Not parisienne

Recettes gourmandes

16 décembre 2023

Voyage gourmand : que manger au Canada?

Photo @Flickr
 
Découvrir un pays, c’est aussi explorer sa richesse culinaire. Le Canada ne fait pas exception, offrant une palette de saveurs allant des délices de la côte est aux traditions autochtones de l’ouest. Lors de votre voyage au Canada, ne manquez pas de goûter aux spécialités culinaires que vous croiserez, vous ne serez pas déçus. Dans cet article, je vous emmène en voyage à travers la gastronomie canadienne!

Les entrées

Au Canada, les entrées emblématiques incluent les huîtres de la côte est, servies fraîches avec une touche de citron. Une autre entrée incontournable est la tourtière du Québec, une délicieuse tourte à la viande hachée assaisonnée, généralement accompagnée de ketchup aux fruits.
 
Photo @Flickr
 

Plats principaux

Le plat principal par excellence est la poutine, originaire du Québec. C’est une fusion décadente de frites, de fromage en grains et de sauce brune. Les amateurs de fruits de mer se régaleront avec le homard des Maritimes, servi généreusement avec du beurre fondu. Vous pouvez également déguster un authentique ragoût de boulettes et de pattes de cochon, un plat traditionnel du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 
Photo @Flickr

Côté desserts

Les beignes au sirop d’érable sont un dessert canadien classique. Les donuts chauds et moelleux trempés dans le sirop d’érable sont une expérience sucrée à ne pas manquer. Les tartelettes au beurre sont également populaires, avec leur mélange sucré et beurré dans une croûte croustillante.
 

Pour le goûter

Pour un goûter rapide, essayez les queues de castor, une pâtisserie frite en forme de queue de castor, garnie de sucre, de cannelle ou de chocolat.
 
Photo @Flickr

Au petit déjeuner

Commencez votre journée avec un petit déjeuner copieux à la canadienne. Cela inclut des pancakes épais et moelleux arrosés de sirop d’érable, du bacon croustillant, des œufs brouillés et des pommes de terre rissolées. Vous pouvez également déguster une galette à la mélasse, une gourmandise typique de Terre-Neuve-et-Labrador.
 
Photo @Flickr

Côté boissons

Le Canada est connu pour son café de qualité, alors prenez le temps de savourer une tasse de café fraîchement moulu. Si vous préférez le thé, essayez le thé aux bleuets sauvages, une infusion délicieusement parfumée. Les amateurs de boissons non alcoolisées adoreront le cidre de glace, une boisson sucrée et rafraîchissante.
 
Photo @Flickr

La streetfood

Les food trucks canadiens sont une institution. Essayez les queues de homard rôties ou les sandwichs au smoked meat à Montréal. Les bretzels à la cannelle sont un incontournable dans les rues de Toronto. N’oubliez pas de goûter au pouding chômeur, un dessert typiquement québécois servi dans de nombreux endroits.
 
Photo @Flickr

Les alcools

Pour une expérience canadienne unique, dégustez du whisky canadien, renommé pour sa douceur. Vous pouvez également essayer de l’icewine, un vin de glace produit à partir de raisins gelés, offrant des saveurs sucrées et fruitées ou encore du cidre de glace. Vous trouverez aussi de nombreuses boissons alcoolisées à l’érable : liqueur d’érable, whisky à l’érable, liqueur du Caribou…
 
Photo @Flickr
 
Voilà, j’espère que cet article vous a donné envie de partir à la découverte de la gastronomie canadienne. Le Canada est un pays aux multiples facettes, et sa cuisine en est un reflet délicieux. Et vous, avez-vous déjà visité le Canada ou avez-vous des spécialités culinaires canadiennes préférées ?
(Visited 53 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 6 Replies to “Voyage gourmand : que manger au Canada?”
Not parisienne

COMMENTS

6 thoughts on “Voyage gourmand : que manger au Canada?

    Author’s gravatar

    de jolies choses que tu nous fais découvrir du Québec
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    ça c’est rigolo , j’ai justement vu au marché de Noël de Tours , la poutine et la queue de castor !! merci de nous faire voyager !! bisous

    Author’s gravatar

    tout me fait envie dans ton article ! j’ai goûté la semaine dernière le vin chaud au sirop d’érable, le canada étant l’invité cette année au marché de noêl de bruxelles, ma foi c’était fort fort bon !!! bises marie, bonne semaine

      Author’s gravatar

      Génial, j’adorerais faire le marché de Noël de Bruxelles ! Je vais visiter celui de Mons samedi, c’est l’Alsace qui est invitée là-bas ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!