Not parisienne

Recettes gourmandes

3 juillet 2024

Spécialité de Chine : aubergines sautées à la Shangaïenne

Aller à la recette

Il y a une dizaine d’années, un voyage à Shanghai a révolutionné mon palais et ma vision de la cuisine. La cuisine chinoise que je connaissais jusqu’alors qu’au travers des restaurants chinois que l’on connaît en France, a fait place à un univers de saveurs et de textures infiniment plus riches et complexes. Quel dommage qu’il n’y ait pas plus de restaurants qui mettent en valeur la vraie cuisine chinoise en France! Parmi les nombreux délices découverts, les aubergines sautées m’ont particulièrement plu et j’ai voulu les reproduire à mon retour.

Cette recette traditionnelle de Shanghai est un accompagnement simple et savoureux, emblématique de la cuisine familiale de la ville. Chaque famille possède sa propre variante, utilisant les mêmes ingrédients de base pour créer un plat unique et réconfortant.

Bien que je ne sois pas amoureuse des aubergines depuis toujours, certains plats m’ont appris à l’aimer, et celui-ci en fait partie. Je les cuisine maintenant de plus en plus, ne me lassant jamais de leur texture fondante et de leur goût délicat.

 

🍄 Ingrédients et Substitutions :

Pour une touche plus épicée, agrémentez votre plat de piment frais haché ou de sauce pimentée selon vos goûts.

N’hésitez pas à ajuster la quantité de sauce soja pour obtenir le niveau de salé souhaité.

Vous pouvez également garnir vos aubergines sautées de ciboulette fraîche hachée ou de coriandre pour une touche de fraîcheur.

🥣 Méthode :

Pour des aubergines tendres et savoureuses, coupez-les en cubes réguliers et faites-les dégorger dans du sel pendant 30 minutes. Cela permet d’éliminer l’excès d’eau et d’éviter qu’elles ne deviennent spongieuses à la cuisson.

Ensuite, saisissez les aubergines dans un wok ou une poêle bien chaude avec un peu d’huile. Cuisez-les à feu vif en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Veillez à ne pas les surcharger pour qu’elles puissent cuire uniformément.

Enfin, incorporez la sauce et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les aubergines soient bien imprégnées des saveurs.

🌿 Green Tips :

Si vous avez des restes d’aubergines sautées, vous pouvez les réutiliser dans une salade, une frittata ou un wrap.

❄️ Conservation et Congélation :

Pour conserver vos aubergines sautées, laissez-les refroidir complètement avant de les placer dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Elles se conservent ainsi pendant 3 à 4 jours.

Si vous souhaitez les congeler, répartissez les aubergines sautées dans des contenants hermétiques ou des sacs de congélation. Elles peuvent être conservées au congélateur pendant plusieurs mois.

💡 Essayez aussi :

Si vous avez aimé les aubergines sautées à la shangaïenne, vous adorerez ces nouilles sautées aux légumes.

(Visited 69 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements 14 Replies to “Spécialité de Chine : aubergines sautées à la Shangaïenne”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Spécialité de Chine : aubergines sautées à la Shangaïenne

    Author’s gravatar

    c est une bonne façon de cuisiner les aubergines bravoooo , bizzzz

    Author’s gravatar

    J’adore les aubergines et ces aubergines sont des plus tentantes !
    À tester dans les semaines à venir.
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Moi j’ai longtemps détesté ça mais c’est grâce à ce genre de recette que je me suis mise à aimer ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ça doit être très bon avec une sauce sucrée caramélisée, je le fais au vinaigre de cidre et oui le légume comme au paquet soleil levant.
    Bisous

    Author’s gravatar

    Je ne suis pas fan des restaurants chinois mais j’imagine très bien que la cuisine est différente là-bas. Les saveurs sucrées de ces aubergines me plaisent beaucoup, ça change de nos recettes avec la tomate ! Bonne fin de semaine Marie, bisous

      Author’s gravatar

      Oh oui, je garde un souvenir étonnant de la cuisine chinoise, c’est à mille lieues de ce qu’on peut connaître ici c’est dingue ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’ai vécu à Shanghai durant trois ans dans ma jeunesse et je confirme : c’est délicieux ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oh la chance, je n’y suis restée qu’une semaine mais j’aurais vraiment aimé faire plus, il y a tant à découvrir et c’est une culture si différente de la nôtre ! Bisous

    Author’s gravatar

    elles me plaisent beaucoup tes aubergines, avec ces belles saveurs ça doit être un délice!!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!