Spécialité du Liban : mujjadara

Prenez des lentilles, du riz, de l’huile d’olive et des oignons, et vous pourrez obtenir l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine du Moyen-Orient. Le mujjadara, mjadra dans le nord du Liban, ou encore mdardra dans la région de Beyrouth, est la recette ultime du placard là-bas… Il y a littéralement des dizaines de variantes de ce plat! Chaque pays du Moyen-Orient, voire même chaque famille, semble avoir sa propre version!

Quand on pense à la gastronomie libanaise, on a immédiatement en tête leurs fameux mezzés et ou encore leurs grillades, qu’on trouve dans la plupart des restaurants libanais chez nous. Mais au quotidien, les libanais consomment surtout des plats à base de légumineuses (haricots,pois, lentilles…), et notamment celui-ci.

mujjadara

La recette que je vous propose aujourd’hui m’a totalement convaincue, notamment grâce aux oignons et à la petite sauce bien fraîche, alors n’hésitez pas et lancez-vous!

Les lentilles, comme tous les haricots secs, varient dans leur temps de cuisson. Les vôtres peuvent prendre plus de temps à devenir tendres, mais ils ne devraient pas prendre beaucoup plus d’une demi-heure. Idéalement si vous le pouvez, utilisez des lentilles indiennes qui sont légèrement différentes des lentilles françaises..

Faites la sauce  à l’avance pour que les parfums s’imprègnent bien, ça n’en sera que meilleur!

J’ai trouvé cette recette sur le blog Qu’est ce qu’on clape ce soir, un blog que j’adore chez qui j’ai pioché plein de recettes récemment! Si vous les avez ratées, regardez notamment le riz au lait café cannelle, les mini cocottes aux œufs durs et mozzarella, et les brocoli balls!

P.S. : Si la cuisine du Proche-Orient vous branche, offrez vous ce sublime livre de mon idole Yotam Ottolenghi, régalade et dépaysement assurés !

 

mujjadara-3

Mujjadara

Pour 2 personnes

  • 130 g de lentilles vertes ou marron
  • 150 g de riz basmati
  • 1 oignon
  • 1/2 c. a c. de cumin
  • 1/2 c a c. de curcuma
  • 1/2 c. a c. de cannelle
  • 1 c. à s. d’huile
  • 30 cl d’eau
  • Sel, poivre

Pour la sauce

  • 125 g de yaourt à la grecque
  • 2 c. à  s. de jus de citron
  • 1 c. à c. d’ail déshydraté
  • 1 c. à s. de persil frais émincé
  • Sel, poivre

Pour le service

  • 2 c. à s. d’oignons frits

Préparez la sauce : dans un bol mettez le yaourt grec, le citron, l’ail, le poivre et le persil, mélangez bien et placez au frais.

Mettez les lentilles dans la casserole avec de l’eau froide, portez à ébullition et faites les cuire 20 minutes ou plus si besoin, égouttez et réservez.

Épluchez l’oignon, émincez le finement.

Dans une sauteuse, mettez l’huile, puis l’oignon et faites les revenir 5 minutes. Ajoutez les épices, laissez les dorer quelques secondes, ajoutez le riz ainsi que l’eau et un peu de sel. Couvrez et faites cuire 8 minutes à feu moyen, rajoutez 5 cl d’eau si elle est finie avant la fin. Quand le temps est fini, laissez reposer 5 minutes, puis remuez les grains, ajoutez les lentilles et mélangez bien.

Servez le riz avec la sauce et les oignons frits.

mujjadara-2

Source d’inspiration :
http://dlaclapeadonf.canalblog.com/archives/2015/06/16/32191138.html

(Visited 4 115 times, 1 visits today)

64 réflexions au sujet de « Spécialité du Liban : mujjadara »

  1. Moi pas connaître le mujjadara, mais ça a l’air super bon! C’est sûr je vais tester! J’adore ce genre de poêlée !! Par contre où sont les oignons croustillants dont tu parles au début dans ta recette? Est ce qu’on rajoute des oignons frits tout prêts à la fin? Merci d’avance pour ta réponse 😉 !
    Kélou Articles récents…Panna cotta aux figues et à la verveineMy Profile

    1. Oups je viens de corriger je les avais oubliés dans les ingrédients! Ce sont des oignons normaux mais on peut mettre des oignons frits à la fin!

  2. Cette recette me plait bien, a faire pour mon mari, mon fils et moi, comme je connais les filles, je sais qu’elles vont me dire « j’en veux pas » mais soyons clair, ce n’est pas cela qui m’arrêtera, de toute façon ce n’est pas juste en leur proposant ce qu’elles aiment qu’elles vont apprendre à développer leur goût ou qu’elles seront ouvertes aux saveurs qui changent, bises.

    1. Bah avec une maman comme toi elles doivent forcément s’ouvrir à plein de saveurs alors qui sait,tu les convaincras peut-être de goûter ce plat ^^

    1. Je suis pas une grande connaisseuse de la cuisine libanaise mais pour avoir fait un jour une recette avec ces saveurs je m’étais bien régalée. je suis donc convaincue qu’il en serait de même avec ce plat ! Merci pour la recette !!

    1. J’avais vu cette remarque sur un site libanais, je pense que les lentilles utilisées là bas sont d’une variété un peu différente. Mais après vérification les temps de cuisson sont les mêmes donc je ne vois pas pourquoi ça n’irait pas! N’hésite pas à tester, ça devrait le faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge