Not parisienne

Recettes gourmandes

20 mai 2023

Voyage gourmand : Que manger en Norvège ?

Photo Erik Cooper @Flickr
 
Embarquez pour un voyage culinaire en Norvège à la découverte de ses spécialités les plus savoureuses. Du fromage brun au chocolat en passant par les délicieux produits de la mer, la Norvège a tout pour plaire aux amateurs de gastronomie. Découvrez dans cet article les meilleures spécialités à goûter dans les restaurants du pays. Préparez-vous à vivre une expérience culinaire inoubliable!
 
 
Photo Michael Gwyther-Jones @Flickr
 

La street food


Photo Zdenko Zivkovic @Flickr

Si vous recherchez les snacks norvégiens les plus populaires pour un repas sur le pouce ou une petite faim, les Lefse de pomme de terre sont faits pour vous. Ces galettes à base de pommes de terre sont cuites sur des plaques chauffantes avant d’être garnies d’oignons, de crème. Elles sont disponibles dans tous les snacks, supermarchés et cafés. Grignotez-les comme collations du soir ou craquez pour la version sucrée à la cannelle comme petit-déjeuner avec du beurre et du sucre ou de la confiture. Si vous êtes un amateur de saucisses et hot-dogs, vous adorerez aussi la version norvégienne. La Polse est la version norvégienne de la knack à hot-dog. On la trouve dans les épiceries, les stations-service, les stands rues, bref, partout. Vous pouvez consommer votre Polse dans un genre de galette fine, avec du ketchup et de la moutarde, ou dans du pain à hot-dog brioché plus classique. Cette saucisse est également servie en Norvège pour accompagner les soupes, les ragoûts, les frites et c’est une partie intégrante du repas de Noël norvégien. Les amateurs de poisson apprécieront aussi les fiskeboller ou «boulettes de poisson». C’est l’un des plats de poisson les plus populaires en Norvège, il est consommé dans toutes les maisons et également disponible dans tous les stands de nourriture de rue. Tout type de poisson blanc, en particulier la morue, est utilisé pour réaliser ces boulettes panées.

 

  
Photo Edward Russell @Flickr

Les plats

 
Pour découvrir les plats traditionnels en Norvège, vous pouvez vous diriger vers les restaurants traditionnels. Vous y serez accueilli chaleureusement. Le Fårikål, ou “mouton au chou”, est le plat national norvégien. Copieux et juteux, ce ragoût est assez simple est composé de mouton et de chou cuits pendant plusieurs heures jusqu’à ce que la viande et le chou soient tendres. Le lapskaus est un plat traditionnel norvégien très apprécié bien qu’originaire d’Allemagne. C’est un plat composé de bœuf, de pommes de terre, de carottes, de rutabaga et de poireaux. Tous sont ajoutés dans une casserole et cuits façon ragoût. Les Norvégiens en mangent pour le dîner quasiment tous les jours de la semaine, surtout pendant les mois les plus froids. Les Kjøttkaker sont les boulettes norvégiennes, à ne surtout pas confondre avec les boulettes de viande suédoises. Les kjøttkaker sont des boulettes de bœuf haché, roulées avec des épices comme la noix de muscade, le poivre et le gingembre. Cela leur donne une saveur épicée et une qualité aromatique. Elles peuvent être servies avec des accompagnements variés comme des pommes de terre, du ragoût de chou et de la sauce brune. Côté accompagnements, vous pourrez aussi trouver des sortes de boulettes de pomme de terre, connues sous le nom de raspeball, potetball, klubb, (et j’en passe).Ces boulettes sont composées de farine mélangée avec des pommes de terre bouillies et écrasée en une grosse boule. Le mélange est ensuite cuit à feu doux. La recette varie d’un coin à l’autre de Norvège. Ces boules sont généralement servies avec de la purée de rutabaga, des saucisses ou de l’agneau. Certains Norvégiens les servent avec une sauce sucrée et du bacon croustillant. Enfin, le Rømmegrøt est un autre plat norvégien simple, généralement préparé et servi pendant l’été. La recette se compose de crème, de farine, de lait et de sel, qui sont ensuite bouillis pendant plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse et crémeuse. La recette varie souvent selon les régions du pays et certaines recettes sont des secrets de famille. ce plat peut être servi sucré en dessert, mais à Røros, dans le centre de la Norvège, le rømmegrøt est souvent servi avec de la truite bouillie. Dans d’autres domaines, il est servi avec une sélection de charcuterie.

Les poissons


Photo mtcarlson @Flickr

Si vous le pouvez, rendez-vous dans un marché aux poissons. La Norvège est l’endroit où vous pourrez déguster les meilleurs plats de poisson. Et pour essayer des recettes de poissons et fruits de mer prêts à manger, c’est directement sur les marchés que vous les trouverez! 

Les Norvégiens adorent pêcher, et ils ont quelques spécialités intéressantes à découvrir. Le lutefisk est vraiment original (et repoussant) pour beaucoup d’entre nous mais si avez l’âme aventureuse, vous allez vous amuser! Le lutefisk est une préparation qui remonte à avant l’ère de la réfrigération. La morue est d’abord séchée, puis trempée dans de l’eau et dans un bain d’hydroxyde de soude (autrement dit, de la lessive de soude!) pour éviter la fermentation. Il gonfle en se gorgeant d’eau et d’hydroxyde de soude et devient très mou, presque gélatineux. Il paraît qu’il faut Il faut avoir le cœur solide pour supporter le fort arôme de la préparation. Le lutefisk est servi au coin des rues et dans les brasseries à la période de Noël, et s’apprécie avec une bonne bière.  



Le goûter et les desserts


Photo AnneCN @Flickr

Pour le goûter, essayez les Svele, la version norvégienne des pancakes qui se déguste l’après-midi avec un café. Les Svele sont délicieux servis avec du beurre, mais vous pouvez aussi les garnir de confiture, de miel ou des célèbres mûres de Norvège (les cloudberry). Pour un dessert ou un goûter plus conséquent, essayez le Kvaefjordkake. Ce gâteau est plus simple que le laisse imaginer son nom ! Il s’agit d’un gâteau composé de couches de gâteau moelleux, de crème fouettée et de meringue. Il fond dans votre bouche et il ne vous faudra pas longtemps pour l’engloutir. Les Norvégiens prétendent que c’est le meilleur gâteau du monde. Côté viennoiseries, vous vous régalerez avec le Skolebrød : une petite brioche en forme d’anneau remplie au centre de remplie de crème pâtissière et décorée d’un glaçage trempé dans de la noix de coco râpée. Il est généralement servi dans les déjeuners scolaires comme dessert ou vendu lors de ventes de pâtisseries à l’école, d’où son nom (pain d’école). Vous trouverez aussi d’excellents kannelbolle (brioches à la cannelle), bien que ce soit d’origine suédoise, il y en a partout en Norvège et c’est trop bon pour s’en passer!

Côté boissons 

Accompagnez vos repas d’une bière locale artisanale, comme celles de la brasserie Lervig, Nøgne ou 7 Fjell. À Oslo, vous pourrez consommer directement sur place les bières de la brasserie Schous, dans un beau bâtiment typique. Le bar est situé dans une cave voûtée sombre et chauffée au feu de cheminée, c’est un moment unique et les bières (Ipa, porter) sont très sympa.

 
Et vous, vous connaissez la cuisine norvégienne? Elle vous attire?
(Visited 409 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 10 Replies to “Voyage gourmand : Que manger en Norvège ?”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Voyage gourmand : Que manger en Norvège ?

    Author’s gravatar

    Tiens mon papa c’est envolé hier matin pour la Norvège il rêvait depuis longtemps d’y aller
    Bonne journée
    Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Merci de cette belle ballade. Je me régalerais avec le poisson, je le cuisine peu mais j’adore ça. C’est une destination qui me plairait beaucoup.
    Bon week-end à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    de jolies choses à déguster c’est vrai que la morue à lire l’article ça doit être spéciale amanger
    une bonne soirée bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!