Not parisienne

Recettes gourmandes

6 novembre 2022

Cheesecake pomme érable

Aller à la recette
Au mois de septembre et octobre, les anniversaires s’enchaînent et ne se ressemblent pas chez moi. Il y a d’abord le mien, car je suis née mi-septembre, puis celui de ma fille qui est née 15 jours plus tard, (plus quelques années bien sûr !) Je reçois donc ma famille deux fois pour chacune, les amis pareil. On est quasiment lancées dans deux mois de repas et fêtes à la maison quoi!
 
  
 
Dans tout ça, cela fait un sacré nombre de gâteaux à faire. J’en ai cuisiné cependant moins cette année que d’habitude, simplement parce que je suis partie en vacances en Martinique une semaine en plein milieu de toutes ces fêtes. Difficile de passer ses soirées aux fourneaux quand on est en bikini sur la plage… Oui je l’admets, je vous nargue un peu en disant ça, surtout qu’il faisait très froid dans le Nord au même moment!
 
En tout cas, pour me faciliter la vie, j’ai commandé un grand nombre de mes gâteaux chez le pâtissier cette année. Mais j’ai quand même eu quelques remords, notamment parce que dans ma famille, certains ne mangent pas d’oeufs ou ont des allergies aux arachides, et mon boulanger ne pouvait pas vraiment me garantir avec certitude que c’était “safe” pour tout le monde…
 
Je n’aime pas que certains se sentent exclus quand ils mangent chez moi ou ne trouvent pas leur bonheur. J’ai donc dégainé à la dernière minute une recette de cheesecake végétal pour compléter les bons gâteaux du boulanger. J’en avais d’abord fait un au spéculoos lors de la première fête d’anniversaire, et comme il a beaucoup plu, j’ai renouvelé la même base pour le second anniversaire, mais je voulais changer le parfum.
 
J’aime partir d’un impératif, d’un ingrédient qui traîne chez moi par exemple, pour me donner une idée de recette. Il y avait à ce moment-là quelques pommes dans mon panier à fruits, je n’avais vraiment pas grand chose à part ça. Avec les vacances, j’essaie de faire place nette pour éviter le gaspillage. Mais pas de souci, des pommes, c’est déjà très bien non? Toutes les pommes ont donc été découpées en dés et compotées dans du beurre, et je les ai mariées avec du sirop d’érable pour cette variante de cheesecake ultra gourmande.
 
J’adore le sirop d’érable, il m’évoque bien sûr le Canada et ses belles couleurs d’automne, et du coup je le trouvais parfait en cette saison. Ce cheesecake a eu beaucoup de succès, certains invités m’ont même dit que c’était la gâteau qu’ils avaient préféré de tous ceux que j’ai proposés, mon pâtissier a du souci à se faire hihi!
 
 
🍄 Ingrédients et substitutions
Dans ce cheesecake, j’utilise du chocolat blanc. On ne le sent pas vraiment en tant que tel, mais il a la propriété de se solidifier avec le froid. Cela aide à la tenue du cheesecake, ne le supprimez donc pas des ingrédients.  Pour que le dessert soit végétal, j’utilise une sorte de margarine végétale. C’est vraiment un bloc dur comme un beurre, pas un truc en barquette facile à étaler (cela n’apporterait pas la bonne texture au cheesecake). Si cela est important pour vous, faîtes attention aux ingrédients, car margarine n’est pas toujours synonyme de 100% végétal, contrairement à ce qu’on peut penser.
 
🥣 Méthode
Pour bien réussir cette recette, gardez votre cheesecake au frais jusqu’au dernier moment, cela l’aidera à rester plus ferme. Une nuit entière au frigo avant le service est idéale, mais vous pouvez raccourcir ce temps en le mettant au congélateur quelques heures.
 
🌿 Green Tips
Les cheesecake peuvent se réaliser avec n’importe quels biscuits entamés que vous avez dans vos placards, c’est l’occasion de finir quelques paquets!
 
❄️Conservation et congélation
 Quand j’ai réalisé ce cheesecake, il m’en est resté un peu et j’en ai mangé à plusieurs reprises dans la semaine suivante, il se garde vraiment très bien.
 
💡 Essayez aussi
 Si le cheesecake vous séduit autant que moi, essayez aussi ce oreo cheesecake aux ingrédients ultra gourmands!
 
 
(Visited 86 times, 1 visits today)
SHARE:
Gâteaux 19 Replies to “Cheesecake pomme érable”
Not parisienne

COMMENTS

19 thoughts on “Cheesecake pomme érable

    Author’s gravatar

    ce doit être excellent !!
    bonne journée

        Author’s gravatar

        Bonjour, que voilà un des gâteaux que je vais offrir à mes invités le 16 novembre pour mes 77 ans !
        Merci, c’est le genre de dessert de saison, qui est ma préférée dans l’année.

          Author’s gravatar

          Génial, j’espère qu’il aura du succès ! Chez moi en tout cas il a bien plu ! Bon anniversaire d’avance ! Bonne journée

            Author’s gravatar

            Merci à vous.
            Préférant présenter des desserts différents afin de contenter chacun et faire plaisir aux invités qui ne prennent pas de lactose, je modifie parfois un ingrédient, mais le résultat est aussi bien.
            Une très belle semaine.
            Pomme.

            Author’s gravatar

            Moi c’est pareil, je fais souvent des modifications avec plus ou moins de succès, mais au moins les invités apprécient le geste 🙂 ! Bisous

            Author’s gravatar

            Exactement, avec la diversité des allergies, il faut composer !
            Agréable journée ensoleillée.
            Pomme.

    Author’s gravatar

    superbe cheesecake et excellent fond de tarte j’adore les spéculoos
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Moi pareil j’adore ces biscuits !! C’est l’influence belge hihi, bisous

    Author’s gravatar

    J’adore les cheesecake !! et aux pommes c’est super bon ! bon dimanche !! bisous

    Author’s gravatar

    Superbe gâteau avec des saveurs que j’aime. Parfait pour un bel anniversaire ! Bises

    Author’s gravatar

    Très joli et original ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!