Not parisienne

Recettes gourmandes

15 décembre 2023

Dip chaud au maïs

Aller à la recette
Ces derniers temps, j’ai renoué avec une vieille passion : le cinéma. Quel bonheur de retrouver cette habitude que j’avais laissée de côté depuis que ma fille a vu le jour! Désormais, je m’octroie des escapades cinématographiques, que ce soit dans le centre de Lille en semaine, ou lors de nos week-ends dans le village de mon amoureux, où un cinéma de quartier nous accueille à bras ouverts, et à des tarifs si abordables qu’on se demande pourquoi on a attendu si longtemps pour y retourner.
 
Pour ma part, je suis une inconditionnelle des genres fantastique, science-fiction, et j’ai une affection spéciale pour les films d’horreur (à condition de ne pas avoir à dormir seule après le visionnage !). Et puis, il y a aussi les dessins animés, ceux que je peux aller voir avec ma fille, une occasion de partager un peu de magie avec elle. C’est sympa, car c’est quelque chose que j’ai toujours aimé, alors nul besoin de me forcer pour l’accompagner!
 
  
 
Evidemment le cinéma américain est souvent à l’honneur, noyant parfois les autres cultures sous un déluge de pop-corn. Mais j’aime aussi beaucoup les petites productions de cinéma d’auteur de pays moins connus, cela permet de découvrir d’autres façons de vivre! A propos de cinéma américain et de culture américaine, avez-vous remarqué que les américains préparent souvent de délicieuses recettes au maïs? J’ai l’impression qu’ils en consomment plus que nous, notamment servi entier en épis. Moi j’ai longtemps consommé le maïs en salade ou au beurre, sans soupçonner qu’on pouvait le cuisiner autrement.
 
Le plat que je vous propose aujourd’hui est justement une recette de maïs inspirée de la cuisine américaine : un dip chaud au maïs. Cette recette est une petite pépite qui combine à merveille l’onctuosité du fromage, la douceur du maïs, et une pointe d’épices. Alors, pourquoi ne pas partir en Amérique, le temps d’un repas ? Laissez-vous séduire par cette recette qui m’a conquise. Vous pourrez la déguster entre amis ou en famille, lors d’un apéritif convivial, ou encore en amoureux, blottis sur le canapé devant un bon film. Accompagnez ce dip d’une bonne baguette et tartinez vos toasts de la préparation chaude directement à table. C’est simple, rapide, et absolument délicieux!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
 
Si vous ne trouvez pas de maïzena, vous pouvez la remplacer par de la farine de blé, mais veillez à la cuire un peu plus longtemps pour qu’elle épaississe correctement la préparation. Si la boisson végétale vous fait défaut, un lait classique fera parfaitement l’affaire. Quant au comté, n’hésitez pas à opter pour un fromage similaire, comme du gruyère, du cheddar ou du parmesan selon vos préférences. Et si vous n’êtes pas fan de poireaux, vous pouvez les substituer par des épinards, des champignons, ou même des courgettes, pour apporter une touche de verdure.
 
🥣Méthode
 
Le secret réside dans la préparation de la béchamel au maïs, qui doit atteindre une texture onctueuse. Lorsque vous incorporez la maïzena, assurez-vous de la cuire suffisamment longtemps, en remuant constamment. Cela garantira une sauce bien liée et lisse.
 
🌿Green Tips
 
Si vous avez des restes de ce dip, vous pouvez les réutiliser de différentes manières. Par exemple, mélangez-les avec des pâtes cuites pour en faire une sauce crémeuse et savoureuse. Ou bien, étalez-les sur une pizza en guise de garniture. Vous pouvez aussi les ajouter à une soupe ou à un gratin.
 
❄️Conservation et congélation
 
Votre dip se conservera parfaitement au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Pour préserver toute sa saveur, je vous recommande de le réchauffer à feu doux, en ajoutant éventuellement un peu de lait pour retrouver la texture originale. Je vous déconseille de le congeler par contre, car les produits laitiers ont parfois tendance à perdre de leur onctuosité après décongélation.
 
💡 Essayez aussi
 
Si vous aimez autant que moi le maïs, essayez aussi cette soupe de maïs.
 
 
(Visited 101 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 16 Replies to “Dip chaud au maïs”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Dip chaud au maïs

    Author’s gravatar

    tres bonne idée sa change , merciiiiiiiiii bizzzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    J’adore le maïs et je trouve ton dip très sympa et original ! On ne voit pas souvent des dips chauds.
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui je suis d’accord, on en voit peu et pourtant c’est super bon ! Bisous

      Author’s gravatar

      Elle l’est, je cuisine peu le maïs et ça m’a donné envie d’en faire plus souvent ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ca a l’air juste délicieux ! Cette recette me plaît bien… Bises

    Author’s gravatar

    J’aime bien cuisiner le maïs en accompagnement, en galettes ou dans les salades. Ce dip est une très bonne idée avec le comté son goût doit être très sympa ! Je suis à la recherche d’un petit studio pour mon fils à Lille du côté de l’université catholique, au cas tu connaîtrais par hasard quelqu’un qui justement cherche à louer son bien ! Très bon week-end, bisous

      Author’s gravatar

      Coucou, oui ce dip est extra! Ça marche je te ferai signe si j’entends parler de quelque chose, c’est pas simple dans ce coin il faut être rapide pour trouver quelque chose ! Bon courage ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!