Not parisienne

Recettes gourmandes

28 janvier 2023

Voyage gourmand : Que manger aux Pays-Bas ?

Photo Bernard Niess @Flickr
 
Avez-vous entendu parler de la cuisine néerlandaise? J’avoue qu’elle ne m’évoquait pas grand chose avant de pouvoir me rendre dans ce beau pays. La cuisine néerlandaise est un mélange de cuisines de pays et de régions du monde entier, et il y a fort à parier que vous y trouverez votre bonheur culinaire. Voici un aperçu des meilleures spécialités néerlandaises, sucrées et salées, que vous pourrez essayer lors de votre voyage aux Pays-Bas.
     

Les poffertjes

Les poffertjes sont probablement l’une des spécialités sucrées néerlandaises les plus célèbres.  Les poffertjes sont de petits pancakes gonflés, légers et spongieux à base de farine de sarrasin.  Ils sont servis avec du beurre fondu et saupoudrés de sucre glace, de citron ou de chocolat. On en trouve dans des stands de rue, dans les cafés et également prêts à réchauffer dans les supermarchés.
 
Photo Mira Pangkey @Flickr

Les pannenkoeken

Les pannenkoeken sont un incontournable de la cuisine locale aux Pays-Bas depuis des siècles.  Ces crêpes hollandaises copieuses peuvent être garnies d’ingrédients sucrés ou salés,  comme du bacon, du saumon, du fromage, ou en version sucrée, du chocolat, du sucre ou du stroop (un sirop de sucre épais hollandais).  Ils sont plus copieux que les poffertjes et peuvent être dégustés comme plat principal pour le déjeuner, le dîner ou au dessert si vous avez encore de la place.
 
Photo Rex Roof @Flickr

Les oliebollen

Les oliebollen sont des beignets hollandais, des boules de pâte sucrée frites et servies chaudes. Cette friandise est traditionnellement consommée pendant les mois d’hiver et notamment sur les marchés de Noël. Vous les trouverez sur des stands, servis avec une généreuse quantité de sucre glace.
 

Photo www.snack-nieuws.nl @Flickr
 

Les stroopwafel

 
Les stroopwafel sont encore un autre régal néerlandais sucré. Originaires de la ville de Gouda, il s’agit de gaufrettes  fourrées d’une couche de caramel fondu. Elles sont simplement délicieuses!  Vous les trouverez partout, des boulangeries aux supermarchés.
 

Photo Rex Roof @Flickr

De l’appeltaart

Les Hollandais apprécient l’appeltaart, la tarte aux pommes, depuis des siècles.  La tarte aux pommes hollandaise est une tarte profonde remplie de tranches de pomme mélangées avec du sucre, de la cannelle, du jus de citron et parfois des raisins secs. Traditionnellement, le dessus de la tarte est fait de croisillons de pâte qui vous permettent de voir la garniture à travers. 
 

Photo Remko van Dokkum @Flickr
 

Le boterkoek

Facile à préparer et délicieux à manger, le boterkoek néerlandais, littéralement gâteau au beurre, est l’un des délices les plus sucrés que vous trouverez aux Pays-Bas.  Fabriqué avec du beurre, du sucre et de la farine, ce gâteau est parfois fourré de pâte d’amandes pour lui donner plus de saveur.  En raison de son goût très riche, il est généralement servi en petits morceaux et accompagné d’une tasse de café.
 

L’ontbijtkoek

L’ontbijtkoek est un gâteau épicé à la farine de seigle qui rappelle visuellement le pain d’épices. Les épices utilisées pour le parfumer sont le gingembre, les clous de girofle, la cannelle et la muscade.  Parfois, on ajoute également des zestes d’agrumes confits.
 

Photo Cristiano Betta @Flickr
 

Des soupes

En Hollande, les soupes sont presque une institution. De la soupe aux oignons à la soupe de poisson, en passant par la soupe de pois, vous ne trouverez pas un seul restaurant dans la ville qui n’ait pas une soupe chaude sur son menu. Si vous n’avez pas trop faim, c’est une alternative parfaite. Parmi les soupes typiques, la plus riche, qui constitue un repas en soi, est l’erwtensoep. C’est est une soupe aux pois épaisse réalisée à base de pois cassés et de légumes comme le céleri, les oignons, les poireaux, les carottes et les pommes de terre. On y ajoute des tranches de saucisse fumée et on la sert avec un morceau de pain de seigle garni de bacon fumé, de fromage et de beurre. Les néerlandais la mangent traditionnellement le jour du Nouvel An, mais c’est aussi un choix populaire tout au long des mois froids d’hiver. 
 

