17 décembre 2023

Petits chocolats pétillants

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose une mini recette de fêtes. Il s’agit plutôt d’une astuce toute simple pour réaliser des petits chocolats qui amuseront les enfants. J’avais du sucre pétillant qui dormait dans mes placards, et je me suis dit que ça serait sympa de le mettre dans des petits bonhommes en chocolat. Le résultat était plutôt sympa, joli et bon, le côté pétillant ne change pas grand chose au goût du chocolat en soi, mais ça ajoute un côté ludique, ça intrigue et tout est englouti très vite!
 
 
Si vous vous demandez comment fonctionne le sucre pétillant, c’est très simple en fait. C’est un mélange de sucres (lactose, saccharose, glucose) aggloméré en petites pépites et qui renferment au centre un peu de Co2. En fondant, le sucre libère ce Co2 et forme une mini explosion! Rien de bien sorcier me direz vous, et presque rien de chimique, ce sont des sucres que l’on trouve finalement dans beaucoup d’aliments. 
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Ces petits chocolats peuvent se réaliser avec n’importe quel chocolat, qu’ils soient noirs, au lait ou blancs, faites selon vos goûts.
 
🥣Méthode
Il n’est pas nécessaire de chauffer trop le chocolat, allez-y progressivement et dès qu’il est fondu, arrêtez la cuisson. Pour que le sucre pétillant ne fonde pas au contact du chocolat, il faut que celui-ci ait légèrement eu le temps de refroidir. Il ne faut pas non plus qu’il soit complètement dur, sinon le sucre pétillant n’adhérera pas.
 
🌿Green Tips
 Cette recette peut vous permettre de réaliser des chocolats de Noël zéro déchet si vous achetez des pastilles de chocolat en vrac.
 
❄️Conservation et congélation
 Ces petits chocolats se conservent très bien comme tous les chocolats. S