Not parisienne

Recettes gourmandes

30 mars 2024

Roulés moutarde fromage frais

Aller à la recette

J’ai découvert la recette du jour sur le blog “Healthy Julia“, que je suis fidèlement depuis des années. Je suis vraiment fan de ce blog que je consulte régulièrement. J’étais ravie de tomber sur une recette à base de fromage frais végétal. Bien que j’aie déjà testé ce type de fromage en tartine, je ne l’avais jamais cuisiné auparavant, donc je me demandais comment il réagirait à la cuisson. Naturellement, cette recette peut également être réalisée avec du fromage ail et fines herbes classique, mais personnellement, j’essaie de privilégier le végétal dès qu’une alternative satisfaisante est disponible.

Cette recette est à la fois ultra simple et délicieuse. J’ai apporté ces petits roulés à un apéritif chez des amis et ils ont été rapidement dévorés. N’ayant pas trouvé de cébettes dans mon magasin habituel, j’ai opté pour de l’oignon rouge finement tranché. D’ailleurs, cela m’a inspiré une résolution pour cette année : en planter chez moi pour ne plus jamais être à court !

  

Je suis vraiment conquise par cette recette. Elle est parfaite pour un apéritif improvisé lorsque vous avez peu d’ingrédients dans le frigo. C’est toujours agréable de constater qu’on a réussi à préparer quelque chose de rapide et qui rencontre un franc succès, même avec peu de choses. Ces feuilletés roulés en sont un parfait exemple. Ils se préparent en un rien de temps et impressionnent tout le monde. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une pâte feuilletée (de préférence rectangulaire) et vous pouvez la garnir de différentes façons. Dans mon cas, du fromage frais et de la moutarde, mais ça fonctionne avec plein d’autres garnitures!

Comme l’a mentionné Julia, une pâte rectangulaire est préférable, mais avec une pâte ronde, on peut tout aussi bien réaliser des feuilletés roulés. Cependant, les tranches des extrémités seront moins garnies et auront une forme moins esthétique. Personnellement, j’aime bien recouper la pâte ronde pour en fabriquer une carrée. Il suffit de recoller un peu de pâte pour former les angles !

Pour tartiner facilement la pâte feuilletée, il est important qu’elle soit très froide. Il faut travailler rapidement car elle ramollit rapidement. De même, pour obtenir de jolies tranches bien rondes, il est conseillé de placer le rouleau de pâte au congélateur, idéalement pendant une trentaine de minutes, afin de le raffermir.

Avant de mettre les feuilletés au four, on peut les saupoudrer d’une pincée de fromage râpé, qu’il soit végétalien ou non, pour plus de gourmandise. Je ne l’ai pas fait cette fois-ci, et c’était très bien sans, mais ça peut être un petit plus. Bon appétit !

🍄 Ingrédients et Substitutions :

Étoffez ces roulés avec ces alternatives : échangez le fromage frais contre de la ricotta ou du fromage de chèvre pour une touche rustique. Enrichissez-les avec des lamelles de légumes grillés, comme la courgette ou l’aubergine, pour une texture tendre et des notes fumées. Pour une version méditerranéenne, parsemez-le d’olives noires émincées et de basilic frais. Enfin, substituez la moutarde par un pesto maison ou une tapenade si vous aimez.

🥣 Méthode :

Assurez-vous que votre pâte feuilletée soit bien froide afin de faciliter la manipulation et d’obtenir une texture croustillante irrésistible. Lors de l’étalage de la garniture, veillez à ne pas trop en mettre pour éviter tout débordement lors du roulage. Pour des tranches nettes et régulières, un passage au congélateur est indispensable avant la découpe. Enfin, surveillez attentivement la cuisson pour obtenir une dorure parfaite et un feuilletage bien croustillant.

🌿 Green Tips :

Si vous en avez, utilisez des restes de légumes comme des fines tranches de courgette ou d’oignon pour agrémenter la garniture. Réutilisez les chutes de pâte feuilletée en les découpant en bandes fines pour créer de délicieux twists feuilletés en bonus. Vous pouvez également préparer une plus grande quantité de feuilletés et les congeler pour une utilisation ultérieure, vous permettant ainsi de profiter d’un apéro minute à tout moment sans rien gaspiller.

❄️ Conservation et Congélation :

Une fois cuits, laissez-les refroidir complètement à température ambiante avant de les transférer dans une boîte hermétique. Conservez-les au réfrigérateur pour une durée maximale de 2 à 3 jours, veillant à les réchauffer légèrement au four avant de les déguster à nouveau pour retrouver tout leur croustillant. Pour une solution à plus long terme, ces roulés se prêtent parfaitement à la congélation. Placez-les dans un sac de congélation ou une boîte hermétique, en veillant à bien les espacer pour éviter qu’ils ne collent entre eux. Au moment de les déguster, laissez-les décongeler au réfrigérateur pendant quelques heures, puis réchauffez-les au four.

💡 Essayez aussi :

Si vous avez aimé ces roulés, vous adorerez ces rolls apéro.

 

Source d’inspiration :

https://www.healthyjulia.com/2023/10/feuilletes-roules-la-moutarde-et-au.html

(Visited 110 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 16 Replies to “Roulés moutarde fromage frais”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Roulés moutarde fromage frais

    Author’s gravatar

    C’est une très chouette idée quand on reçoit !
    Je te souhaite un bon week-end de Pâques, bises. Je te souhaite un bon week-end de Pâques, bises.

    Author’s gravatar

    Je ne mange pas végétal mais si tu m’invites je goûterai volontiers ça paraît bien bon et Julia excelle dans le végétal.
    Joyeuses Pâques et gros bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est super bon une fois qu’on connait les bases!! Si tu passes par chez moi tu es là bienvenue hihi! Bisous

    Author’s gravatar

    Oh ! merci pour cette jolie reprise et pour ton gentil commentaire sur mon blog, cela me touche beaucoup ! Je suis si contente que tu aies apprécié ces roulés. J’en profite pour te prendre une photo qui ira rejoindre la prochaine mise à l’honneur sur Healthy Julia. Joyeuses Pâques, bisous

      Author’s gravatar

      Merci à toi pour cette idée recette qui a beaucoup plu, j’en ai d’ailleurs fait d’autres au pesto pour le repas de Pâques ! Bisous

    Author’s gravatar

    bravooooo c est génial pour l apéro , merciiiiiii , bizzzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Coucou.
    C’est une belle idée pour les apéritifs. Ces ptits roulés ne font jamais long feu.
    Bon dimanche de Pâques. Bisous

      Author’s gravatar

      Non d’ailleurs j’en ai refait hier et ils sont partis très vite aussi! Bisous

      Author’s gravatar

      J’ai bien aimé cette tentative végétale, et ça permet de cuisiner avec trois fois rien dans les placards hihi, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!