Spécialité du Luxembourg : Gromperekichelcher ou galette de patates

Il y a quelques temps, je vous ai partagé une liste de spécialités culinaires en provenance des pays que j’ai eu la chance de visiter. Je me suis aperçue que j’en avais oublié un ou deux, donc il est temps de réparer cette erreur ! J’avais tout d’abord oublié de vous partager une recette en provenance du Luxembourg. Il n’a pas été facile de trouver une spécialité de ce joli petit pays, car sa gastronomie est peu connue chez nous, mais j’ai fini par trouver la perle rare !
 
Au Luxembourg, il existe une délicieuse spécialité, une galette de pomme de terres qui se nomme Grumpere Kirchechen, Gromperekichelcher ou encore Grampapa Kische. Vu la complexité de son nom, je suis sûre que vous avez d’abord imaginé un plat tout à fait étrange, mais finalement il n’en est rien! Les Gromperekichelcher sont simplement des galettes de pommes de terre à la Luxembourgeoise, qui peuvent rappeler les röstis. 
 
 
Ces galettes sont majoritairement dégustées lors de la Schueberfouer, une fête foraine annuelle se déroulant à Luxembourg qui est l’une des plus importantes d’Europe. On en trouve aussi sur les marchés de Noël, à déguster directement sur place pour se réchauffer.
 
Ces galettes sont réalisées avec de la pomme de terre râpée et mélangée avec de l’échalote et du persil. Quand je les ai réalisées, l’odeur des pommes de terre frites et des échalotes qui rissolaient dans ma cuisine a suffi à me donner faim immédiatement. Je peux vous dire que le résultat est délicieux. Ces galettes sont croustillantes dehors, fondantes dedans, certes pas light mais vraiment très bonnes! 
 
J’ai lu que les luxembourgeois trempaient ces galettes dans une sauce aux pommes. De mon côté, j’ai préféré les accompagner d’une sauce curry, mais du ketchup ou une mayonnaise pourront aussi très bien faire l’affaire, faites selon vos goûts!
 
 
 
 
P.S. : Quitte à partir dans un menu de fête foraine pas du tout équilibré, pourquoi ne pas accompagner ces galettes d’une saucisse au fromage?

Gromperekichelcher

 
Pour 2 personnes
 
  • 300 g pommes de terre
  • 1 échalote
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 20 g beurre
  • 1 c. à s. de farine
  • 1 œuf
  • 4 cl d’huile
  • 20 g de persil
  • 1 pincée de muscade
  • Sel, poivre
 
Lavez les pommes de terre, pelez-les et les râpez. Mettez-les dans un torchon pour que l’eau puisse s’écouler. Epluchez les oignons et les échalotes et hachez-les bien. Lavez le persil, séchez-le et coupez-le bien. 
 
Mettez les oignons et les échalotes dans un bol à mélanger, ajoutez le persil et l’œuf et bien mélanger. À la fin, ajoutez la farine, mélangez avec le sel et le poivre, une pincée de muscade. Pressez les pommes de terre si elles n’ont pas rendu toute leur eau, puis ajoutez les au mélange d’échalotes et d’œuf.
 
Dans une poêle, chauffez l’huile fortement. Ensuite, déposez une cuillère à soupe de pâte de pommes de terre dans la casserole et aplatissez-la. Faites cuire de chaque côté pendant 3 minutes. Mettez sur une serviette en papier. Recommencez jusqu’à avoir utilisé toute la pâte.
 
 
Source d’inspiration :
http://www.visitluxembourg.com/fr/adresse/localproducts/gromperekichelcher
 
Avec cette recette aux pommes de terre, je participe à Cuisinons de saison !
 
 
 
(Visited 1 765 times, 1 visits today)

52 réflexions au sujet de « Spécialité du Luxembourg : Gromperekichelcher ou galette de patates »

  1. Aha, je comprends mieux ton intérêt récent pour le Luxembourg^^
    excellent choix ! c’est vrai que les Gromperenkichelcher sont un des plats les plus courants ici, on en trouve dans les Biergarten en été, à la Schubefouer de septembre, et en bien d’autres occasions bien sûr !
    Et le nom n’est pas si étrange que ça…en luxembourgeois, les pommes de terre se disent « Gromperen », et « Kichelchen » ce sont les biscuits, ou petits gâteaux. Donc finalement, c’est très logique 🙂
    Je suis ravie de voir cette recette ici !!
    Dentelles et Tabliers Articles récents…Les Kniddelen : Quenelles made in LuxembourgMy Profile

    1. Hihi oui, et merci à toi de nous faire découvrir ce beau pays par sa cuisine, c’est si rare d’en entendre parler! J’espère aller y faire un tour un de ces jours, je n’y suis allée qu’une fois dans ma vie, mais je n’avais pas vu grand chose ^^ J’adore les biergarten, il suffit que tu me parles de ça pour que j’aie envie de sauter dans un train :p Bisous!

  2. Hiiiii c’est chez moâââ !!! Comme chez Dentelles et Tabliers que je retrouve plus haut !!! Si tu savais comme j’aime me brûler les doigts en grignotant ma grompere hihi 🙂 Des spécialités ici, il y en a bien plus qu’on croit, mais celle-ci est de loin la plus emblématique, trempée dans sa compote de pommes bien sûr !!!
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Farfalle au pesto, épinards et poireau {j’ai testé HelloFresh !}My Profile

    1. Hé oui j’ai bien pensé à toi en les faisant!! Un jour il faudra que j’aille en goûter sur place pour voir si je les ai réussies! J’aimerais bien connaitre les autres spécialités luxembourgeoises, qui sait tu nous en partageras peut être un jour? 😉 bisous!!

    1. Super, merci pour ton retour! C’est vrai que ça ressemble à beaucoup d’autres recettes, je ne suis jamais déçue des galettes de patates, j’aime en tester plein de variantes ^^

  3. C’est vrai que ça a l’air apétissant. Je les mangerai bie avec une sauce au fromage blanc et de la salade.
    A St Etienne, on a les rapés (des pommes de terre rapées liée avec un oeuf et cuite à la poèle) qui y ressemble beaucoup.
    Passe une belle semaine, bisettes.

    1. Oui avec une sauce au fromage blanc ça doit être parfait c’est clair!! Il faudra que je teste cette spécialité de st Etienne ça me dit bien!!

    1. Quand j’y étais allée je n’avais rien mangé de spécial non plus, mais grâce à internet j’ai pu découvrir cette recette et la tester de chez moi ^^ bisous!!

  4. Je ne connais ni le Luxembourg ni cette spécialité culinaire, qui a l’air bien gourmande ! A défaut de pouvoir y aller, l’escapade sera donc culinaire ! J’espère que tu vas bien. Bises.

  5. Je l’ai loupée cette petite recette ? mais qu’est ce que je fabrique moi en ce moment… bon j’avoue que je suis un peu débordée avec toutes les belles recettes à inscrire sur cuisinons de saison. Tu as vu la liste de ce mois ci ?
    Je suis bien contente d’inscrire ces Gromperekichelcher (il faut s’y prendre à 4 fois pour écrire le nom 🙂 ) à cuisinons de saison, j’adore les paillassons et ça y ressemble mais avec beaucoup plus de goût !! Un grand merci Marie ! gros bisous

    1. Coucou ! Oui c’est clair cuisinons de saison a beaucoup de succès pourtant l’hiver on dit qu’il y a moins de choix en fruits et légumes ! Il faut dire que ce récap mensuel que tu fais est vraiment top! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.