4 février 2023
Voyage gourmand : Que ramener de Reims et sa région ?
Photo Verity Cridland @Flickr
Si vous avez l’occasion de visiter Reims et sa région, gardez un peu de place dans vos valises. Il y a énormément de spécialités à ramener chez vous, et pas que du champagne ! Que vous soyez plutôt bec sucré ou bec salé, voici les meilleures spécialités à ramener chez vous et à offrir à votre entourage.
Des produits d’épicerie salée
Profitez d’être dans la région pour faire le plein de moutarde de Reims, mais aussi de lentilles ou lentillons de Champagne.
Des boissons
Évidemment si vous êtes amateurs de champagne, c’est le moment de remplir le coffre de la voiture! Vous pourrez l’acheter directement auprès des maisons de champagne, après une petite visite de la production, et trouverez des crus intéressants à bons prix. Autre spécialité issue de l’univers du champagne, le Ratafia : ce vin de liqueur est conçu à partir de jus de raisins des vignobles champenois auquel on ajoute de l’eau-de-vie régionale comme le marc de Champagne, avant de laisser vieillir au moins deux ans en cuve de chêne. Plus étonnant, on trouve même du whisky produit à Reims! Un single malt est élaboré sur la montagne de Reims, où l’on dit que l’eau de source est aussi pure que celle d’Ecosse.
Photo Osbornb @flickr
Des fromages
La région champenoise n’est pas connue pour ses fromages au premier abord, mais on en trouve de très bons aux alentours : Rosace de Reims, Rocroi de Champagne Ardennes, Langres AOP, Soumaintrain, Blochon de champagne… Vous pourrez vous ramener de quoi faire un beau plateau régional !
Des sucreries
Les amateurs de sucreries seront comblés car la région rémoise regorge de spécialités sucrées. La plus célèbre est sans doute le biscuit rose de Reims, une sorte de boudoir à la jolie couleur et que l’on peut entre autres consommer trempé dans le champagne. Vous trouverez également du pain d’épices de Reims, des croquignoles, (sortes de petites meringues), des nonnettes (des petits cercles de pain d’épices fourrés de marmelade) ou encore du massepain de Reims (une sorte de tout petit macaron brun troué).
Et vous, avez-vous déjà visité la ville de Reims? Qu’ne avez-vous ramené?
(Visited 759 times, 1 visits today)
Amélie cuisinedefamille
Coucou. Que de belles choses à ramener de ma jolie ville. Il y a aussi nos condiments comme la moutarde.
Bon week-end à toi. Bisous
Not parisienne
Oui je ne l’ai pas encore goûtée mais la moutarde de Reims est sur ma liste pour la prochaine fois 🙂 bisous
Cooking Julia
Champagne et biscuits roses, le duo gagnant et surtout tyrès gourmand ! Bises
Cooking Julia Articles récents…FONDANT À L’ORANGE
Not parisienne
Oui, c’est trop bon!! Bisous
Christalie
Champagne et biscuits !! c’est top ! bisous
Not parisienne
Le mariage parfait oui 🙂 bisous
ISCA
Je suis née à 80 km de Reims, alors c’est un peu ma région, du moins nous y allions lorsque nous avions des invités pour visiter la cathédrale ainsi que les caves. Nous rapportions évidemment des biscuits de Reims sans compter le champagne…. Pour ce qui est du Rocroi, fromage à croûte lavée, plus fort que le Maroilles, nous l’achetions plutôt lorsque nous allions dans les Ardennes où la plupart de ma famille résidait. Que de souvenirs….
Not parisienne
Il faut absolument que je teste ce fromage, moi qui adore le maroilles! Mais je n’en ai pas trouvé pour le moment ! J’irai faire un tour dans les Ardennes la prochaine fois 🙂 bisous