Not parisienne

Recettes gourmandes

11 mai 2024

Voyage gourmand : que rapporter de Pologne?

Photo @Flickr
 
La Pologne, pays riche en histoire et en culture, est un pays qui mérite d’être visité, et vous découvrirez par la même occasion une variété de délices à ramener chez vous en souvenir de votre voyage. Dans cet article, je vous propose les meilleures spécialités alimentaires polonaises à rapporter chez soi pour prolonger l’essence de votre aventure dans ce joli pays.

La Kielbasa

Commencez par ramener des saucisses polonaises, notamment la “kielbasa”. Cette saucisse fumée et parfois épicée est un incontournable de la cuisine polonaise. Vous pouvez en trouver une grande variété, chacune ayant sa propre saveur et texture. Les saucisses Kielbasa sont généralement faciles à transporter en avion car on en trouve emballées sous vide.
 


Photo @Flickr

 

Les Żywność Wędliny

Les charcuteries polonaises sont elles aussi réputées. Vous pouvez rapporter des saucisses sèches, du “kabanos” (saucisson mince et fumé), ou des terrines de viande par exemple. 
 

Photo @Flickr

 

L’oscypek

L’Oscypek est un fromage fumé traditionnel des montagnes polonaises, fabriqué à partir de lait de brebis. Il a une saveur unique et est souvent moulé dans des motifs décoratifs. L’oscypek est un fromage dur et peut être trouvé sous vide pour en faciliter le transport.
 

Photo @Flickr

 

Les pierniki

Les pierniki sont des biscuits épicés au miel façonnés en diverses formes : cœurs, étoiles, animaux… Ils sont parfaits pour les petits cadeaux ou pour déguster à votre retour. Les pierniki sont disponibles dans de nombreuses boulangeries et magasins en Pologne. 
 

Photo @Flickr

 

Les bonbons polonais 

Il y a plein de variétés de bonbons, caramels et sucreries sympas et différents de ce qu’on connait en France en Pologne! Les”ptasie mleczko” (petits gâteaux enrobés de chocolat) et les “krówki” (caramels crémeux) par exemple, sont des friandises populaires à rapporter.

Photo @Flickr

 

Le miel polonais 

La Pologne est réputée pour son miel de haute qualité. Les variétés de miel de tilleul, de trèfle et de sarrasin sont particulièrement appréciées. Le miel polonais peut être acheté dans des bocaux en verre hermétiques. Assurez-vous que le couvercle est bien scellé pour éviter les fuites.
 

Photo @Flickr

 

Les champignons séchés

On trouve pas mal de champignons séchés en Pologne. Les champignons séchés, comme les cèpes polonais, sont parfaits pour ajouter une saveur umami à vos plats. Ils sont compacts et faciles à transporter. Vous n’aurez plus qu’à les intégrer dans vos plats salés ( pâtes, risottos, ragoûts…) pour vous régaler à votre retour!

Photo @Flickr



Des épices à Grzane Piwo

Le Grzane Piwo est une boisson chaude à base de bière, similaire au vin chaud, mais préparée avec de la bière polonaise, des épices telles que la cannelle et le clou de girofle, ainsi que du miel. Vous pouvez acheter un mélange d’épices pour réaliser le Grzane Piwo dans de nombreuses épiceries polonaises, ce qui en fait un souvenir facile à ramener chez vous et à déguster lors des mois froids. Les sachets sont pratiques pour le transport et vous n’aurez plus qu’à ajouter de la bière chez vous pour recréer la boisson.
 

Photo @Flickr



Le Kwas Chlebowy:

Le Kwas Chlebowy est une boisson non alcoolisée à base de pain de seigle fermenté. Elle a une saveur unique et légèrement aigre. Vous pouvez acheter des bouteilles de Kwas Chlebowy dans la plupart des épiceries polonaises. C’est une façon intéressante de découvrir une saveur traditionnelle polonaise à condition d’avoir un bagage en soute pour pouvoir transporter des liquides. Assurez-vous que la bouteille est correctement scellée pour éviter les fuites pendant le transport.
 

Photo @Flickr



La Vodka

La Pologne est célèbre pour sa vodka. Si vous êtes amateur de spiritueux, rapportez une bouteille de vodka polonaise de renom, comme la Żubrówka ou la Belvedere. La vodka est facile à transporter en avion, mais assurez-vous de respecter les limites de quantité d’alcool autorisées par les réglementations de l’aviation et de la douane bien sûr!
 

Photo @Flickr



En rapportant ces spécialités culinaires de Pologne, vous prolongerez votre voyage au-delà de votre retour en France. Partagez ces saveurs avec vos proches et invitez-les à un voyage gustatif à travers les traditions et la culture polonaises en leur ramenant un petit souvenir culinaire ou en leur préparant un menu polonais à votre retour! 
(Visited 25 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 6 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter de Pologne?”
Not parisienne

COMMENTS

6 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter de Pologne?

    Author’s gravatar

    j ai justement une recette que je vais remonter , les pierogi , je vais la remonté car j ai le déroulé de la recette mais pas la foto avec l assiette de présentation , connait tu le pierogi ?

    bonne journée bizzzzzz

      Author’s gravatar

      Ha oui j’en ai mangé là bas et j’ai adoré mais je n’ai pas encore essayé d’en faire moi-même, j’adorerais tenter! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Oh les petits biscuits et le miel, ça me fait bien envie ça hihi !
    Sympa ce voyage en Pologne en tout cas 🙂
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!