Not parisienne

Recettes gourmandes

27 octobre 2023

Dip de citrouille au parmesan

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous embarque pour préparer Halloween avec un dip délicieux et parfaitement dans le thème! Octobre est un mois magique où les feuilles virevoltent en une danse colorée et où l’air se charge d’une fraîcheur automnale. C’est aussi le moment de célébrer l’une de mes fêtes préférées : Halloween. Oui, je fais partie de ces adultes qui attendent impatiemment chaque année de voir les enfants se déguiser en monstres et de dévorer des friandises. Mais comme je suis une adulte, je voulais aussi profiter de l’occasion d’Halloween pour faire un apéro à thème.
 
 
C’est ainsi qu’est née la recette de ce dip de citrouille. L’ingrédient vedette, bien sûr, est la citrouille, cette cucurbitacée qui se cache derrière les sourires sculptés et les lanternes éclairées. J’avais une belle citrouille dans mon placard, qui me regardait d’un air interrogateur en attendant d’être utilisée. L’idée du dip s’est imposée, car c’est un basique de mes apéros tout au long de l’année ! J’ai glissé de l’ail rôti dans la recette, que j’ai cuit enveloppé dans sa peau. En cuisant, il dévoile une saveur douce et suave, j’adore! Les noix de cajou ajoutent un côté onctueux, tandis que le parmesan râpé apporte un peu de pep’s à l’ensemble.
 
J’ai servi ce dip dans un petit chaudron en céramique pour l’occasion, je l’ai ramené de la boutique des studios Harry Potter à Londres et je ‘l’adore même s’il ne sert qu’une fois par an! Servez ce dip avec des toasts croustillants ou des légumes frais, et vous serez la reine de la soirée, ou plutôt la magicienne culinaire ! En cette période de l’année où les citrouilles règnent en maîtresses de cérémonie, je vous recommande de refaire cette recette, pas seulement pour sa simplicité, mais surtout
pour vous régaler à chaque bouchée. C’est le plus important non?
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Vous pouvez remplacez les noix de cajou par des amandes ou des noix, et le parmesan par du fromage végétalien pour une version vegan-friendly. Quant à la citrouille, elle peut être remplacée par n’importe quelle courge. Optez pour du potiron, de la courge musquée ou même de la patate douce pour une variante tout aussi délicieuse.
 
🥣Méthode
Assurez-vous que la citrouille soit bien rôtie, presque caramélisée, avant de la mixer avec les autres ingrédients. Cette étape de cuisson lente à 180 °C donne à la citrouille toute sa saveur. 
 
🌿Green Tips
Si vous vous retrouvez avec des restes de dip, utilisez-les en tartinade pour sandwichs ou bagels. Quant aux épluchures de citrouille, ne les jetez pas ! Faites-en un bouillon de légumes qui servira ensuite pour une soupe maison ou ajoutez-les à votre compost si vous en avez un.
 
❄️Conservation et congélation
Votre dip de citrouille se conservera dans votre réfrigérateur pendant environ 3 à 4 jours. Si vous avez trop de dip pour une seule occasion (ce qui est rare, je l’avoue), vous pouvez le congeler. Versez-le dans un sac de congélation hermétique et dégustez-le jusqu’à 3 mois plus tard. Pour le décongeler, laissez-le doucement revenir à température ambiante ou utilisez le mode décongélation de votre micro-ondes.
 
💡 Essayez aussi
Pour parfaire votre festin automnal, je vous propose d’accompagner ce dip de citrouille avec des bâtonnets de légumes croquants. Vous pouvez aussi compléter avec ces os feuilletés apéro pour un apéro bien nourrissant!
 
 
 
 
 
(Visited 121 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 14 Replies to “Dip de citrouille au parmesan”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Dip de citrouille au parmesan

    Author’s gravatar

    Mmmh, ça m’a l’air tellement bon!! C’est le genre de recette qui va bien en cette saison!
    bisous!

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil je suis une fan de dips, j’en ai fait une tonne de variantes ! Celle-ci était bien sympa en tout cas! Bisous

    Author’s gravatar

    Miam je garde la recette sous le coude, je suis fan de citrouille et cela doit être ultra gourmand !!!

    Des bisous ❤❤❤

      Author’s gravatar

      Je suis une fan de citrouille aussi et oui c’était très gourmand ! Bisous

    Author’s gravatar

    Une super idée pour la saison !
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!