Not parisienne

Recettes gourmandes

5 novembre 2022

Voyage gourmand : que rapporter de Croatie?

Photo Sergei Gussev @Flickr

Récemment, je vous ai parlé des spécialités croates que j’ai pu apprécier pendant mon voyage. Je me suis régalée pendant mon séjour et vous me connaissez, si ça me plaît, j’essaie de ramener un maximum de produits gourmands chez moi pour continuer à en profiter après le retour. Voici donc un petit récapitulatif de ce qu’on peut trouver sur place et ramener assez facilement chez soi côté gastronomie.

Des charcuteries

Comme dans beaucoup de pays de la Méditerranée et des Balkans, on trouve une belle tradition de charcuterie en Croatie. Les croates produisent notamment du Jambon fumé, le pršut, sorte de prosciutto local, produit surtout dans la région d’Istrie ou de Dalmatie. L’Espagne a un concurrent en matière de chorizo, puisqu’on en trouve une sorte de version croate en Slavonie, sous le nom de Kulen, un saucisson parfumé au paprika et légèrement fumé.

 

Photo Ralf Smallkaa @Flickr

Du fromage

Le fromage voyage pas trop mal en avion, aussi bien en cabine qu’en soute, tant que ce n’est pas la canicule bien sûr. S’il est sous vide, c’est idéal. Vous pourrez peut-être trouver du fromage de brebis de l’île de Pag, nommé Paški sir, au goût très salé.

Photo pinguino k @Flickr

Des condiments et épices 

J’aime ramener des condiments de mes vacances car ils se conservent souvent assez longtemps et voyagent bien. En Croatie, on trouve un mélange de légumes déshydratés en poudre nommé Vegeta, on peut aromatiser les ragoûts et soupes avec, comme on le ferait avec du bouillon en cube. On trouve aussi pas mal de mélanges d’épices ou de sels locaux.

Photo Marco Verch Professional P @Flickr

Des conserves et bocaux 

On trouve en Croatie (comme dans d’autres pays et notamment la Roumanie) une spécialité que j’adore, une purée de poivrons, aubergines et ail, l’ajvar, aussi nommé le caviar des Balkans. C’est top à tartiner sur du pain pour l’apéritif ou en accompagnement de viande grillée. On trouve aussi beaucoup de préparations à la truffe, comme des confits, huiles, tartinades…

Photo Marco Verch Professional P @Flickr

Des préparations à base d’olives et de l’huile d’olive

Renommée depuis de siècles pour ses qualités, tant en gastronomie qu’en médecine alternative, l’huile d’olive est l’un des principaux produits de Croatie. La plus réputée est produite en Istrie et en Dalmatie. On trouve également des olives, des tapenades ou tartinades à l’olive, et aussi de beaux objets fabriqués en bois d’olivier.

Photo Marco Verch Professional P @Flickr

Des produits d’épicerie sucrée 

Vous trouverez beaucoup de confitures, notamment de figues, parce que les figuiers poussent partout sur la côte et les îles croates. Il y a aussi pas mal de choix de miel, on en trouve même vendu directement par les habitants sur le bord de la route juste après la récolte!

Des biscuits et gâteaux 

Parmi les spécialités sucrées à ramener dans ses bagages, on trouve de jolis cœurs en pain d’épice, mais aussi des amandes sucrées ou des pelures d’orange confites, roulées dans du sucre, nommées arancini. Enfin, on trouve beaucoup de gâteaux aux figues, des sortes de confiseries de pâte de figue agglomérée avec quelques fruits secs.

Photo  @Flickr

Des spécialités à la grenade  

Parce que la grenade pousse dans tous les jardins de la côte et sur les iles, elle est un ingrédient répandu, avec lequel on fait notamment du thé ou des boissons fraîches.

 

Photo shankar s. @Flickr

Du vin

Il y a de très bons vins à (se) ramener de Croatie. Parmi les cépages les plus répandus en rouge, on trouve le plavac mali ou le teran. En blanc, essayez le le graševina, le Malvazija, ou le Pošip. Pour les amateurs de saveurs plus sucrées, le prošek sera un bon choix.

 

Photo pinguino k @Flickr

Des eau de vie ou liqueurs

Il y a plein de liqueurs (nommées rakija) sympa à découvrir, et elles sont vendues à prix très accessibles généralement. On en trouve notamment aux prunes, aux herbes, à la figue, aux noix, à la caroube, au raisin, au fenouil… On trouve également de la liqueur de cerise, mais aussi une eau de vie plus forte, transparente, nommée maraschino, très utile pour la réalisation de cocktails. Elle serait produite depuis le 16ème siècle et est renommée dans le monde entier.

Alors, qu’est ce qui vous tente là dedans?

(Visited 52 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 14 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter de Croatie?”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter de Croatie?

    Author’s gravatar

    de jolies choses tu nous fais découvrir de ce pays
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    T’es une vraie globe-trotteur toi !! quelle chance ! bisous

    Author’s gravatar

    Beau voyage qui te laissera de merveilleux souvenirs tant par les paysages que la culture et les bonnes choses gourmandes à déguster. Merci du partage. Bisous

    Author’s gravatar

    Tous ces bons produits me donnent envie de retourner en Croatie ! Bisous

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil, je pense que j’y retournerai un jour pour découvrir une autre région de ce beau pays ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!