Que faire avec des agrumes confits?

J’adore les agrumes confits, et ils présentent l’avantage d’être à la fois économiques et extrêmement simples à réaliser. Que ce soit à base de citron, d’orange, de mandarine… Chaque fois que j’achète des fruits bio, j’en profite pour réaliser des écorces d’agrumes confits à utiliser par la suite. Découvrez ci-dessous ce que vous pouvez en faire si vous avez des agrumes confits dans vos placards !

Dans de la glace maison

La glace aux fruits confits maison, ou glace Plombières, est un régal! Les fruits confits entrent aussi dans la composition du délicieux nougat glacé. Si vous n’avez que de la glace toute fait sous la main, rien ne vous empêche d’y ajouter un peu de fruits confits ainsi qu’un coulis de fruits, c’est tout simple mais super bon!

Dans les porridges

Tout comme les cranberries ou les raisins secs, les agrumes confits sont très sympa dans les porridges. Ils y ajoutent une petite note sucrée et acidulée. Ajoutez-les après cuisson puisqu’ils n’ont pas besoin de cuire.

Dans les cakes, muffins et gâteaux

Sans surprise, les agrumes confits et coupés en dés sont parfaits dans les cakes, muffins et autres gâteaux moelleux. Vous pouvez en ajouter à n’importe quelle recette basique pour la parfumer agréablement!

Dans les cookies et biscuits

De la même façon qu’on y mettra des pépites de chocolat, vous pouvez ajouter des dés de citron confit à vos cookies et biscuits secs. J’aime beaucoup le mélange de citrons confits et de pépites de chocolat blanc, un régal où le côté sucré du chocolat blanc contraste avec le côté acidulé des citrons!

Dans des cannoli

Connaissez-vous les cannoli? Il s’agit de petits rouleaux de pâte garnis d’une crème onctueuse que l’on trouve en Italie. Il existe différents types de garnitures, certains incluant des fruits confits.

Dans les desserts au lait

Le riz au lait  et la semoule au lait sont délicieux nature, mais on peut les enrichir d’un coulis de fruits et pourquoi pas, y ajouter plein de petits dés de fruits confits.

 

Dans des brioches

Les brioches sont délicieuses garnies de fruits et agrumes confits. On trouve d’ailleurs certaines spécialités aux fruits confits comme le fameux panettone de Noël en Italie, ou encore le colomba, moins connu, qui est la broche pascale italienne. 

Dans les confitures

Les confitures sont habituellement réalisées avec des fruits frais, mais on peut les enrichir de fruits confits comme on le voit dans certaines confitures de Noël ou dans certains confits d’agrumes. Cela va donner une texture supplémentaire très agréable.

Pour grignoter

Si vous réalisez vous-mêmes vos agrumes confits et avez la possibilité d’en faire de grandes lanières, elles seront délicieuses simplement telles qu’elles, ou trempées dans du chocolat fondu, façon orangettes.

Et vous, vous aimez les fruits confits? Vous en faites quoi?

 
 
(Visited 63 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 2

28 réflexions au sujet de « Que faire avec des agrumes confits? »

  1. Quand on fait beaucoup de pâtisseries il est indispensable d’en avoir dans nos placards ! J’adore ça un gâteau qui a des petits morceaux d’agrumes surtout à l’orange ! Merci pour tes petites idées bien sympathiques ! gros bisous

  2. Oh là là, la plombière, mon péché mignon … Pour ma part, j”en mets également dans le pain d’épices. J’en ai mis un au point pour écouler le sirop de cuisson des oranges confites qui remplace ainsi le miel (très économique en plus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.