Champignons crémeux au curry

Aujourd’hui je vous propose une recette de champignons au curry. Les currys sont parmi mes plats préférés, qu’ils soient aux légumes, aux lentilles, au poulet, au saumon… Je crois que je ne m’en lasserai jamais!
 
Les champignons sont des légumes que j’adore. Ils sont très polyvalents, pleins de protéines et ont toujours un goût canon. Je les  prépare de plein de façons. Jetez par exemple un œil à mon risotto aux champignons, mon poulet aux champignons ou mes  pâtes aux champignons et petits pois. Je les utilise aussi dans la pizza, les tortillas et même dans les burgers. En automne, il n’y a pratiquement pas une semaine où je ne mange pas de champignons, mais je n’en avais jamais réalisé au curry. Pourquoi? Parce que je n’y avais jamais pensé! Alors quand j’ai vu la recette passer sur le blog de ma copinaute Barbara, j’ai saisi l’occasion tout de suite. Quelle bonne idée!
 
La combinaison de champignons frais, d’épices indiennes et de crème épaisse est tout simplement délicieuse. Si vous voulez découvrir d’autres recettes comme celle-ci, allez visiter le blog Baba Kitchen, un super blog de cuisine rempli de tonnes d’idées recettes dont beaucoup sont parfaitement adaptées pour les soirs en semaine, c’est à dire rapides, faciles et gourmandes!
 
Le curry est bien sûr emblématique de la cuisine indienne, mais ici ce n’est pas une recette traditionnelle indienne, plutôt une recette simple aux saveurs indiennes. Une des raisons est que la recette utilise de la poudre de curry, qui contrairement à ce que l’on pense, ne vient pas d’Inde. Il s’agit plus d’une invention européenne dans la volonté de démocratiser la cuisine indienne. Pour ma part j’ai mis du curry noir, c’est un mélange très parfumé, mais du curry jaune convient tout à fait.
 
 
Le plat indien que l’on appelle curry est composé de plein d’épices que l’on met séparément (on les fait souvent torréfier avec la poêle avec du ghee, du beurre clarifié) , et c’est un plat très complet, avec légumes, riz, parfois viande… Ici, il s’agit simplement de champignons servis dans une sauce délicieuse, donc c’est plutôt un accompagnement, mais vous pourrez en faire un plat plus complet en les servant avec des céréales, du riz, pourquoi pas de la viande ou un steak de soja…
 
J’utilise du gingembre frais dans cette recette, mais quand je n’en ai plus j’ai toujours au frigo une pâte de gingembre et d’ail, c’est une spécialité que l’on trouve dans les épiceries asiatiques qui permet de retrouver en toute circonstance la saveur du gingembre frais. C’est pour moi un incontournable du placard, surtout que ça se garde très bien et que l’ail est très souvent associé au gingembre dans les recettes, donc ça fait d’une pierre deux coups.
 
Ce curry de champignons se prépare en moins de 20 minutes et constitue un repas de semaine savoureux, épicé mais pas piquant, vous apprécierez chaque bouchée!
 
 

 Champignons à la crème au curry

 
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 cm de gingembre frais
  • 1/2 oignon émincé
  • 1/2 c. à s de curry noir en poudre
  • 250 g de champignons de paris
  • 5 c. à s. de fromage blanc
  • 1 c. à s. purée de tomates
  • 1 c. à s. de coriandre fraîche hachée
  • 3 c. à s. d’huile
  • Sel, poivre
 
Nettoyez et tranchez les champignons, mettez-les à rissoler dans une grande poêle avec 2 cuillers à soupe d’huile, laissez évaporer toute l’eau rendue et laissez dorer en remuant régulièrement. Réservez.
 
Faites rissoler l’oignon dans 1 cuiller à soupe d’huile, quand il commence à ramollir, ajoutez l’ail émincé, le gingembre, prolongez de 2 minutes, puis ajoutez la poudre de curry, les champignons, la purée de tomate, le fromage blanc, et laissez cuire 2 à 3 minutes supplémentaires
 
Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez la coriandre et servez, je me suis régalée.
 
 
Source d’inspiration :
http://www.babakitchen.be/2017/11/champignons-epices-a-la-creme-et-au-curry.html
 

 

Avec cette recette aux champignons, je participe à Cuisinons de saison !
 
(Visited 283 times, 1 visits today)

62 réflexions au sujet de « Champignons crémeux au curry »

  1. Coucou Marie!
    Ton plat me met l’eau à la bouche. J’adore les champignons à toutes les sauces pour les pâtes et le riz. Je me suis même fait une liste de sauces aux champignons!
    Merci Marie! Je mets ta recette de côté pour l’ajouter à ma collection de sauces aux champignons! Youpiii! Je m’en sert toujours quand j’ai pas trop le temps de cuisiner! Très pratique.
    Agréable soirée! Bises
    Malika A. Black Articles récents…Soupe au poulet, fruits de mer, vermicelles sans glutenMy Profile

    1. je suis comme toi une fan de champignons et tes recettes aux champignons sur ton blog ne m’ont pas échappé d’ailleurs :p bisous!!

  2. bonsoir ma belle
    un régal ta sauce au champignon surtout parfumée au curry j’en prepare souvent pour accompagner les spaghettis ou encore des escalopes de poulet
    grosse bise

  3. Tout comme toi, j’adore les currys et y mettre des champignons, je n’y avais jamais pensé, c’est vraiment original ! Ici aussi on est fan de champignons même si le plus souvent on les croque crus mais j’aime aussi beaucoup les cuisiner. On en a même fait pousser à la cave pour en avoir tout le temps sous la main, ils étaient d’une fraîcheur je te dis pas !
    plaisiretequilibre Articles récents…Daube de bœuf au vin rouge et aux épicesMy Profile

    1. Ici c’est un accompagnement de champignons au curry, la prochaine fois j’essayerai une recette plus complète en plat principal!! j’ai adoré en tout cas!

  4. Je suis comme toi ! le curry j’adore ! personnellement je prends du curry intense car il est relevé et ça j’adore ! Ce plat de champignons me plait beaucoup, d’autant plus que j’aime beaucoup ces petits champignons !! Merci Marie d’offrir ton petit plat à cuisinons de saison ! gros bisous

    1. Comme toi, j’étais la seule à les aimer, mais ça y est, mon homme est converti alors je m’en donne à coeur joie!!!

  5. J’utilise moi aussi souvent le curry , qui est une de mes épices préférées, après le massalé et le curcuma que j’utilise beaucoup dans mes caris réunionnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge