vous pouvez la préparer même hors saison, ou avec un autre jus que vous avez à finir!

Parlons maintenant du granola! J’adore le granola sous toutes ses formes : en barres, en céréales, en crumble… Je pourrais en saupoudrer partout si je m’écoutais, et ici c’est vraiment parfait! Franchement, je ne vois pas de meilleure façon de commencer la journée ou de la finir qu’avec ce petit dessert. 

Cette recette se réalise très rapidement, mais vous devez laisser le jus de fraises se solidifier au réfrigérateur pour une texture parfaite. L’idéal sera de préparer et réfrigérer vos parfaits 1 heure à l’avance, cela permettra à l’ensemble de bien refroidir, mais si vous aimez votre granola croquant comme moi, vous pouvez faire refroidir la préparation au jus de fruits à part, puis assembler à la dernière minute pour que le granola ne ramollisse pas.
 

Parfaits à la fraise et granola

Pour la crème à la fraise

  • 50 cl de jus de fraise
  • 70 g de sucre
  • 45 g de maizena
  • 5 œufs

Pour le fromage blanc

  • 450 g de fromage blanc
  • 3 c. à s. de sucre en poudre

Pour le service

  • 12 c. à s. de granola
Dans une casserole, mélangez la maïzena, les œufs et les 70 g de sucre. Délayez avec le jus de fraises.
Faites chauffer doucement sans cesser de remuer et tournez jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

Dans un bol, mélangez le fromage blanc et le sucre restant.

Dans 6 verrines,  mettrez le moitié du fromage blanc, la moitié de la crème de fraises, la moitié du granola et recommencer une deuxième fois en finissant avec du granola.

Mettez au frais.

 

(Visited 332 times, 1 visits today)

46 réflexions au sujet de « Parfaits à la fraise et granola »

    1. C’est bon aussi ces barres de céréales tu me diras! Je fais mon granola moi-même avec des flocons d’avoine et des fruits secs, j’adore ça!

  1. Pifou que tu es productive! Je pars 10 jours en Corse et quand je reviens je ne sais plus où donner de la tête 😉
    Ces parfaits ont l’air…Carrément parfaits! 😀

    1. Hihi j’avoue qu’on s’est pas mal régalés ces derniers temps 😀 J’espère que tes vacances se sont bien passées, la Corse, veinarde, c’est sans doute ma région préférée!!

    1. Merci pour ton message! ici aussi la pluie commence à arriver, on ne va pas se plaindre après tous ces beaux jours ça va faire du bien au jardin 🙂

    1. Oui c’est une astuce que j’ai trouvée pour faire des crèmes au fruit, c’est très agréable le goût est bien présent !

  2. Une petite gourmandise ne fait pas de mal , et surtout comme celle-çi.
    J’adore les parfaits, mon mari qui est cuisinier/pâtissier en fait de temps en temps et je me régale.

  3. Je ne connaissais pas ce type de dessert ! ben oui j’ai encore beaucoup de lacunes en sucré ! mais bon à mon corps défendant il n’y a pas si longtemps que je m’y intéresse. De plus en plus même !!
    Ca m’a l’air délicieux, il faudrait bien que je me fasse cela un jour pour ne pas rester complètement idiote !! merci Marie

    1. C’est un dessert ultra facile, il en existe encore des plus simples avec plus de fruits frais mais dans tous les cas c’est un délice !

    1. J’ai essayé aussi le granola fait maison, c’est trop bon et pas très dur à faire donc je pense que je n’en achèterai plus de tout fait hihi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.