Photo Michel Kalff @Flickr
 

Le dutch kapsalon

Bien qu’il ne soit pas vraiment traditionnel puisqu’il a été inventé en 2003, le kapsalon est devenu un incontournable en Hollande. C’est un plat à emporter très populaire auprès de ceux qui sortent de boîte de nuit et cherchent une collation de fin de soirée, à l’instar du kebab chez nous. Le kapsalon est composé de frites garnies de viande (type viande à kebab) et de tranches de gouda. L’ensemble est passé au four jusqu’à ce que le fromage fonde.  C’est un peu le mélange du kebab et de la poutine! Il est généralement servi avec de la salade et diverses sauces, principalement à l’ail.  Pour les végétariens, il peut également être réalisé avec des falafels. 
 
 

Les bitterballen

 
Les bitterballen sont un autre plat de street food très appréciés. Il s’agit de boulettes de viande bien fondantes, car elles sont longuement marinées et mijotées.
 

Photo Min Zhou @Flickr
 

Les kroketten

Cousines des bitterballen, les kroketten sont des croquettes de forme allongées, frites, bien dorées et croustillantes. À l’intérieur, vous trouverez un mélange de purée de pommes de terre, de bœuf, de beurre, d’herbes et d’épices.  Elles sont traditionnellement servies avec une moutarde douce, ou parfois utilisées en garniture d’un sandwich.
 
  
Photo Jitze Couperus @Flickr

Les frikandel

La frikandel est la saucisse officielle aux Pays-Bas. Cette saucisse ressemble beaucoup à knack, mais sans peau et cuite à la friture.
 
Photo www.snack-nieuws.nl @Flickr

Les kibbling

Les kibbling sont des sortes de petits nuggets de poisson, aromatisés au curry et servis avec une sauce aïoli ou tartare.  C’est le top pour un repas sur le pouce et pas cher!
 

Le hareng

Le hareng est un produit phare de la cuisine hollandaise.  Celui-ci est souvent vendu chez les poissonniers, ou dans des stands de street food.  Il est généralement servi avec une sauce épaisse à la crème et des oignons.
 
 

Photo Coralie Ferreira @Flickr
 

Le stammpot et le hutspot

Le stamppot est un copieux plat de ragoût incorporant des légumes, de la purée de pommes de terre et des saucisses fumées.  Il existe différentes versions de ce plat selon les régions de Hollande, utilisant soit du chou frisé, soit de la choucroute ou encore des endives. Autre classique hivernal populaire assez similaire, le hutspot contient lui aussi de la purée de pommes de terre, mais avec des oignons et des carottes. Il est servi avec un morceau de bœuf braisé ou une boulette de viande. 
 

Photo Paul Keller @Flickr
 

Du satay et des plats indonésiens

Conséquence leur histoire coloniale, les hollandais sont fortement imprégnés de la cuisine indonésienne et certains plats indonésiens sont littéralement devenus des plats nationaux hollandais, comme le poulet satay en brochettes. Vous trouverez des spécialités indonésiennes dans beaucoup de cafés et restaurants, sans que ce soit des restaurants de cuisine du monde.
 

Photo LeonardKong @Flickr

 
Et vous, connaissez-vous la Hollande et sa cuisine?
(Visited 327 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 8 Replies to “Voyage gourmand : Que manger aux Pays-Bas ?”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Voyage gourmand : Que manger aux Pays-Bas ?

    Author’s gravatar

    Je ne connais aucune des spécialités de ce pays, et je dirais même que je serais incapable de prononcer un seul de ces plats/gourmandises.
    Jolie découverte,
    Des bisous
    Nina Articles récents…Soins OCEANE: Laboratoires de BIARRITZMy Profile

    Author’s gravatar

    Que des bonnes choses …imprononçables pour beaucoup !! bisous !!

      Author’s gravatar

      Oui c’est tout à fait ça mais ça n’empêche pas de les manger ! Bisous

    Author’s gravatar

    La plupart de ces spécialités se consomment également en Belgique !
    Les croquettes de crevettes grises sont d’ailleurs un plat emblématique belge et tout particulièrement à la côte.
    Je connais quasiment toutes ces spécialités et …. leur nom !!

      Author’s gravatar

      Oui c’est bien vrai, d’ailleurs moi qui suis frontalière de la Belgique il y a beaucoup de ces produits qui n’étaient pas une découverte pour moi ! J’avais d’ailleurs fait un article similaire sur la Belgique il y a quelques temps, comme c’est un pays où je me rends souvent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!