Mini fars aux pêches séchees, miel et romarin

Le far est une spécialité de Bretagne, réalisée avec des ingrédients de base : lait, beurre, sucre, parfois un peu de rhum pour parfumer… Sa texture est assez proche d’un clafoutis ou d’un flan, tout à fait le genre que j’adore! On le connait généralement dans sa version aux pruneaux, bien que le far breton  » de base » n’en contienne pas du tout.

far-peches-sechees

Je suis folle de ce dessert traditionnel, et aujourd’hui je vous propose de le réinventer dans une version plus estivale, à base de pêches séchées et de romarin! Avec l’été qui approche, les vacances à la plage se font attendre et j’ai envie de cuisine du soleil tout le temps! Il faut en profiter, la saison des beaux jours est si courte!

Le résultat est un dessert simple à réaliser, gourmand et qui sent bon l’été! Il sera parfait pour un petit repas dans le jardin à l’ombre d’un bel arbre, entre amis ou en famille! Vous aussi, prenez vite votre dose de soleil en réalisant ce joli dessert!

far-peches-sechees-2

P.S. : Si vous aimez la Bretagne autant que moi, tentez aussi cette tourte bretonne, une véritable tuerie!

Mini fars aux pêches séchees, miel et romarin

Pour 4 fars individuels

  • 100 g de pêches séchées
  • 2 petits œufs
  • 10 g de beurre mou
  • 25 cl de lait
  • 35 g de sucre en poudre
  • 1 c. à s. de miel
  • 1/2 c. à c. de romarin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 g de farine
  • 1 c. à c. de rhum
  • 20 cl d’eau
  • Huile

Mettez les pêches séchées dans une casserole, recouvrez-les d’eau froide, du rhum et du romarin et portez-les à ébullition.

Quand l’eau bout, éteignez le gaz, mettez un couvercle et laissez gonfler les fruits secs pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 180 °C.

Graissez 4 ramequins.

Cassez les œufs, mettez-les dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre, le miel et le sachet de sucre vanillé, fouettez énergiquement pour faire blanchir le mélange, ajoutez ensuite le beurre fondu, continuez à mélanger énergiquement tout en incorporant petit à petit la farine, ensuite ajoutez le lait et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Égouttez et épongez les pêches avec du papier absorbant, coupez-les en petits dés, ajoutez-les à la pâte, et versez-la dans le moule beurré pendant 15 à 20 min.

Avant de sortir les ramequins, piquez-les avec la pointe d’un couteau, si celle-ci ressort parfaitement sèche, la cuisson est terminée.

Laissez refroidir avant de déguster.

far-peches-sechees-3

Source d’inspiration :
http://www.cuisineaz.com/recettes/far-aux-abricots-secs-facile-14602.aspx

(Visited 324 times, 1 visits today)

33 réflexions au sujet de « Mini fars aux pêches séchees, miel et romarin »

    1. J’en ai reçu de Kitchen trotter, et j’en ai vu également en vrac en boutique bio! D’autres fruits séchés peuvent convenir mais les pêches sont particulièrement bonnes dans cette recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.