Not parisienne

Recettes gourmandes

29 août 2022

Spécialité du Maroc : couscous sucré

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose une recette de couscous qui change un peu puisqu’il s’agit d’une recette sucrée. Je l’avais trouvée dans un magazine il y a bien longtemps, mais impossible de remettre la main sur l’article pour vous dire de quel magazine il s’agit malheureusement…
 
Le principe est le même qu’un couscous salé, puisqu’on fait d’accord cuire une base de semoule. À la place des légumes, on l’agrémente de noix et fruits secs, et on parfume au miel plutôt que d’ajouter du persil et de la menthe.
 
 
Le résultat est très bon, bien qu’un peu déroutant à mon goût : si j’ai toujours mangé du riz ou même de la semoule au lait depuis mon enfance, c’était la première fois que je mangeais une semoule cuite et consommée telle qu’elle. Mais assaisonnée de sucre, ça m’a fait un peu bizarre!
 
Cette recette inclut de l’huile d’argan, une huile que je suis plus habituée à voir en cosmétique qu’en cuisine. Ça tombait bien car j’en avais dans mes placards. Je l’utilise pour réaliser certaines crèmes et produits cosmétiques, elle a des propriétés régénérantes, on dit même qu’elle ralentirait le vieillissement cutané.
 
Adaptez le topping selon vos goûts, et mettez-les à la dernière minute avant de servir sinon le beurre sera totalement absorbé.
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Une huile un peu parfumée comme une huile de noix, ou à défaut une huile d’olive feront l’affaire pour remplacer l’huile d’argan si vous n’en avez pas, d’autant plus qu’elle est assez chère, ne l’achetez pas exprès !
 
🥣Méthode
Il y a très peu de cuisson dans cette recette, mais plutôt du trempage : les raisins secs, puis les fruits secs dans le sirop, et enfin la semoule à faire gonfler. C’est ultra simple!
 
🌿Green Tips
Le mélange de noix et fruits secs peut être adapté selon ce que vous avez pour éviter de démultiplier les achats et vider vos fonds de placard. 
 
❄️Conservation et congélation
Ce couscous peut se garder 2 ou 3 jours au réfrigérateur dans un contenant fermé. Ajoutez les toppings directement au moment du service
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ce dessert, servez vous un délicieux ahwa beida ou café blanc libanais.
 
 
 
(Visited 71 times, 1 visits today)
SHARE:
Desserts individuels 8 Replies to “Spécialité du Maroc : couscous sucré”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Spécialité du Maroc : couscous sucré

    Author’s gravatar

    un joli couscous salé/sucré mais je ne sais pas si j’aimerais malgré que j’aime le salé/sucré
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    le couscous sucré est préparé au Maghreb pour les grandes occasions, c’est la base, le tien est parfait ! bises

      Author’s gravatar

      Merci, je ne savais pas que c’était un plat de fête, c’était une totale découverte pour moi 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Je connais de nom mais je n’ai jamais osé me lancer. En tout cas, cela me tente bien mais je pense que mon mari resterait sceptique, hihi !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Je le comprends car c’est assez surprenant, mais j’ai été agréablement surprise et j’étais contente de pouvoir assouvir ma curiosité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!