Not parisienne

Recettes gourmandes

18 mars 2015

Spécialité de Russie : Boeuf Stroganov

Si le bœuf Stroganov (ou Stroganoff) est un plat ancien que tout le monde connait, c’est également un plat qui divise sur sa composition, car celui-ci a évolué de différents manières aux quatre coins du monde.
Son origine russe ne fait aucun doute, mais ce plat s’est ensuite diffusé en Europe, en Asie, aux état-unis, et chaque zone géographique a développé sa propre version du plat!
 
boeuf-stroganov-4
 
Si la recette russe historique comportait des cubes de bœuf, de la moutarde et un peu de crème aigre, en Europe de nombreuses variantes sont venues y ajouter des oignons, de la tomate et des pommes de terre, alors qu’en Asie il est servi avec du riz et sans la crème aigre.
 
Aux États-Unis, il a dérivé au niveau des cubes de bœuf, qui sont devenues des lamelles, et des champignons et oignons y ont été ajoutés. Là bas, il est généralement servi avec du riz ou des pâtes. C’est aujourd’hui le bœuf Stroganov façon américaine que je vous propose de découvrir, car je suis une grande amatrice de champignons, c’est donc cette version qui m’a immédiatement séduite!
 
boeuf-stroganov-3
 
Ne vous y trompez pas. ce plat façon grand-mère est simple à faire, peu coûteux, et incroyablement savoureux. C’est réellement une recette qu’il vous faut tester d’urgence et transmettre à vos enfants, petits enfants, en vous inventant un ancêtre russe si besoin!
 
Avec cette recette, je participe au défi “recettes de grand-mères” du site recettes.de:
 
 boeuf-stroganov-2
 P.S. : Pour continuer votre découverte de la cuisine russe, tentez les belyachi!

Boeuf Stroganov

 

Pour 4 personnes

 
  • 1 c. à s. d’huile
  • 15 g de beurre
  • 1 oignon finement émincé
  • 250 g de champignons
  • 500 g de bifteck coupé en gros dés ou lamelles
  • 7.5 cl de vin blanc
  • 12 cl de bouillon de légumes 
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c. à c. de moutarde à l’ancienne
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1/2 c. à c. de paprika
  • 20 cl de crème fleurette
  • 3 c. à c. de persil haché
  • Sel, poivre
 Chauffez l’huile et le beurre dans une poêle à fond épais et faites cuire l’oignons, l’ail et les champignons à feu moyen-doux pendant 7-10 minutes. Retirez et mettre de côté. Ajoutez le bifteck dans la même poêle et faites-le frire rapidement à feu vif pendant 3 à 5 minutes.

Ajoutez le vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’alcool soit évaporé, ajoutez alors le bouillon, la moutarde, le laurier, le paprika, le sel et le poivre. Raclez le fond de la poêle avec une spatule pour libérer tous les sucs, ils vont ajouter plus de saveur à la sauce. Faites revenir à la poêle pendant 3 minutes jusqu’à ce que tout soit bien chaud et que la crème fraîche bouillonne. Retirez du feu et ajoutez le persil et champignons. Mélangez et servez sur des pâtes ou du riz.

 

boeuf-stroganov

(Visited 1 854 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 12 Replies to “Spécialité de Russie : Boeuf Stroganov”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Spécialité de Russie : Boeuf Stroganov

    Author’s gravatar

    Et ben heureusement que l’on ai pas en guerre froide 😀 parceque faire une recette russe version américaine heuuureusement que Joseph Staline n’a pas lu ton blog et ton article parce que là tu aurais eu de graves problèmes à l’époque hi hi hi je plaisante mais je ne savais pas que l’ajout des champignons était une idée américaine marci tu m’apprends un truc
    120streetcook Articles récents…Salade de pomme de terre IrlandaiseMy Profile

    Author’s gravatar

    Bonjour.
    Ici, je suis la seule à manger des champignons : alors je les remplace par des cubes de courgettes.
    C’est tout aussi savoureux.
    Bonne journée.
    PS : tes photos sont très réussies car appétissantes!
    Esthelle Articles récents…Un petit nouveau sous ma douche…My Profile

    Author’s gravatar

    J’ai toujours fait une confusion entre le boeuf Stroganov et Michel Strogoff, hi hi hi ! J’adore ton plat avec tous ces champignons, miam miam.
    Marion Articles récents…Cake marbré surpriseMy Profile

    Author’s gravatar

    Une spécialité que j’aime beaucoup mais que je n’ai encore jamais eu l’occasion de faire moi-même. Ton appétissante réalisation me donne envie de m’y mettre, c’est vraiment très tentant !
    Bon vendredi, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!